ICI BERLIN
Berlin, le 8 décembre 1999 - A l'heure où une partie de l'Allemagne célèbre des heures historiques (la chute du mur de Berlin), quelques francophones font leur retour dans les bacs des disquaires. Entre nouveauté et nostalgie.
Les CDs francophones de l'automne
Berlin, le 8 décembre 1999 - A l'heure où une partie de l'Allemagne célèbre des heures historiques (la chute du mur de Berlin), quelques francophones font leur retour dans les bacs des disquaires. Entre nouveauté et nostalgie.
Absent de l'actualité discographique depuis des années, le Québécois fleur bleue Roch Voisine est revenu voici plusieurs mois dans les pays francophones avec de nouvelles chansons. Son album "Chaque feu" qui n'a obtenu qu'un succès mitigé, très loin de ses tubes du début des années 90, vient de sortir en Allemagne chez Ariola/BMG.
Le come-back de David Hallyday s'avère beaucoup plus réussi. Après douze ans de carrière, le fils de Johnny Hallyday et Sylvie Vartan a renoué avec le succès de ses débuts grâce au tube "Tu ne m'as pas laissé le temps" (n°1 en France cet été), extrait de son premier album en français ("Un paradis/Un enfer") récemment commercialisé en Allemagne par PMS.
Autre vainqueur français de l'été : le jeune Moos de Toulouse et son single "Au nom de la rose" (meilleure vente en France et en Belgique). L'album en question, "Le crabe est érotique", très porté sur le sexe, sort lui aussi en Allemagne grâce à PMS. Toujours chez PMS, décidément très francophile ces temps-ci, Zazie bénéficie d'une distribution au pays de Goethe pour son dernier album studio, "Made in love" (disque de platine en France), enregistré en 1998. Pour clore le chapitre variétés, signalons la remise en avant de "Blonde", avant-dernier album (cuvée 1995) de Guesh Patti, dont la chanson "Etienne Etienne" s'était, quelques années plus tôt, hissée à la 9ème position du hit-parade allemand.
Du côté des musiques électroniques, outre la réédition chez Virgin du premier album d'Air ("Premiers symptômes"), on note l'arrivée outre-Rhin du disque deep house d'Elegia, "Sounds within", produit par le label indépendant parisien F Communications et disponible en Allemagne chez PIAS/Connected.
Faute de mieux, les amateurs de musique traditionnelle bretonne devront se rabattre sur l'album d'Alain Pennec, "Turbulences" (Fenn Music). Une pincée de jazz enfin, avec le "Passatori" de Richard Galliano chez Edel Contraire, ainsi qu'un "Carnets de route 2 - Suite africaine" (chez EFA), concept réunissant Aldo Romano, le saxophoniste et clarinettiste Louis Sclavis, et le contrebassiste Henri Texier autour du photographe Guy Le Querrec.
Retour vers le passé
Comme d'habitude, le marché de la nostalgie bat son plein avec une nouvelle série de rééditions. L'indépendant Ninety-Nine Records est de loin le plus actif sur le créneau des beaux souvenirs. Salvatore Adamo, qui a connu le succès en Allemagne dans les années 60 (avec notamment des chansons en allemand), conserve un petit noyau d'amateurs qu'exploite justement Ninety-Nine Records en rééditant son "Best of" en version double CD. Particulièrement friand de fonds de catalogues, le même label honore d'un même double CD "Best of" une autre vedette française des années 60 : Françoise Hardy. Plus loin dans le temps, une autre compilation en 2 CD rappelle aux plus anciens l'époque Tino Rossi, dont la carrière a commencé dans les années 30. D'autres compilations, thématiques, s'inscrivent au catalogue de rentrée de Ninety-Nine Records, dont "Chansons françaises", "Rock français", et l'impressionnante "Collection Essentiellement" : "Variété française" (volumes 1 et 2), "Musette", "Québec"…
Rendez-vous fin janvier 2000 pour un nouveau tour d'horizon des sorties de disques francophones chez les disquaires allemands.
Gilles Rio