Classiques d’Afrique
Par quelle face commencer l’ascension de monuments de la musique africaine comme Ismaël Lo, Koffi Olomide, le Rail Band… ? En neuf CD consacrés à autant de formations ou de chanteurs incontournables, la collection Classic Titles apporte des réponses pertinentes.
Une compil de pépites
Par quelle face commencer l’ascension de monuments de la musique africaine comme Ismaël Lo, Koffi Olomide, le Rail Band… ? En neuf CD consacrés à autant de formations ou de chanteurs incontournables, la collection Classic Titles apporte des réponses pertinentes.
Lorsqu’on part à la découverte de territoires inconnus, y compris sur le plan musical, mieux vaut avoir un bon guide pour ne pas se tromper de chemin et risquer de passer à côté de l’essentiel. Qu’Ibrahima Sylla apporte sa caution à la série Classic Titles est donc un élément rassurant car le producteur sénégalais à une connaissance presqu’inégalable de la musique de son continent.
Certes, la présentation des neuf CD privilégie la sobriété, les notes de livret sont condensées mais tout à fait suffisantes en guise d’introduction. L’essentiel est ailleurs, en particulier dans la sélection des morceaux, et pas forcément dans leur nombre : si l’on en compte que sept sur Les Ambassadeurs feat. Salif Keita, la chanson Kibaru dure à elle seule plus de vingt minutes. Sur le 33 tours original, avec lequel la formation malienne fit ses débuts discographiques en 1976, elle occupait toute la face B !
Cette plongée dans l’ambiance d’une époque, au cours de laquelle la musique africaine était en pleine mutation, permet de s’imprégner des sonorités et tourneries mandingues. On les retrouve aussi sur Le Rail Band feat. Mory Kante, concurrent direct des Ambassadeurs à Bamako, et sur Bembeya Jazz National, avec une mention spéciale pour Petit Sekou. Le jeu du guitariste guinéen Sekou Diabate sur ce morceau fit tellement merveille au Festival mondial des arts nègres à Lagos en 1977 que les journalistes présents le surnommèrent alors "diamond fingers" (doigts de diamant).
D’autres styles musicaux complètent le panorama non exhaustif que propose Classic Titles : le folk sénégalais tout en douceur d’Ismaël Lo, la rumba congolaise selon Tabu Ley Rochereau, l’un de ses plus talentueux ambassadeurs depuis près d’un demi-siècle, le n’dombolo de son compatriote Koffi Olomide dans une version plus digeste que son répertoire actuel… Idéal non seulement pour avoir de solides bases mais surtout pour passer de bons moments !
Classic Titles (9 CD) : Bembeya Jazz National / Tabu Ley Rochereau / Koffi Olomide / Boubacar Traore / Ami Koita / Orchestra Baobab / Ismaël Lo / Les Ambassadeurs feat. Salif Keita / Le Rail Band feat. Mory Kante (Syllart/Pias) 2006