LES FRANÇAIS AU TOP
Du phénomène Mr Oizo au bon démarrage des derniers albums de Francis Cabrel et Patricia Kaas, de nombreux disques français se sont bien comportés dans les classements de ventes étrangers, depuis notre dernier rendez-vous, mi-avril.
N°4 / 28 juillet 1999
Du phénomène Mr Oizo au bon démarrage des derniers albums de Francis Cabrel et Patricia Kaas, de nombreux disques français se sont bien comportés dans les classements de ventes étrangers, depuis notre dernier rendez-vous, mi-avril.
Et la bonne nouvelle provient des Nubians, qui avec leur premier album "Princesses Nubiennes", ignoré en France, a séduit 250.000 acheteurs aux Etats-Unis
La French touch électronique n’en finit pas de battre des records de vente de singles. Produit par l’indépendant parisien F-Communications, le "Flat beat" de Mr Oizo, support d’une récente pub Levi’s, s’est arraché à plus de 2 millions d’exemplaires dans toute l’Europe, devenant n°1 du Top en Grande-Bretagne, Allemagne, Autriche, Belgique, Italie, Norvège, Finlande, n°2 en Espagne, Irlande, n°3 en Grèce, Hongrie, et au Danemark, n°4 en Suède, Suisse, n°5 en France et aux Pays-Bas. Le titre démarre à présent en Australie (84ème) et, surtout, en Nouvelle-Zélande (12ème).
Mr Oizo efface ainsi des tablettes le score du "Music sounds better with you" de Stardust, qui s’accroche toujours, un an après sa sortie, au Canada (8ème) et en Grande-Bretagne (165ème). Le désormais célèbre album du groupeAir, "Moon safari", poursuit une carrière d’une belle longévité en Australie (45ème), aux Pays-Bas (52ème) et en Grande-Bretagne (94ème). Après leur tube "Cassius 1999" l’hiver dernier, Cassius tire un nouveau succès de son album "1999" : "Feeling for you". Le morceau a séduit le Royaume-Uni (16ème), l’Italie (19ème), les Pays-Bas (57ème), la Suède (57ème), la Belgique (62ème), l’Australie (72ème) et l’Allemagne (76ème). Quant à Bob Sinclar, il égraine encore quelques "Paradise" au Canada (103ème).
Soul, rap, rock, variétés : la chanson s’éclate
Le nouveau Patricia Kaas ("le Mot de passe") démarre particulièrement bien à l’international, se classant 4ème en Belgique, 14ème en Suisse, 26ème en Finlande et 27ème en Allemagne, comme "Hors-saison", de Francis Cabrel, 1er en Belgique, 21ème au Canada. Métissée, la musique d’Anggun, Indonésienne produite et découverte en France il y a 2 ans, triomphe en Europe avec le single "Snow on the Sahara", n°3 en Italie (l’album du même nom se hisse, lui, à la 11ème place du Top transalpin), n°16 en Espagne, n°24 en Suisse et n°55 en Allemagne. Mais la meilleure surprise de la saison revient au duo soul Les Nubians, dont l’album "Princesses nubiennes", ignoré à sa sortie en France, a conquis plus de 250.000 Américains, grimpant jusqu’à la 100ème place du Billboard, tandis que le single "Makeba", en rotation sur MTV, séduisait les radios r&b. Au rayon rap, il est à noter le bon accueil réservé par le Canada aux rappeurs de Marseille, les derniers en date ayant pour nom Freeman ("l'Palais de justice ", 78ème) et le 3ème Œil ("Hier aujourd’hui demain", 108ème).
Sinon, plus traditionnellement, la nostalgie Dalida sévit au Canada : le florilège "Les Années Orlando" s’y est ainsi classé 69ème. Toujours au Canada, le spectacle Notre-Dame de Paris, qui y a été joué au printemps pour la première fois, a remporté un succès que laissait présager celui du disque, qui, après s’être écoulé à plus de 400.000 copies, naviguait toujours, ces dernières semaines, dans les charts nationaux (34ème), ainsi qu’en Belgique (29ème). Ecrit en grande partie par Jean-Jacques Goldman, "S’il suffisait d’aimer" de Céline Dion, résiste en Suède (23ème), en Belgique (24ème) et en Pologne (59ème). Signé en France par Virgin, le Suisse Stephan Eicher effectue un come-back remarqué sur ses terres, avec son nouvel opus "Louanges" (4ème). Hélène Segara, qui a récemment quitté la troupe de Notre-Dame de Paris pour ennuis vocaux, a trouvé, avec son album "Cœur de verre", un écho en Belgique (34ème) et au Canada (101ème). Le Canada s’est aussi amouraché du chanteur à minettes Allan Theo (101ème avec son LP "Emmène-moi"). Entre classique et variétés, Emma Shapplin continue, avec son album "Carmine meo", de vamper les Tops grec (4ème), néo-zélandais (14ème), néerlandais (14ème), argentin (18ème) et brésilien (24ème). A noter : la jeune diva a accroché la 1ère position du classement single en Grèce avec "Discovering yourself".
