Les compilations militantes
Après les Buddha Bar à répétition et autres déclinaisons musicales de lieux selects, la dernière tendance en terme de compilations semble être les recueils militants autour d’une grande cause humanitaire ou d’un parti-pris engagé largement mobilisateur. Revue de détails des derniers projets en bac.
Le nouvel engouement
Après les Buddha Bar à répétition et autres déclinaisons musicales de lieux selects, la dernière tendance en terme de compilations semble être les recueils militants autour d’une grande cause humanitaire ou d’un parti-pris engagé largement mobilisateur. Revue de détails des derniers projets en bac.
OGM = Planète en Danger, Life an Debt, 46664, Un autre monde est possible, Les Oreilles loin du Front, voici quelques-unes des compilations commercialisées ces derniers mois. Toutes viennent défendre une noble cause tout en essayant de récolter des fonds supplémentaires pour les soutenir. Le propos n’est pas nouveau. En 1976, Maxime Le Forestier, Colette Magny et Mara enregistraient avec une partie des subsides recueillis lors d’un concert deux ans auparavant, un album Pour le Chili dont "les sommes réunies grâce à la vente seront versées au bénéfice des prisonniers politiques chiliens…" indiquait un petit encadré à l’intérieur de la pochette. Album remarquable où Maxime Le Forestier chantait un long plaidoyer de plus de 8 minutes contre l’oubli et la torture, ce vinyle n’a certes pas fait tomber l’ignoble Pinochet, mais il a du moins participé à aider quelques belles âmes embastillées à l’autre bout du monde et a surtout permis de réveiller ici les consciences.
Un peu moins d’une dizaine d’années plus tard, Bob Geldof, un ex-punk des Boomtown Rats, plutôt que de continuer à scander un vain "No Future", lançait Band Aid, un énorme concert contre la famine dans le monde et tout particulièrement en Ethiopie. En France, deux projets studio naquirent à la même époque : Tam Tam pour l’Ethiopie sous l’impulsion de Manu Dibango avec uniquement des artistes africains dont King Sunny Ade, Salif Keita, Touré Kunda, Mory Kante…, puis Chanteurs Sans Frontières autour duquel se regroupaient une belle brochette d’une trentaine d’artistes français parmi lesquels figurait même Gérard Depardieu.
Une nouvelle façon de militer
Le pli était définitivement pris, et de Restos du Cœur en Sol en Si, les artistes pour qui l’étiquette de "chanteurs engagés" était devenue un peu has been, ont ainsi pu trouver une nouvelle façon de militer, en soutenant, fondus dans la masse, et dans la bonne humeur, des causes fédératrices. Sans rarement remettre en cause le système qui induit les états de fait qu’ils dénoncent, ils réalisent leur B.A. en récoltant des fonds utiles aux causes qu’ils défendent souvent appauvris par le syndrome «Ligue contre le cancer». Cette B.A. soutenue par une industrie du disque qui peut ainsi ré-enclencher le processus d’achat chez un public de plus en plus adepte du téléchargement pirate, est donc tout bénéfice pour l’ensemble de la communauté musicale, consommateurs compris, puisqu’il peut ainsi en un seul album jouir des talents d’une dizaine d’artistes et satisfaire son goût pour le zapping tout en découvrant au passage au côté de leurs stars préférés de nouveaux artistes souvent fort peu jouer sur les radios.
