LES FRANÇAIS AU TOP Novembre 2004

A l’export ce mois-ci, Aero redonne de l’air à la scène française mais, hormis Jean-Michel Jarre, le bilan est plutôt maigre hors des pays francophones, où de nombreuses nouveautés envahissent les charts (Lavilliers, De Palmas…)

Jean-Michel, Bernard et France

A l’export ce mois-ci, Aero redonne de l’air à la scène française mais, hormis Jean-Michel Jarre, le bilan est plutôt maigre hors des pays francophones, où de nombreuses nouveautés envahissent les charts (Lavilliers, De Palmas…)

Habitué des hit-parades internationaux, Jean-Michel Jarre est toujours dans la place. Vingt-cinq ans après son premier et légendaire album Oxygène (15 millions de ventes dans le monde), Jean-Michel Jarre n’atteint plus des sommets mais garde un public fidèle dans de nombreux pays. Ainsi, deux mois après sa commercialisation, Aero figure encore dans les palmarès de douze pays, tous européens (48ème en Grande-Bretagne, 57ème en Allemagne, 59ème au Danemark, 15ème en Estonie, 7ème en Slovénie, 60ème en Espagne, 32ème en Hongrie, 54ème en Italie, 45ème en Pologne, 89ème en Suisse, 33ème aux Pays-Bas et 15ème dans la partie francophone de la Belgique). Oublié le pionnier, la jeunesse électronique préfère la French touch, une scène électronique curieusement en sommeil ces temps-ci. Particulièrement populaire dans les pays anglo-saxons, la musique électronique à la française ne compte que deux représentants dans le Top Electronic nord-américain, avec une 12ème place pour Stéphane Pompougnac et le 7ème volet de la série Hôtel Costes, et un 15ème rang pour Air (Talkie Walkie).

Cocorico! Les autres champions du mois sont quasiment tous francophones, et témoignent de la diversité de la scène nationale. Mais, ô malheur! leur influence ne dépasse pas le cadre traditionnel de la francophonie. On note toutefois du sang neuf grâce à une poignée de nouveautés. Depuis Marcher dans le sable en 2000 et son tube J’en rêve encore, Gérald de Palmas a beaucoup écrit pour les autres (Marie par Johnny Hallyday). Il se consacre à nouveau à sa propre carrière, comme en témoigne la publication d’un nouvel album studio, Un homme sans racines, déjà placé 17ème en Wallonie et 50ème en Suisse. Après deux albums à succès, Bénabar revient avec un souvenir de sa dernière tournée, Live au Grand Rex, classé 28ème en Wallonie et 45ème en Suisse. La jeune Chimène Badi compte bien s’imposer avec son dernier album Dis-moi que tu m’aimes, qui décroche des positions très honorables en Wallonie (5ème) et en Suisse (35ème). Après le demi-succès de son précédent disque, Face A/Face B,la Belge Axelle Red tente de rebondir avec son nouvel enregistrement, French Soul, un ouvrage qui se partage entre un florilège de ses meilleurs titres et leur relecture soul. Pour l’heure, en Belgique, French Soul séduit autant les Flamands que les Wallons, ce qui est suffisamment rare pour être souligné (16ème en Flandre, 15ème en Wallonie).

Et puis, il y a ceux qui n’ont plus rien à prouver, si ce n’est la constance de leur public à la sortie de chacun de leurs albums. Bernard Lavilliers, par exemple. Numéro 1 du Top Albums en France, Carnets de bord grimpe actuellement en Suisse (46ème) et en Belgique (34ème en Wallonie). France Gall revient dans l’actualité via une compilation, Evidemment (n°1 en Wallonie, n°32 en Suisse), mais, douze ans après la disparition prématurée de Michel Berger, elle ne prévoit toujours pas de chanter d’autres auteurs. Quand décidera-t-elle d’un album de chansons nouvelles? Mystère… Enfin, après des années d’absence, William Sheller vient de publier Epures, qui entre cette semaine dans le Top 100 suisse (76ème).

Finalement, les seules exportations francophones de novembre sont soit des bandes originales de film, soit des comédies musicales. Porté par leur succès en salles, Les Choristes, le film français le plus populaire de 2004, déborde du box office pour les classements de meilleures ventes de disques, et marche particulièrement bien en Allemagne (48ème), au Canada (20ème), en Wallonie (25ème) et en Suisse (69ème). Ce fut déjà le cas en 2001 pour Yann Tiersen et la musique du Fabuleux destin d’Amélie Poulain, dont la bande son opère un retour dans le Top 50 grec (43ème). Quatre ans après sa création, la comédie musicale Roméo & Juliette a conquis la Hongrie depuis le printemps dernier, l’album s’accrochant encore à la 4ème place.

Terminons ce tour d’horizon mensuel par les musiques du monde, une catégorie dominée par Gotan Project, dont le DJ mix Inspiracion/Espiracion, bien que classé 51ème en Autriche, 29ème en Italie, 90ème en Suisse, 37ème dans les Flandres et 97ème en Wallonie, ne semble pas susciter le même engouement que La Revancha del Tango, leur premier CD à succès. Loin derrière, Cesaria Evora remonte au 44ème rang en Grèce avec un Best Of datant de 1999, Era entre 94ème en Suisse avec un florilège inédit (si l’on peut dire), et les Gipsy Kings, dont le récent Roots conserve les faveurs aux Etats-Unis (10ème du Top World Music).