Caribbean Dandee Explosion
25 ans après l’apparition du duo NTM, Caribbean Dandee est le nouveau groupe de JoeyStarr. Cette fois, ce n’est pas Kool Shen qui lui donne la réplique mais Nathy, jeune rappeur/toaster de 25 ans à l’énergie surpuissante, entendu notamment en 2004 sur le single de Rohff Le Son qui tue et plus récemment, sur l’album de Joey Egomaniac. Entre rap, reggae moderne et flirt avec la chanson française, le premier album des deux complices est une belle réussite, un disque puissant, original et plein de surprises. On retrouve Nathy et Joey chez ce dernier, dans Paris, pour une heure d’interview avec rhum arrangé et propos non filtrés.
RFI Musique : À quand remonte votre première rencontre ?
Nathy : La première dont je me souvienne, c’est en 1995, pendant les balances du Suprême NTM au Bataclan.
JoeyStarr : Moi, le souvenir le plus exact que j’ai de lui, c’est lors de mon émission de radio (Skyboss, dans les années 1990/2000, ndlr). Les deux premiers trucs que j’ai dû lui dire, c’est "Qu’est-ce que tu fous là " et "T’as pas école " Il s’est tourné vers sa mère et j’ai dit : "Tu vas ramener toute ta famille ? C’est quoi le projet ?"
Nathy : Et puis un jour, il me dit : "Mais t’en as pas marre de venir là et de nous regarder ? Prends le micro au moins, fais un truc !"
Joeystarr : Je dis ça pour rigoler, au départ. Moi, je suis en slip et tout le monde est habillé. Mais on est chez moi. J’ai bossé avec sa mère auparavant, qui fait partie de ces gens qui ont amené le reggae en France, qui tenaient des échoppes vendant du vinyle (la mère de Nathy s’occupait du mythique magasin reggae Blue Moon, ndlr). Et on n’est pas dans l’exotisme, elle vendait du dancehall. On était déjà dans la tendance. Et même si moi, au départ, je ne suis vraiment pas un amoureux des beatniks noirs, donc des rastas, sa mère, c’était déjà quelqu’un qui nous accompagnait. On allait acheter des vinyles avec Terror Seb. J’avais déjà ma tête de yardie. On me connaissait. Donc le premier contact, c’est avec sa mère. Après avec Nathy, c’est dans la cave où on enregistrait l’émission. Je suis dans la déconne au début, et puis je lui demande de prendre le micro. Il prend le micro…
Nathy : Moi, j’étais déjà un Jamaïcain, il ne le savait pas.
JoeyStarr : Donc Nathy a pris le micro, il m’a regardé genre "J’ai de la moustache", et il a fait un truc, j’ai dit : "Eow !"
Nathy : Avant de trainer les samedis soirs dans son émission radio, j’étais au collège mais j’écoutais en boucle la compilation de son label, Boss Opus 1. Je connaissais tous les morceaux. Il y avait une énergie collective, un son. C’est parti naturellement comme ça. Et puis par la suite, j’ai fait des premières parties de Didier en 2007, et à la reformation de NTM en 2008.