Zap Mama

Avec ReCreation, Marie Daulne, alias Zap Mama, livre un album abouti, nourri de bonnes énergies.

 

Dans Zap Mama, il y a "zappe", une façon de butiner allègrement d’un style à l’autre, d’une référence à l’autre dans son nouvel album intitulé ReCreation. Tout un voyage, hétéroclite et haut en couleurs, qui prend source dans sa première chanson, ReCreation, quelques secondes zen, pour se poursuivre aux confins des territoires hip hop, salsa, trip hop, soul...

La chanteuse Marie Daulne s’amuse, jongle avec les allusions, les collages, les tuilages, et nous rappelle étrangement le génie d’Erykah Badu, son ancienne acolyte... Une façon de gambader avec autant de légèreté que de gravité, car dans Zap Mama, il y a "Mama" : une mère nourricière qui unit cet éclectisme de son souffle, à la lueur de son chant diaphane, dont les mélodies surfent sur un groove solide.

Dans les méandres de son art chaleureux, made in Brazil, se dévoilent les rivages de l’Amérique, ceux de l’Afrique, sur lesquels accostent avec bonheur ses invités – G.Love, Bilal, deux anciennes Zap Mama, Meshell Ndegeoshello, Tony Allen – pour inventer ensemble un nouveau continent.

Et puis il y a cette intimité, cet humour partagé avec Vincent Cassel, perceptible dans l’improvisation totale et glamour Non non non, comme dans la reprise aquatique, swinguée, et brésilienne du tube popularisé par Dalida et Alain Delon, Paroles, paroles. Tout au long de cette œuvre aboutie, Marie Daulne suit le fil, tient la barre, et navigue sur des promesses, énoncées dans son premier titre : "Vibration artistique, j’en suis addict, pour faire vivre des instants magiques, psychédéliques, idylliques, musique au son cubique, mélodique, très chic !"

 

 Lire l'interview de
 Zap Mama

Zap Mama ReCreation (Heads Up/ Universal) 2010