L'AFAA annonce Génération Musiques 2004
Plusieurs artistes présentés par le Printemps de Bourges ont tourné à l'étranger grâce au soutien de l'Association Française d'Action Artistique. L'AFAA présente cette année au festival le programme de Génération Musiques 2004, qui offre aux artistes une grande variété d'actions (concerts, ateliers, résidences etc) dans une vingtaine de villes du bassin méditerranéen.
Quarante rendez-vous autour de la Méditerrannée
Plusieurs artistes présentés par le Printemps de Bourges ont tourné à l'étranger grâce au soutien de l'Association Française d'Action Artistique. L'AFAA présente cette année au festival le programme de Génération Musiques 2004, qui offre aux artistes une grande variété d'actions (concerts, ateliers, résidences etc) dans une vingtaine de villes du bassin méditerranéen.
Olivier Poivre d’Arvor n’est pas venu seul à Bourges. Pour annoncer les prochaines étapes de Générations Musique 2004, le directeur de l’Association Française d’Action Artistique était accompagné de deux artistes particulièrement représentatifs de cette nouvelle génération d’artistes qu’il qualifie «d’ouverts sur les autres cultures, curieux de rencontres»: Souad Massi, que l’AFAA avait déjà accompagné l’an dernier pour un concert à Khartoum au Soudan, et Mathias, chanteur du groupe de rock Dyonisos, groupe qui prévoit d’écrire son prochain album en septembre prochain, dans le cadre d’une résidence au Maroc.
Financé par l’AFAA et ses partenaires locaux, Générations Musiques est un programme de trois ans (2003-2005) dont l’objectif est d’organiser la venue d’artistes français ou résidant en France dans une vingtaine de villes du bassin méditerranéen parmi lesquelles Téhéran, Damas, Le Caire, Ramallah, Tel Aviv, Istanbul, Tanger, Alger…
Prochaines dates de Génération Musiques: Istanbul, où Rachid Taha s’arrêtera du 1er au 11 mai, Beyrouth avec Souad Massi et Soapkills le 9 mai; Clotaire K et Aks’ser le 16, AS Dragon et Blend le 23, Etienne de Crécy et Jade le 29; Le Caire où M sera présent le 21 juin prochain pour la fête de la musique. Au total, une quarantaine de rendez-vous ont été confirmés pour l’année 2004.
DEUX QUESTIONS A OLIVIER POIVRE D'ARVOR
Pourquoi l'AFAA présente-t-elle son programme "Génération Musiques 2004" au Printemps de Bourges ?
D'abord parce que c'est un rendez-vous formidable. Ensuite, le programme que nous venons de lancer, Génération Musiques, s'adresse à beaucoup d'artistes qui sont venus au festival, comme Dyonisos, Souad Massi, M, Dominique A. etc. Ca m'intéresse de voir sur scène les artistes que nous allons faire tourner, comme les Têtes Raides. Je viens de voir Dominique A, c'était magnifique! Dominique A est un surdoué! Nous avons eu l'occasion de travailler avec lui mais c'est vrai que nous aimerions le faire tourner dans le monde entier!"
Découvrez-vous au Printemps de Bourges des artistes que vous aimeriez exporter ?
On aurait envie de faire tourner une bonne partie des artistes français qui jouent ici! Il y a dans mon équipe des personnes qui vont voir toutes les Découvertes du Printemps. Néanmoins, nous avons pour règle de s'appuyer sur des artistes qui ont déjà un peu de carrière, des disques, une capacité à amener l'industrie musicale à s'intéresser à d'autres territoires.