Authenticité, The Syliphone Years
Consacré aux orchestres nationaux et fédéraux de Guinée, le coffret Authenticité, The Syliphone Years retrace en deux CDs l’histoire du label d’Etat Syliphone, instrument d’une politique culturelle destinée à promouvoir une nouvelle forme de musique populaire dans ce pays d’Afrique de l’Ouest.
Les belles années du label guinéen
Consacré aux orchestres nationaux et fédéraux de Guinée, le coffret Authenticité, The Syliphone Years retrace en deux CDs l’histoire du label d’Etat Syliphone, instrument d’une politique culturelle destinée à promouvoir une nouvelle forme de musique populaire dans ce pays d’Afrique de l’Ouest.
Au lendemain de l’indépendance acquise en 1958, le président guinéen Sékou Touré mesure tout à coup les dégâts causés par l’influence culturelle française dans cette ancienne colonie d’Afrique : pour animer un grand gala, il est obligé de faire appel au Ghanéen ET Mensah, roi du high-life, car aucune formation de son propre pays n’a développé un répertoire basé sur les chants ou rythmes locaux.
Pour remédier à cette situation, il met en place une politique culturelle inédite sur le thème de l’authenticité. L’objectif est de faire naître une musique populaire guinéenne en modernisant les traditions. Sékou Touré y voit le moyen de contribuer à forger chez ses compatriotes ce sentiment national auquel il attache une réelle importance.
Des orchestres nationaux sont créés, et leurs membres ont le statut de fonctionnaires. Chaque région se dote également d’un orchestre fédéral. L'ensemble des formations participent à une compétition organisée sur tout le territoire, avec ses phases de présélection et sa finale à Conakry.
Dans ce dispositif élaboré, le label Syliphone fait figure d’instrument complémentaire. Cette structure d’Etat publie sur des 33 tours et des 45 tours les enregistrements effectués par les meilleurs groupes dans le studio de la radio nationale, laquelle peut ainsi alimenter ses émissions puisque la musique occidentale est interdite d’antenne.
En deux CDs durant plus d’une heure chacun, l’un couvrant la période 1965-1972 et l’autre les années 1972-1980, le coffret Authenticité fait remonter du passé l’incroyable effervescence artistique générée par cette ambiance de compétition qui régnait sur cette terre d’Afrique.
L’enchaînement des solos sur Kouma joué par le 22 Novembre Band (né de la scission du Horoya Band) en dit long sur l’envie de briller de chaque musicien. Ailleurs, le guitariste Sékou Diabaté et le saxophoniste Momo Wandel rappellent à leur tour qu’ils sont de redoutables instrumentistes.
Tirés du vaste catalogue de Syliphone et enfin disponibles en CD pour une grande partie d’entre eux, les 28 morceaux de cette compilation dressent un panorama presque exhaustif de la scène guinéenne de cette époque : Kélétigui et ses Tambourinis, l’Orchestre de la Paillote, le Super Boiro Band, et bien sûr l’Orchestre de Beyla, devenu le Bembeya Jazz National lors de sa “nationalisation” en 1966. Accompagné par un beau livret aussi riche en illustrations qu’en informations, Authenticité est un de ces objets musicaux que l’on prend autant plaisir à regarder qu’à écouter.
Compilation Authenticité The Syliphone Years (Stern/Discograph) 2007