Reste à mesurer la qualité des élections proposées. Car pour satisfaire le chaland, ces compilations se doivent de présenter des inédits. Alors, plutôt que de tomber de nouveaux titres et de passer en studio, on fouille souvent les bandes live enregistrées au fil des concerts, ou les versions alternatives jamais utilisés sur les albums officiels des artistes. "Dès l’annonce de ce projet, beaucoup d’artistes ont manifesté vivement leur envie d’y participer et nous les remercions tous" confie la commission Culture du mouvement anti-fasciste Ras’l’Front en charge de la compilation Les Oreilles Loin du Front paru avant les dernières élections régionales françaises. "Nous avons dû faire un choix, difficile aux vues de la quantité et de la qualité des propositions reçues. Nous avons privilégié l’engagement des artistes à leur notoriété. Trois des seize groupes nous ont même accordé des inédits, dont un titre en français de Manu Chao". Belle déclaration malheureusement contredite par l’écoute de Dans Mon Jardin, titre de l’ex-leader de la Mano Negra. En effet le charismatique Manu n’est pas au meilleur de sa forme créative. Même sa voix habituellement si reconnaissable n’est pas convaincante. Dommage! Quant aux deux autres inédits, ils sont signés Dogged Skankers et Evil Worms, deux groupes certes méritants, mais presque totalement inconnus. "Nous avons également tenu à travailler avec des artistes répartis sur l’ensemble du territoire français afin de tenir compte des réalités de l’implantation du réseau Ras l’Front et du travail en commun engagé préalablement". Ainsi figurent au track-listing, Les Têtes Raides, Le Massilia Sound System, Watcha Clan, Tagada Jones, Lofofora…
Les musiciens passe à l’Attac
Un autre Monde est Possible, au profit d’Attac se présente comme un petit livre d’une soixantaine de pages, assorti d’un CD. Sur le CD aux nombreuses célébrités (Femi Kuti, The Skatalites, Lee Perry, Tiken Jah Fakoly, Emir Kusturica, Grandaddy, Nitin Sawhney, Idir, Moby et même Masive Attack), on retrouve naturellement Manu Chao en duo cette fois-ci avec Tonino Carotone, mais aussi Asian Dub Foundation et Zebda sur un Police on my Back du meilleur effet, enregistré live lors d’une émission d’ARTE, ou No One is Innocent et l’Orchestre National de Barbès sur Le Poison. Commercialisé par les disquaires, Un Autre Monde… est aussi disponible dans les librairies Actes Sud.
J’osais Bové
OGM = Planète en Danger pose clairement les choses au dos du boîtier: "Cette compilation est vendue au profit de la Confédération Paysanne. Merci de ne pas la copier". Manu Chao ne pouvait pas ne pas en être. Présent avec une prise live de Minha Galera. Il occupe la deuxième place juste derrière Gustave Parking et son J’osais Bové. Noir désir, Hubert-félix Thiéfaine, Mickey 3D, Renaud, Dieudonné, Massilia Sound System, La Tordue, Tryo, Zebda, Sergent Garcia, Ska-P, les Wampas, Sinsémillia et Kana sont aussi du combat contre les OGM.
Annulation de la dette
Life and Debt est un projet pour l’annulation de la dette de la Jamaïque réunissant sur une petite vingtaine de titres, les ténors de la scène reggae-ragga (les regrettés Peter Tosh, Bob Marley, ses fils Ziggy et Stephen, Buju Banton, Yami Bolo, Sizzla, Mutabaruka, Anthony B…). A sa sortie en avril dernier, un documentaire éponyme fut projeté dans un cinéma parisien et un concert organisé au Cabaret Sauvage avec la participation de Yami Bolo et Julian Marley. Ce compilation militante ciblée sur la Jamaïque faisait suite au projet plus large Drop the Debt paru en 2003 qui réclamait lui l’annulation pure et simple de la dette pour tous les pays.
Du combat contre l’Apartheid à la lutte contre le SIDA
46664 n’est autre que le matricule de Nelson Mandela durant ces longues années de détention. Repris en guise de symbole d’espoir, ce chiffre est l’intitulé d‘un concert inspiré par le leader de la lutte anti-apartheid qui a réuni au Green Point Stadium de Cape Town en Afrique du Sud le 29 novembre dernier de nombreux artistes de la scène internationale (Beyonce, Baaba Maal, Yvonne Chaka Chaka, Bob Geldof, Youssou N’Dour, Peter Gabriel, Ladysmith Black Mombaza, Bono, Jimmy Cliff, Johnny Clegg, Zucchero, Queen…) et 40.000 spectateurs. De ce concert au profit de la lutte contre le SIDA est paru un double DVD et un triple CD audio dont les bénéfices viendront évidemment alimenter les caisses de la Fondation Nelson Mandela, qui contribue à améliorer les conditions de vie des personnes touchées par la maladie, mais aussi à intensifier la recherche, les traitements, les aides, les pratiques de prévention et de dépistage. A noter que cette mobilisation et d’autres dont celle de MSF sur le Net en faveur de la lutte contre le SIDA en Afrique du Sud et plus généralement sur tout le continent noir, ont obligé les entreprises pharmaceutiques américaines à annuler le procès qu’elle comptait intenter aux entreprises africaines autour des droits de licence des médicaments et ont permis une plus large diffusion des soins.
OGM = Planète en Danger (Productions Spéciales) 2004
Life an Debt (Tuff Gong/Le Chant du Monde/Harmonia Mundi) 2004
46664 (Warner Strategic Marketing) 2004
Un autre monde est possible (UWE/Discograph) 2004
Les Oreilles loin du Front (Night and day dist.) 2004