Blues, Gospel, Negro Spirituals, Jazz, Rhythm & Blues, Soul, Funk, Rap, Reggae, Rock’n’Roll… l’actualité de la musique fait rejaillir des instants d’histoire vécus par la communauté noire au fil des siècles. Des moments cruciaux qui ont déterminé la place du peuple noir dans notre inconscient collectif, une place prépondérante, essentielle, universelle ! Chaque semaine, l’Épopée des musiques noires réhabilite l’une des formes d’expression les plus vibrantes et sincères du XXe siècle : La Black Music ! À partir d’archives sonores, d’interviews d’artistes, de producteurs, de musicologues, Joe Farmer donne des couleurs aux musiques d’hier et d’aujourd’hui.

Réalisation : Nathalie Laporte
Retrouvez la playlist de l'Épopée des musiques noires sur Deezer

 

 

 

Horaires

Le samedi vers toutes cibles à 14h30, vers Afrique haoussa à 21h30

Le dimanche vers Afrique lusophone à 17h30, vers Prague à 18h30, vers toutes cibles à 22h30. (heures de Paris)

L'âme des esclaves

En 1619, les premiers esclaves africains débarquaient contre leur gré sur les côtes de l'ancienne Virginie, colonie britannique d'Amérique du Nord. 4 siècles plus tard, le musicien, dessinateur et auteur, Bruno Blum, édite un coffret 3 CDs intitulé «Slavery in America» (Frémeaux & Associés) qui revitalise les chants, danses et rythmes issus de la rencontre fortuite et brutale de plusieurs cultures ancestrales.

 

© Library of Congress

Ces échos sonores de la destinée des Noirs aux Etats-Unis, dans les Caraïbes, en Amérique latine et en Afrique sont des documents précieux qui narrent l'histoire tragique de millions de «nègres» opprimés, dont la force expressive a résisté aux intimidations, humiliations et brimades quotidiennes. Qu'il s'agisse de Candomblé, de Santeria, de Bèlè, de Gwoka ou de Negro-Spirituals, la volonté farouche de clamer son identité a nourri les répertoires de la diaspora noire dans le monde. 

© Library of Congress
Paul Robeson.

Au-delà de la dimension sociologique de ces trésors musicaux, l'écoute d'archives, parfois centenaires, nous éclaire sur l'importance de préserver un patrimoine et de le transmettre aux générations futures. Comment ne pas vibrer sur les chants d'invitation à la danse enregistrés en 1933 à Brazzaville ? Comment ne pas saluer le courage de Paul Robeson ou Marcus Garvey, légendaires activistes, dont les voix nous sont restituées aujourd'hui. 

© Library of Congress
Mahalia Jackson devant le Lincoln Memorial - 28 août 1963.

De la traite négrière au retour vers la terre promise, «L'épopée» de la communauté noire fut un long chemin de douleur physique et de souffrance psychologique que seule la musique a su accompagner au fil des décennies. Elle est l'âme des esclaves et résonne dans le cœur des humanistes à l'échelle planétaire. De Jules Sims en 1914 à Mahalia Jackson en 1956, de Duke Ellington en 1926 à Count Ossie en 1961, la mémoire héroïque des premiers combattants de la liberté rejaillit avec éclat dans des œuvres mélodiques lancinantes et désormais intemporelles. 
 
http://www.africanamericanhistorymonth.gov/
 

© Library of Congress