Blues, Gospel, Negro Spirituals, Jazz, Rhythm & Blues, Soul, Funk, Rap, Reggae, Rock’n’Roll… l’actualité de la musique fait rejaillir des instants d’histoire vécus par la communauté noire au fil des siècles. Des moments cruciaux qui ont déterminé la place du peuple noir dans notre inconscient collectif, une place prépondérante, essentielle, universelle ! Chaque semaine, l’Épopée des musiques noires réhabilite l’une des formes d’expression les plus vibrantes et sincères du XXe siècle : La Black Music ! À partir d’archives sonores, d’interviews d’artistes, de producteurs, de musicologues, Joe Farmer donne des couleurs aux musiques d’hier et d’aujourd’hui.

Réalisation : Nathalie Laporte
Retrouvez la playlist de l'Épopée des musiques noires sur Deezer

 

 

 

Horaires

Le samedi vers toutes cibles à 14h30, vers Afrique haoussa à 21h30

Le dimanche vers Afrique lusophone à 17h30, vers Prague à 18h30, vers toutes cibles à 22h30. (heures de Paris)

L’Afrique plurielle à Montreux

Angélique Kidjo et ses invitées en compagnie de Quincy Jones (Montreux, 10 juillet 2016). © RFI/Joe Farmer

Depuis un demi-siècle, le Montreux Jazz Festival ouvre sa programmation aux musiques nées de la diaspora noire dans le monde. A l’occasion du 50ème anniversaire de ce rendez-vous culturel majeur de l’été en Suisse, une place non négligeable a été offerte aux artistes africains. Ainsi, le 10 juillet 2016, Angélique Kidjo a eu carte blanche pour concocter une soirée de grande qualité en compagnie de ses consœurs Dobet Gnahoré (Côte d’Ivoire), Lura (Cap-Vert), Asa (Nigeria) et le trio vocal Teriba (Bénin). Saluée par Quincy Jones en personne, Angélique Kidjo a démontré une nouvelle fois sa valeur d’ambassadrice des cultures afro-planétaires.

© FFJM 2016 - D. Richard
Arta Jekabsone (1er prix du concours de chant de la Montreux Jazz Artists Foundation).

Quel que soit son rôle, Angélique Kidjo s’investit corps et âme dans la mission qui lui a été confiée... Ainsi, durant son séjour à Montreux, elle a accompagné les premiers pas de jeunes chanteurs et chanteuses inscrits au concours de chant de la « Montreux Jazz Artists Foundation ». En tant que présidente du jury, elle a tenu à réaffirmer l’impérative nécessité de parfaire son art en se livrant sans retenue sur scène. Ses conseils, ses avis, ses critiques toujours constructives mais jamais complaisantes, ont sûrement été entendues par les différents candidats présents à Montreux, en ce mois de juillet 2016. Nul doute que la jeune Arta Jekabsone de Lettonie (1er prix du concours de chant) n’oubliera pas de sitôt les mots sincères de sa marraine d’un soir. 

© FFJM 2016 - Damien Richard
Le jeune chanteur sud-africain Vuyo Sotashe, durant sa conférence à Montreux, le 7 juillet 2016.

Encourager la jeune génération est un devoir que s’impose le Montreux Jazz Festival depuis des décennies. Et même si cette 50ème édition a réuni les plus grandes stars d’aujourd’hui, de Marcus Miller à Al Jarreau, les jeunes pousses ont eu l’espace nécessaire pour s’exprimer. Le Sud-Africain Vuyo Sotashe (ancien compétiteur du concours de chant à Montreux) a pu se produire au jazz-club et participer à une conférence pour évoquer son parcours, ses racines, son amour pour le jazz et son respect pour les traditions Xhosa. Cette main tendue des organisateurs du festival à de futurs grands noms assure, par ailleurs, la pérennité d’une manifestation qui se doit de se renouveler et de transmettre le flambeau de génération en génération.
 

© Lionel Flusin - Montreux Jazz Festival
Dobet Gnahoré, invitée d'Angélique Kidjo.

 
 
 
En invitant son amie Dobet Gnahoré sur scène, Angélique Kidjo a compris l’importance d’insuffler l’humeur et la vivacité de vrais talents trop peu exposés au niveau international. Le Montreux Jazz Festival est l’outil idéal pour faire rayonner la diversité musicale de l’Afrique. « L’épopée des Musiques Noires » ne cesse de croître et de se développer grâce à la force de persuasion des artistes d’aujourd’hui. Sur les bords du lac Léman en Suisse, l’histoire se poursuit avec l’absolue conviction que demain ne peut s’écrire qu’au pluriel, en ouvrant généreusement notre cœur et notre esprit à toutes les formes d’expression nées de la grandeur du peuple noir. 
Le site d'Angélique Kidjo
Le site de Dobet Gnahoré
Le site de Vuyo Sotashe
Le site du Festival de jazz de Montreux
La page du Festival de jazz de Montreux : Arta Jekabsone remporte le concours de voix 

© Lionel Flusin - Montreux Jazz Festival
Angélique Kidjo à Montreux, le 10 juillet 2016.