Blues, Gospel, Negro Spirituals, Jazz, Rhythm & Blues, Soul, Funk, Rap, Reggae, Rock’n’Roll… l’actualité de la musique fait rejaillir des instants d’histoire vécus par la communauté noire au fil des siècles. Des moments cruciaux qui ont déterminé la place du peuple noir dans notre inconscient collectif, une place prépondérante, essentielle, universelle ! Chaque semaine, l’Épopée des musiques noires réhabilite l’une des formes d’expression les plus vibrantes et sincères du XXe siècle : La Black Music ! À partir d’archives sonores, d’interviews d’artistes, de producteurs, de musicologues, Joe Farmer donne des couleurs aux musiques d’hier et d’aujourd’hui.

Réalisation : Nathalie Laporte
Retrouvez la playlist de l'Épopée des musiques noires sur Deezer

 

 

 

Horaires

Le samedi vers toutes cibles à 14h30, vers Afrique haoussa à 21h30

Le dimanche vers Afrique lusophone à 17h30, vers Prague à 18h30, vers toutes cibles à 22h30. (heures de Paris)

Les origines du jazz en France

Jazz Orchestra 1921. © Wikicommons

Pour nombre d'historiens ou musicologues avertis, le jazz est une création américaine née de la rencontre fortuite de traditions ancestrales portées par les esclaves africains, et d'harmonies classiques séculaires préservées par les colons européens pendant des siècles. Ce choc culturel entre Blancs et Noirs sera la source d'un genre musical révolutionnaire et militant !

 

Bien que le jazz soit aujourd'hui unanimement reconnu comme une forme d'expression universelle, son développement international fut souvent semé d'embûches. Il y a un siècle, aux Etats-Unis, le contexte politique et social bâillonnait les manifestations d'une culture «nègre» jugée primitive et sans valeur. Au même moment, la France coloniale portait un regard paternaliste et condescendant sur les populations noires d'Afrique. Ainsi, lorsque les premiers échos d'un jazz américain balbutiant parvinrent aux oreilles de musiciens européens aguerris, les réactions furent dubitatives, amusées, parfois dédaigneuses et toujours dictées par une compréhension primaire d'un art dit «exotique». 

 
Il est donc difficile de dater précisément la naissance du jazz en France. D'autant plus difficile d'en dessiner les contours... Le pianiste, chef d'orchestre et pédagogue français, Laurent Cugny, s'est lancé dans une étude approfondie du paysage musical européen en éditant le 1er Tome d'une série de 4 ouvrages, intitulée «Une histoire du Jazz en France» (Outre Mesure Editions), qui narre dans le détail l'évolution progressive des mentalités face à l'émergence d'une culture métisse, imprévisible et libre.
 

© Library of Congress
James Reese Europe.

Bien que l'auteur s'interroge plus qu'il n'affirme, certaines vérités absolues rythment le propos de ce premier volet encyclopédique de 600 pages. La condition des Noirs aux Etats-Unis et en Europe, l'attitude ambiguë des Français à l'égard des artistes «nègres», l'intérêt quasi ethnologique des musiciens et critiques européens pour la culture noire, nous rappellent tristement, qu'il y a 100 ans, la couleur de peau était un critère de sélection sociale ou de valeur morale.
 
Cependant, en défendant leur identité, fusse-t-elle malmenée, critiquée, bafouée ou ridiculisée, les musiciens afro-américains ont nourri l'esprit créatif d'artistes européens progressistes, attentifs aux évolutions du monde, partisans historiques d'un brassage culturel involontaire mais inévitable !   
 
http://outremesure.lfi.fr/

 

© Claude McKay
Jazz Band à Marseille 1929.