Fredy Massamba

Avec Ethnophony, son premier album solo, Fredy Massamba tient ses promesses et offre l’un des disques les plus créatifs de ces dernières années.

Ethnophony

Avec Ethnophony, son premier album solo, Fredy Massamba tient ses promesses et offre l’un des disques les plus créatifs de ces dernières années.

Après dix ans de carrière européenne, Fredy Massamba a pris son temps pour enregistrer son premier album solo et il a eu raison. Ethnophony est l’un des disques les plus climatiques des cinq dernières années.

Uni de la première à la dernière seconde dans cette synthèse réussie entre toutes ses influences, l’album allie la puissance des musiques traditionnelles d’Afrique centrale, à la pulsation new-yorkaise nu-soul, le tout avec la fraîcheur des premières créations vocales de Zap Mama, auxquelles Fredy Massamba a longtemps participé. Un peu comme si après avoir accompagné tant de personnalités artistiques, Fredy Massamba avait dû aller au fond de la sienne. Il existe là, complètement, dans la force de la voix, des mélodies, des atmosphères. On entend aussi Fredy, l’"afro-péen", exilé, caméléon, déraciné, curieux, enthousiaste, à fleur de peau.

Des basses très lourdes et la mise en avant des voix donnent à l’ensemble du disque une dimension unique, essentielle. Une polyphonie multiple et contemporaine, qui fait un pied de nez aux catégories identitaires, ethniques ou musicales, mais surtout une réussite. Tout le travail du son, finement ciselé, les ambiances de forêt, chuchotements, respirations, samples, chants, accentuent aussi cette prenante sensation de voyage en terra incognita. Quelque part, dans une jungle équatoriale au tumulte urbain.

 Lire l'interview de
 Fredy Massamba

Fredy Massamba Ethnophony (Skinfuma) 2010