Télépopmusik en dehors de la télé

Le trio Télépopmusik sort son second album, Angel Milk, après de nombreuses utilisations de sa musique en publicité et une tournée internationale réussie.

Un fabuleux destin international

Le trio Télépopmusik sort son second album, Angel Milk, après de nombreuses utilisations de sa musique en publicité et une tournée internationale réussie.

      Alors, le voici enfin ce second album ! Trois années depuis le fameux Genetic World, qui s’est disséminé sur toute la planète. Soit 250.000 ventes à ce jour. Un premier album au fabuleux destin, qui rend sans doute le second plus risqué. Télépopmusik, vous n’en connaissez peut-être pas le nom, mais certainement les mélodies. Da Hoola, le tout premier titre du trio, avait été composé en 1997 pour SourceLab Vol.3, compilation-visa de la scène électronique française. Ce single avait été remarqué par l’agence de pub Euro RSCG BETC, qui en a fait la bande-son d’une campagne publicitaire internationale pour une marque automobile. Moby le sait bien, quand la musique fait le jeu de la pub, la pub fait aussi vendre de la musique. En 2002, Télépopmusik voit deux autres titres tirés de son premier album utilisés pour illustrer des spots pour le café et à nouveau, pour la même marque automobile. La voix chaude et jazzy d'Angela Mc Cluskey, sur Breathe et Smile, vous avait sans doute déjà happée. On en viendrait presque à se demander si le nom de Télépopmusik n’était pas prémédité… 

Groupe de scène

Mais la destinée de ce premier album n’est pas due uniquement aux autocollants "musique de la pub" apposés sur les disques. Genetic World a débarqué un peu en contrepoint des rythmes house, après les Daft Punk, Superfunk et autres Bob Sinclar, en croisant les machines aux voix et aux instruments acoustiques. Le groupe est peut-être l'un des meilleurs artisans en France de la musique lounge. En tout cas, Télépopmusik a accompagné le mouvement d'une electro s’invitant à table avec les cordes ou les cuivres, le trio étant sur scène un groupe dans la tradition guitare-basse-batterie.

"La tournée, c’est la seule existence réelle d’un groupe, d’un point de vue humain et social"  explique Fabrice Dumont, membre de Télépopmusik mais aussi du groupe Autour de Lucie. "Nous faisons une musique downtempo mais nous aimons à montrer que nous pouvons réarranger les titres pour la scène et que cela peut fonctionner lorsque nous passons entre deux groupes de rock". Télépopmusik est donc monté sur scène, plus d’une centaine de dates après son premier album, dont une vingtaine en France. Toute l’Europe les a vu tourner, mais aussi la Turquie, le Canada, les Etats-Unis et l’Amérique Centrale. Aux Etats-Unis, le succès du groupe était inattendu. Si là encore une campagne de pub pour Mitsubishi a peut-être mis le feu aux poudres, c’est le bouche-à-oreille qui a surtout fonctionné autour des nombreuses dates de la tournée. Ce qui a constitué la meilleure promotion de Télépopmusik, pas vraiment habitué à grimper en haut des classements des ventes, mais qui se défend sur la durée. Les Etats-Unis les avaient même nommés dans la catégorie dance des Grammy Awards. C’est dans cette même catégorie que les radios US les avaient étiquetés. En France, mis à part quelques stations parisiennes, silence radio.

Plus ambitieux

 

 "Une synchro pour une publicité télé, c’est alors une opportunité, même une question de survie, explique Fabrice Dumont. Cela a par exemple permis de réinjecter de l’argent dans notre tournée américaine. Et puis souvent, on se souvient davantage de la musique que du produit vendu par la pub télé !" Après le succès sur scène, sur le petit écran et dans les bacs des disquaires, Télépopmusik était donc dégagé de toutes pressions quant au second opus. Pourtant, à écouter Angel Milk, on devine que le trio a mis la barre encore plus haut. Arrangements soignés, orchestre dépêché à Budapest, effets sonores multiples… Télépopmusik accueille une nouvelle chanteuse, Deborah Anderson, qui se fraye une voie entre celles des habitués que sont Angela Mc Cluskey et Mau, échappé du groupe Earthling.

Cet album a mobilisé les trois compères une année entière dans leur studio parisien, alors que chacun avait auparavant mené sa vie de son côté. Stephan Haeri publiait son premier album solo sous le nom de 2Square, Christophe Hetier, le DJ, mixait en soirée ou pour des cinémixes, tandis que Fabrice Dumont composait la bande originale du film La Répétition de Catherine Corsini. Justement, d'un Air entendu, c'est de cinéma dont rêve désormais Télépopmusik… En attendant que leurs mélodies éthérées n'épousent le grand écran, Angel Milk est tout disposé à susciter le petit cinéma personnel de tout un chacun.

Télépopmusik Angel Milk (Catalogue/EMI Capitol) 2005