VIVE LA FRENCH HOUSE !

Paris, le 15 septembre 2000- Alors que Paris vit ce week-end aux sons de la techno, l'Angleterre vibre également aux beats de la French Touch.

Modjo n°1 en Angleterre.

Paris, le 15 septembre 2000- Alors que Paris vit ce week-end aux sons de la techno, l'Angleterre vibre également aux beats de la French Touch.

Après Daft Punk et Mr. Oizo, c'est au tour du duo parisien Modjo d'être en tête des charts britanniques.
Mais Madonna ne risque-t-elle pas de leur ravir la première place avec son album qui sort le 19 septembre sur lequel on retrouve cinq chansons écrites par un autre frenchie, Mirwais.

Retour sur la chronique du tube House du moment que nous avions publié il y a quelques semaines.


Le duo parisien Romain Planchard et Yann Destagnol, avec leur titre "Lady (hear me tonight)" est en passe de rééditer le carton de Stardust sorti il y a deux ans "Music sounds better with you".
Les chiffres sont éloquents : 200.000 exemplaires vendus en France depuis sa sortie et chaque jour 8.000 Français achètent ce maxi. Pour un coup d'essai, c'est presque un coup de maître. Surtout que le conte de fée ne fait que commencer puisque leur maxi sort en Angleterre avec une première mise en place de 100.000 copies dans les bacs. Le reste de l'Europe se prépare à l'invasion Modjo courant septembre.

La clé du succès pour un maxi house dépend d'une petite île espagnole : Ibiza. C'est sur ce petit bout de terre que les plus grands DJ's du monde jouent tous les étés, et si un titre fonctionne là-bas, il est assuré d'être l'un des tubes de la rentrée. On entend, paraît-il, 5 à 6 fois par soirée le titre de Modjo, estampillé 100 % french house. La liste des DJ's qui mixent Lady laisse rêveur quand on sait que ce sont les meilleurs VRP pour les disques électroniques : Pete Tong (la star en Angleterre), Ben Watt d' Everything but the girl, Deep Dish, DJ Morpheus (l'auteur des compiles Freezone) et Guy-Manuel De Homem Christo (la moitié du duo Daft Punk) entre autres !
Parlons un peu musique : si après la première écoute d'un morceau vous êtes capable de chanter la mélodie, vous tenez sans aucun doute un tube. Lady en fait partie ! La recette du succès : des paroles faciles à retenir qui apparentent plus Lady à un titre pop qu'à un disque de house et une basse meurtrière samplée chez le groupe de funk américain Chic. Une version bossa est même prévue pour la fin de l'été. A l'heure où la House Nation commence à se lasser de la dictature du rythme, Modjo arrive à point en intégrant une vrai mélodie.

Willy Richert

Lady (hear me tonight)
Sound of Barclay/ Universal