
Blues, Gospel, Negro Spirituals, Jazz, Rhythm & Blues, Soul, Funk, Rap, Reggae, Rock’n’Roll… l’actualité de la musique fait rejaillir des instants d’histoire vécus par la communauté noire au fil des siècles. Des moments cruciaux qui ont déterminé la place du peuple noir dans notre inconscient collectif, une place prépondérante, essentielle, universelle ! Chaque semaine, l’Épopée des musiques noires réhabilite l’une des formes d’expression les plus vibrantes et sincères du XXe siècle : La Black Music ! À partir d’archives sonores, d’interviews d’artistes, de producteurs, de musicologues, Joe Farmer donne des couleurs aux musiques d’hier et d’aujourd’hui.
Réalisation : Nathalie Laporte
Retrouvez la playlist de l'Épopée des musiques noires sur Deezer
Le samedi vers toutes cibles à 14h30, vers Afrique haoussa à 21h30
Le dimanche vers Afrique lusophone à 17h30, vers Prague à 18h30, vers toutes cibles à 22h30. (heures de Paris)
Baaba Maal
De longue date, le chanteur et guitariste sénégalais Baaba Maal tente de relier les continents à travers sa musique lumineuse et sa poésie précieuse. Infatigable voyageur, il se fait un devoir d'écumer les scènes internationales pour porter un message d'ouverture et de tolérance universelle. Dès les années 80, son désir ardent de faire scintiller sa culture au-delà des frontières le guide vers Paris où il découvre un mode de vie, une façon de pensée et une rigueur artistique qui dessineront les contours de sa future destinée.
C'est au tournant des années 90 que son épopée s'accélère... Peter Gabriel, déjà conquis par la voix de Youssou N'Dour, se laisse séduire par celle de Baaba Maal pour l'album «Passion». Cette exposition médiatique aura la vertu de faire apparaître un nouveau nom dans le paysage musical cosmopolite européen. Fort de cette expérience, Baaba Maal aurait pu se laisser griser par la reconnaissance et les louanges, mais ce fils de pêcheur sait où sont ses racines et la source de son inspiration. Bien qu'il soit désormais accueilli dans la grande famille de la pop-music occidentale, il se fait fort de rester une personne humble et modeste.
Ce n'est pas le succès, en 1994, de l'album «Firin' in Fouta» et du titre «African Woman» qui modifieront son état d'esprit. Baaba Maal veut garder la tête froide et transmettre à ses contemporains des valeurs humaines dignes et respectables. C'est à travers le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), dont il sera l'un des ambassadeurs que Baaba Maal pourra exprimer ses préoccupations sociales et œuvrer utilement pour le bien-être de tous. Sa grandeur d'âme mènera ses pas jusqu'à Nelson Mandela qu'il rencontrera 4 fois, et dont il garde un souvenir ému et profondément révérencieux.
En faisant paraître «The Traveller», Baaba Maal poursuit son aventure de paisible militant. Connaître la planète, ses richesses, sa diversité, ses faiblesses, ses atouts, donne une autre lecture du quotidien et foi en l'avenir. 30 ans ont passé depuis ses débuts discographiques, mais la flamme vitale n'a jamais vacillé. Elle brille de mille couleurs et éclaire notre regard sur le monde qui nous entoure...