Musiques du Monde dans un jardin à la française

Soirée CulturesFrance - RFI

Les jardins du ministère de la Coopération s'ouvraient, cette année encore, au public et aux musiques du monde. Organisé par CulturesFrance (ex-AFAA), en partenariat avec RFI, le concert de ce soir réunissait sur une même scène des artistes aussi différents que Prach Chhoun (Cambodge), John Arcadius (Bénin), David Walters (Martinique), Gérald toto (Martinique), Dobet Gnahoré (Côte d'Ivoire) et Akli D (France/Kabylie).

Comme souvent lors de ce rendez-vous annuel, le temps est incertain. Chacun scrute le ciel avant de s'aventurer dans les rues de Paris. Dans le jardin du ministère de la Coopération, généralement fermé au public, les amateurs s'installent petit à petit. Une programmation très orientée du côté des Caraïbes semble vouloir faire un pied de nez aux caprices du ciel. Embarquement donc pour la Martinique avec David Walters  et Gérald Toto et pour la Guadeloupe avec Danae. Loin des musiques traditionnelles de leurs îles, ces musiciens ont en commun une grande ouverture d'esprit et mixent avec sensibilité des genres aussi différents que l'électro, les rythmes antillais, la chanson, le funk, etc.

Après la douceur de la Caraïbe, il faut compter avec la chaleur de l'Afrique. Dobet Gnahoré, jeune Ivoirienne pleine d'énergie vient électriser le public qui apprécie beaucoup ses envolées vocales, ses déhanchés appuyés et sa drôlerie communicative. La pluie se met à tomber mais pas la ferveur des spectateurs. Heureusement, car le Franco-Kabyle Akli D prend la suite et vient clore la soirée. Une belle incursion du côté des rythmes du Maghreb qui réchauffent encore les cœurs.

Valérie Passelègue