QUI EST WUZ ?

Paris, le 8 mai 2002 - A l’heure où il est de bon ton de descendre en flamme la French Touch, l’album de Wuz vient nous rappeler que le cadavre bouge encore. En musique électronique, le nombre de groupes ou de duos reste minoritaire mais paradoxalement, ce sont eux qui rencontrent le plus grand succès : Daft Punk et Air en France ou les Chemical Brothers en Angleterre. Il s’agit plus souvent d’histoires d’amitié que d’intérêts. L’histoire de Wuz n’échappe pas à cette règle puisque derrière ce pseudo se cache deux des plus talentueux producteurs de la scène électronique française : Alex Gopher, le vétéran et Demon, le jeune espoir.

Ou le mariage de deux génies de la musique electro

Paris, le 8 mai 2002 - A l’heure où il est de bon ton de descendre en flamme la French Touch, l’album de Wuz vient nous rappeler que le cadavre bouge encore. En musique électronique, le nombre de groupes ou de duos reste minoritaire mais paradoxalement, ce sont eux qui rencontrent le plus grand succès : Daft Punk et Air en France ou les Chemical Brothers en Angleterre. Il s’agit plus souvent d’histoires d’amitié que d’intérêts. L’histoire de Wuz n’échappe pas à cette règle puisque derrière ce pseudo se cache deux des plus talentueux producteurs de la scène électronique française : Alex Gopher, le vétéran et Demon, le jeune espoir.

À la suite du succès de son premier album Me, my baby and I, Alex Gopher est allé fonder son propre label Solid avec Etienne De Crécy. Ces deux copains de lycée ont influencé toute la scène électronique française et ont permis à un petit jeune, Demon, de se lancer dans la house music. Son premier maxi a vu le jour sur Poomtchak, subdivision de Solid, plutôt orienté vers les productions funk house. Les deux fondateurs du label ont aidé Demon à produire son premier album, le très sous-estimé Midnight funk. Quelques mois plus tard, Demon fut enfin reconnu internationalement grâce à son tube You’re my high et son clip magnifique dans lequel un couple s’embrasse goulûment en très, très gros plan. Effet garanti !

Alex Gopher est alors le premier fan du jeune Parisien. Quand Hedi Slimane, un des stylistes de la maison Saint-Laurent, lui commande trois titres pour un défilé, il propose assez naturellement à Demon de l’aider à trouver un groove plus "club" pour les compositions sur lesquelles il a déjà travaillé. Gopher, ayant définitivement laissé tomber son travail d’ingénieur du son, se consacre à temps plein à cet ovni discographique avec Demon sous le pseudo collectif de Wuz. Réunis autour du même amour de la musique black, ils développent une technique de travail assez insolite : à tour de rôle, ils ébauchent une rythmique que l’autre continue d'élaborer ou au contraire de détruire, les deux producteurs amènent ainsi leur musique non pas vers des sommets ensoleillés mais au fond de la mine donnant ainsi une couleur assez sombre à l'ensemble.

En effet, même si cet album est un album house, il est à ranger au côté de ceux de Motorbass, le mythique Pansoul pour sa noirceur, de Romanthony et son Romanworld pour sa cohérence, plutôt que de Bob Sinclar et ses paillettes. Depuis plusieurs mois, les productions house hexagonales tournent comme les vynils, en rond. Le systématisme house, petite guitare funky et filtres à gogos a vécu. L’innovation en France se trouve du côté de la techno qui effectue un retour en force, du dub et surtout de l’électro.

Bref même si en général on apprécie Alex Gopher et Demon, on ne s’attendait pas à ce qu’ils atteignent un tel niveau. Le problème des albums électroniques est qu’ils sont peu nombreux à résister à l’épreuve du temps mais celui-là ne devrait pas subir le même sort. Voici la bande-son urbaine idéale : du futur classique house Without you à faire danser un cimetière en passant par le hit absolu Use me et son fameux sample de piano déjà entendu dans les productions de Dj Medhi mais tellement bien. L’alliance du placide Gopher et du surdoué Demon nous démontre qu’avec plus de travail, d’imagination et en ne s’endormant pas sur ses lauriers, la French Touch a encore de quoi faire les beaux jours du commerce extérieur français. Indispensable.

Willy Richert

Wuz Wuz (Solid/France) 2002