Pop en stock à Paris Plage

Festival Fnac Indétendances

26/01/2009 -  Paris - 

Un chanteur au look de dandy hardcore nommé Adanowsky, un groupe pop baptisé Stuck In The Sound et deux espoirs de la scène pop en français, les Liégeois d'Eté 67 et les Rouennais de Radiosofa, étaient les invités du festival Fnac Indétendances organisé vendredi 17 août sur le site de Paris-Plage. Une très belle soirée au cours de laquelle les groupes ont rivalisé d'énergie et de plaisirs partagés.

 

Prenant le relais d'un Adanowsky, crooner conquérant des cœurs des demoiselles “faites pour faire l'amour” comme il le chante, les Parisiens de Stuck In The Sound, révélation du rock français cette année, ont démarré leur show comme une équipe qui joue à domicile, sans round d'observation, avec un sacré sens de la scansion. Le public est en nage alors que Toy Boy est joué peu après l'ouverture du concert. L’histoire du succès de Stuck In The Sound a commencé avec le concours CQFD du magazine Les Inrockuptibles gagné haut la main par le groupe avec une bombinette pop proprette nommée Toy Boy, devenue le titre phare de leur répertoire. L’album Nevermind The Living Dead est un opus explosif, strident, ultra mélodique. Il rappelle des groupes nord-américains comme Hot Hot Heat ou At The Drive-In. Tout est dans l'énergie des hymnes Don’t Go Henry ou On The Radio, repris en choeur par des fans toujours plus nombreux. Stuck est un groupe indépendant qui a bénéficié du soutien d'associations, de quelques programmateurs de salles parisiennes et de radios comme Le Mouv'. “La radio, c’est quand même relatif... On a conscience que notre album nous a permis de jouer partout en France ainsi qu'en Suisse et en Belgique. Mais c'est surtout le bouche à oreille qui a fonctionné. Sans avoir sorti de disque, la publicité marchait à plein avec notre site Internet MySpace (www.myspace.com/stuckinthesound) ”, explique Emmanuel, le guitariste.

Des chansons pour la scène

Leur concert ne laisse aucune place à l'endormissement. Cela ressemblerait même à une performance sportive : “C'est très physique, comme si tu faisais un sprint. Tu es essoufflé et tu as besoin de quelque chose de stimulant pour repartir à la prochaine chanson. Le public nous apporte cela après quelques hourras.” Car les spectateurs manifestent un soutien permanent à ces quatre forçats du live, avec leurs chansons courtes, nerveuses et des choeurs clairs sur des riffs ravageurs. “Nous composons nos chansons en fonction de la scène. Si elles ne fonctionnent pas, on repart vite en studio les réarranger”, avoue Manu, crevé par le rythme olympique de la dernière tournée. Autre maestro de la scène, Adanowsky – pour Adan Jodorowsky – s'est notamment fait repérer à force de se montrer (souvent nu…) sur scène derrière une moustache de Village People et devant un groupe de rockers rigolards. Adanowsky a invité le guitariste de FFF Yarol Poupaud à se pencher sur son premier album. “J'écoutais beaucoup de musique funk, Sly And The Family Stone mais aussi Paolo Conte, de la musique latine et de la rumba et nous avons enregistré avec tous ces éléments en tête.” Le public aime cet enfant de la balle, ludique comme son frère de philosophie, un certain Arthur H. Adanowsky voudrait aussi terminer en beauté sa collaboration (à la basse) avec sa copine d'enfance Adrienne Pauly en réalisant un duo, après l'enregistrement de son prochain album avec Michael Garçon de AS Dragon.

Découvertes prometteuses

Programmée par le futé Olivier Bas, la soirée Indétendances a ouvert les portes de Paris-Plage à deux groupes qui méritent d'aller loin tant ils font preuve de générosité. Les Rouennais Radiosofa portent haut les couleurs du pop-rock chanté en français et leur premier album est d'une fraîcheur idéale. La voix du chanteur Thomas propose un timbre légèrement acidulé, clairement aphrodisiaque, parfait pour les fins de beach-parties à l'heure de passer aux choses sérieuses. Quant à Eté 67, leur pop sucrée à la française façonnée par ces Belges mélodiquement équipés est à découvrir absolument, pour les adultes autant que les adolescents.

Stuck In The Sound Nevermind The Living Dead (Discograph) 2006
Adanowsky Etoile éternelle (Dreyfus) 2006
Radiosofa Radiosofa (Pias) 2007
Eté 67 Eté 67 (Wagram) 2007

David Glaser