Comme d’habitude, la Belgique est, de loin, la plus réceptive aux musiques du voisin français, et demeure l’unique terre d’exportation de nombreux artistes tricolores. Ainsi, le plat pays que chantait Brel a été le seul à plébisciter, hors de ses frontières, les récents albums de Mylène Farmer ("Innamoramento", 3ème), Lara Fabian (qui a classé ces 3 derniers mois son live à la 9ème place et le LP "Pure", vieux de 2 ans, à la 61ème), Liane Foly ("Acoustique", 18ème), Manau ("Panique celtique", 20ème), Louise Attaque ("Louise Attaque", 24ème), Patrick Fiori ("Prends-moi", 34ème), Laam ("Persévérance", 35ème), les live de Jean-Jacques Goldman (9ème), Florent Pagny (55ème), ainsi que les compilations de Frédéric François (14ème), Richard Cocciante (15ème), Johnny Hallyday ("Ballades", 16ème), Noa (47ème), et Etienne Daho (51ème).
Côté singles, les Belges ont voté Larusso ("Tu m’oublieras", 3ème, et "On ne s’aimera plus jamais", 26ème), Laam ("Jamais loin de toi", 7ème), Liane Foly reprenant Balavoine ("la Vie ne m’apprend rien", 10ème), Johnny Hallyday ("Vivre pour le meilleur", 10ème) et son fils David ("Tu ne m’as pas laissé le temps", 21ème), Mylène Farmer ("L’âme stram gram", 36ème, et "Je te rends ton amour", 44ème), Céline Dion ("On ne change pas", 38ème), Ophélie Winter ("Elle pleure", 42ème), Lara Fabian ("la Différence", 43ème), Norma Ray ("Tous les maux d’amour", 43ème), le rasta Pierpoljack ("Pierpoljack", 56ème), Patricia Kaas ("Ma liberté contre la tienne", 66ème), Hélène Segara ("les Vallées d’Irlande", 68ème) et aux duos Johnny Hallyday-Lara Fabian ("Requiem pour un fou", 25ème) et Cheb Mami-K.Mel ("Parisien du nord", 17ème). Premier en France, signalons que Moos a aussi squatté la tête du classement national belge pendant 5 semaines, avec sa chanson "Au nom de la rose". Dans la foulée, l’album, "le Crabe est érotique", pointe à la 52ème place. A domicile, la Belge Axelle Red a hissé son CD "Toujours moi" au 5ème rang du Top 75, alors que le single "Ce matin" n’atteignait que la 42ème position.
World : toutes les musiques du monde
Depuis le lancement de son dernier album, produit en France, le Turc Tarkan enjambe les frontières intra-européennes à vitesse grand V. Poussé par le tube dance "Simarik" (n°3 en Suède, n°6 en Allemagne, n°9 en Norvège, n°14 en Autriche, n°16 aux Pays-Bas), l’album éponyme du chanteur s’est propulsé 7ème en Allemagne, 17ème en Suisse, 22ème en Autriche, 53ème en Suède et 54ème aux Pays-Bas. "Café Atlantico", le nouvel enregistrement de la Cap-Verdienne Cesaria Evora débute timidement au Portugal (24ème) et en Belgique (61ème). Vendu à 4 millions d’exemplaires dans le monde en deux ans, "Ameno" d’Era, fait de la résistance en Pologne (47ème), au Brésil (53ème), aux Pays-Bas (64ème) et en Belgique (72ème). En Grande-Bretagne, le "Greatest hits" des Gipsy Kings a progressé début mai jusqu’à la 105ème place du palmarès des formats longs, tandis qu’un autre best of, "Cantos de amor", figurait toujours à la 11ème position du Top World nord-américain. Enfin, Manu Chao est revenu dans le Top Albums suisse avec le désormais fameux "Clandestino" (26ème).
Gilles Rio.