Vu d’ailleurs mai 2007

Pendant qu’en France, des artistes font la claque pour Ségo ou Sarko, d’autres, comme Manu Chao, Gotan Project, Air, Sardou, Adamo ou Sapho, ont quitté la métropole pour fouler les scènes du monde. Suivez le guide…

Voyage, voyage

Pendant qu’en France, des artistes font la claque pour Ségo ou Sarko, d’autres, comme Manu Chao, Gotan Project, Air, Sardou, Adamo ou Sapho, ont quitté la métropole pour fouler les scènes du monde. Suivez le guide…

Benicàssim, Espagne. Pas pressé d’entrer en studio, le globe-trotter Manu Chao et son Radio Bemba Sound System triomphent depuis des mois sur les scènes sud-américaines. En avril, le clandestino a cassé la baraque en Espagne. "Plus de 50.000 personnes ont acclamé sous la pluie Manu Chao et Rosendo" (Las Provincias, 28/4), "réunissant la plus grande concentration de public de l’histoire de Benicàssim". Toujours aussi efficace et militant, mais sans surprise, Manu Chao, d’un titre à l’autre, a multiplié les dédicaces et les prises de position : "à toutes les personnes mortes pour avoir tenté de franchir le détroit de Gibraltar" ; "au plus grand terroriste de tous les temps et une menace pour nos fils : le président des Etats-Unis, George Bush", etc… Chao président !

Tacoma, Etats-Unis. Avec un nouveau CD dans la musette, Air s’est lancé dans une mini-tournée US. A Tacoma, cité portuaire proche de Seattle, Air "a joué dans un Théâtre Pantages à moitié vide, alors qu’ils auraient pu assurément remplir le Paramount, le Triple Door ou même le Moore", rapporte le site web Seattlest (24/4). Prétentieux, les "sexy boys" ? En tout cas, pas à la hauteur de leur réputation. Le show, "apparemment pas répété", fut gâché au début par "une sorte de mix boueux". "Air a surtout joué les titres du nouvel album, Pocket Symphony", fraîchement accueilli par la critique. Toutefois, montant en puissance, "le groupe a conclu fortement".

New Plymouth, Nouvelle-Zélande. En mars, Gotan Project a joué "en Nouvelle-Zélande pour la première fois" (Scoop, 13/3). "Stylé, sensuel, torride, truculent et bohème", le groupe "est à ne pas manquer quand il jouera au Womad", le célèbre festival des musiques du monde. Le jour J, le 16 mars, le combo, mené par "les musiciens français Philippe Cohen Solal, Eduardo Makaroff et Christophe H. Muller", n’a pas déçu. "Puisant partout, dans la musique dub jamaïcaine et le hip hop ou dans des dérives ambient, Gotan Project remodèle le tango" en " en maintenant la beauté émouvante".

Bruxelles, Belgique. Michel Sardou s’est offert une escapade Outre-Quiévrin. "Une vieille habitude sans doute, Michel Sardou ne fait jamais les choses une seule fois. C'est donc trois soirs qu'il a foulé la scène de Forest National, de jeudi à samedi - avant le doublé des 16 et 17 novembre." Pourtant, "voir Sardou en concert, c'est un peu comme aller visiter un vieux parent dont on connaît par cœur toutes les manies". Alors, pour renouveler son numéro, il joue la proximité. "Sardou refait donc l'histoire de sa carrière à travers moult anecdotes et extraits de son répertoire que la salle entonne a cappella, parfois en sa compagnie."

Québec, Canada. "Adamo donnera une série de concerts au Québec en octobre", révélait récemment la presse québécoise, à l’instar de Le Soleil (23/4). "Le chanteur belge présentera les chansons de son récent album. Sur ce disque, Adamo revient à la mélodie et se souvient de la Sicile, berceau de sa famille. Sa tournée débutera le vendredi 5 octobre au Grand Théâtre de Québec. Les 13 et 15 octobre, le chanteur sera à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts, à Montréal. Des prestations sont aussi prévues à L'Assomption, Joliette, Gatineau, Saint-Hyacinthe, Terrebonne, Laval et Trois-Rivières."

Manama, Bahrain. Le festival French Week 2007 s’est ouvert à Bahrain le 2 mai. Pendant une semaine, la culture française s’expose, "de la mode au style de vie, et du shopping à la gastronomie" (Gulf Daily News, 20/4). "Le festival présentera" aussi "des performances musicales", avec des groupes et DJs, et "Sapho, qui chante Oum Kalsoum et l’icône française Léo Ferré, aussi bien que La Flûte en Chantier, un opéra de rue inspiré par Mozart."

Galway, Irlande. "Après Amélie", comme titre le Galway Independent (4/4), il y a une vie pour Yann Tiersen. "Le multi-instrumentiste français" et ses musiciens jouaient récemment en Irlande. "J’aime l’Irlande. Nous y avons tourné il y a quelques années. Nous avons joué à Galway et Cork, et nous avons eu du bon temps." Et puis, "j’adore boire de la Murphy" ! Mais les meilleures choses ont une fin. Le repos du guerrier est proche. Ses projets ? "Finir la tournée en Grande-Bretagne et en Irlande, et rentrer dans ma petite maison en Bretagne, face à la mer et au vent". Les plus belles destinations ne sont pas forcément les plus lointaines.