LES FRANÇAIS AU TOP Février 2004
Le duo planant survole les Tops! A l’étranger, Air, de retour avec Talkie Walkie, écrase la concurrence, en l’occurrence Patricia Kaas, Céline Dion, Mylène Farmer…
Beaucoup d'Air
Le duo planant survole les Tops! A l’étranger, Air, de retour avec Talkie Walkie, écrase la concurrence, en l’occurrence Patricia Kaas, Céline Dion, Mylène Farmer…
C’est l’événement de ce début d’année. La publication de leur nouveau CD, Talkie Walkie, confirme le statut international du groupe Air, acquis en 1998 par la grâce d’un album (Moon Safari) et d’un tube (Sexy Boy). La couverture médiatique est à la hauteur des performances que le duo versaillais réalise désormais à chaque nouvel enregistrement. Talkie Walkie est entré directement à la première place du Hot 100 européen – en vingt ans de classement, c’est la seconde fois que des artistes français dominent les ventes de disques en Europe, après Manu Chao et Proxima Estacion Esperanza en juin 2001. Dans le détail, Air a été classé n°1 en Irlande pendant deux semaines, n°2 en Grande-Bretagne, en Flandre et au Portugal, n°3 en Italie et en Norvège, n°4 en Suisse, n°5 en Allemagne et en Grèce, n°6 en Islande, n°8 en Finlande, n°9 en Wallonie, n°11 au Danemark, n°17 aux Pays-Bas, n°19 en Autriche, n°37 en Estonie, n°40 en Pologne, n°43 en Suède. Ailleurs, Talkie Walkie démarre bien aux Etats-Unis (n°61), en Australie (n°19), au Canada (n°33) et au Japon (n°8 chez Recofan, n°18 chez Amazon, etc). 2004 s’annonce donc comme une année faste pour la paire Godin-Dunckel, dont la tournée mondiale vient de s’élancer.
Air occupant le créneau de la modernité, Patricia Kaas ne s’en sort pas mal dans un style évidemment beaucoup plus classique. Son récent album, Sexe fort, s’exporte toujours très bien, puisque depuis le début de l’année il s’est hissé 7ème en Suisse, 8ème en Estonie (disquaires Pedro Beat), 11ème en Wallonie, 20ème en Russie (magasins Bolero), 36ème en Grèce, 37ème en Finlande, 63ème en Allemagne et 99ème en Flandre.
Dans la même veine consensuelle, la québécoise universelle Céline Dion poursuit son petit bonhomme de chemin avec son dernier album en français, dont les performances sont inférieures aux prédécesseurs D’eux et S’il suffisait d’aimer – surtout en Grande-Bretagne. Pour autant, Une fille et quatre types (Columbia) marche encore au Canada (65ème), en Finlande (14ème), au Portugal (25ème), en Suisse (82ème), en Wallonie (11ème), en Flandre (37ème) et en Estonie (17ème). Avec Reviens, son compatriote Garou figure dans les cinq meilleures ventes en Suisse (5ème), en Wallonie et en Pologne (3ème), et résiste dans le Top 100 canadien (68ème).
Sans bouger, un simple album de remixes sorti par Polydor permet à Mylène Farmer de revenir dans l’actualité et dans les charts (20ème en Grèce et en Wallonie, 23ème en Estonie, et 71ème chez HMV au Japon).
Nouvelle vague
Révélée l’an dernier en tant que chanteuse et auteur, l’ancien mannequin Carla Bruni fut l’une des meilleures exportatrices de disques en 2003 et on achète encore son album Quelqu’un m’a dit en Allemagne (69ème), au Canada (93ème), en Belgique (9ème en Wallonie, 83ème en Flandre), au Portugal (25ème) et en Suisse (82ème).
En janvier, le hip hop français s’est distingué dans des pays où on l’ignorait jusque là superbement. C’est ainsi que la rappeuse Diam’s a eu les honneurs du Top 50 italien (44ème) avec le single DJ , le tube de l’été 2003 en France. Plus habitué à voyager, MC Solaar, le rappeur français le plus connu à l’étranger, n’avait jamais été classé en Grèce. C’est désormais chose faite grâce à Mach 6 (47ème).
Etiquetés rock, le groupe Kyo a triomphé haut la main aux derniers NRJ Music Awards, raflant cinq récompenses – un record. Ce coup de projecteur sur l’un des succès de l’an passé a permis à l’album Le Chemin de rentrer en grande forme dans les Tops wallon (3ème) et Suisse (10ème). Le rock français se porte plutôt bien puisque les vétérans d’Indochine, remis au goût du jour par le tube J’ai demandé à la lune, confirment leur retour gagnant avec 3.6.3., témoignage d’une tournée triomphale, placé n°1 en Wallonie et n°41 en Suisse.
Plébiscité par la critique, Les Triplettes de Belleville rajeunit le cinéma d’animation français très prisé à l’étranger et, par un phénomène de vase communicant bien connu, procure un nouveau succès à l’industrie discographique, via la bande originale signée Ben Charest (chez Delabel), qui démarre aussi bien que le film aux Etats-Unis (n°2 du classement World Music du magazine Billboard), au Canada (n°76) et en Grèce (n°47).
Enfin, entre classique et pop, une captation de concert de la jeune Emma Shapplin fait actuellement les délices du Top albums en Grèce (10ème) et à Chypre (7ème meilleure vente des magasins Musical Paradise).