TOURNÉES D'ÉTÉ
Si vous vous trouvez quelque part hors de France, terminez donc l'été en musique. Pour vous aider, après les tournées chansons et nouvelles tendances, demandez le programme world et jazz !
World et Jazz
Si vous vous trouvez quelque part hors de France, terminez donc l'été en musique. Pour vous aider, après les tournées chansons et nouvelles tendances, demandez le programme world et jazz !
Parmi les artistes de la zone Afrique, Boubacar Traoré va entreprendre avec les cubains d'AsereHabib Koité, dont le succès en Afrique de l'Ouest n'a fait qu'enfler dans les années 90 ("Cigarette Abana", "Nanalé"…), se fait remarquer actuellement aux Etats-Unis, où il tourne depuis fin juillet, pour quelques concerts encore : Los Angeles (le 13 août), San Francisco (le 15), New York (le 16) et Boston (le 19). Deux dates seulement sont annoncées par l'entourage du Malien Salif Keita, le 19 août à Pampelune et le 16 octobre, à Leverkusen. Quant au Congolais Papa Wemba, il est attendu à Helsinki le 1er septembre prochain, soit quelques jours après le passage en Belgique de son compatriote Lokua Kanza (le 14 août à Avenches, le 28 à Huy).
Les amateurs de tambours n'ont que l'embarras du choix, entre les Tambours du Burundi (le 11 août à Lizard), ceux de Brazza (le 12 août à Tudela, le 14 à Huesca, le 22 à Toyama, le 23 à Tokyo, le 26 à Mie) et les célèbres Tambours du Bronx (les 18 et 19 septembre à Düsseldorf). Le Capverdien Teofilo Chantre se produira en Espagne le 28 août (Huesca) et le 3 septembre (Porto). Sa compatriote Cesaria Evora, signée par ailleurs sur le même label (Lusafrica), défend actuellement sur scène son dernier album, "Café Atlantico", lors d'une tournée qui la promènera en septembre aux Etats-Unis : Berkeley le 11, Cupertino le 12, Santa Barbara le 14, El Cajon le 15, San Luis Obispo le 17, Los Angeles le 18, Santa Rosa le 20, Portland le 23, Seattle le 24, Vancouver le 25, Denver le 28, Minneapolis le 30. Venu de Madagascar, l'accordéoniste Régis Gizavo tournera ce mois-ci à Bilbao (14 août), à Rottwell (23 août) et à Bornéo (28 et 29 août). Si les artistes corses n'ont pas l'air très vaillant en cette saison chaude, on remarquera tout de même la présence sur les routes d'I Muvrini qui, après plusieurs festivals en juillet-août, poseront quelques semaines leur baluchon pour ne le reprendre que l'été fini. Dès le 22 septembre, le groupe entreprend ainsi une tournée allemande de 9 dates : Kaiserslautern le 22, Mannheim le 24, Cologne le 25, Berlin le 27, Karlsruhe le 29, Ludwigsburg le 30, Munich le 1er octobre, Mayence le 3, Nuremberg le 4.
Quelques notes classique et jazz
Le jeune Julien Lourau et son Groove Gang, de l'écurie Warner Jazz, reprennent en octobre une inlassable tournée mondiale, en partant cette fois-ci à la découverte de l'Afrique : les 20 et 21 octobre à Dakar, le 23 à Praia, les 26 et 28 à Bamako, les 30 octobre et 2 novembre à Ouagadougou, le 4 à Bobo-Dioulasso, le 6 à Conakry, le 9 à Cotonou, les 11 et 13 à Accra, le 16 à Abidjan. Le plus expérimenté Michel Portal passera le début de l'automne en Allemagne : Karlsruhe le 26 septembre, Essen le 27, Darmstadt le 28, Kiel le 30, Berlin le 1er octobre). Erik Truffaz quant à lui, jouera au Willisau Festival le 27 août et à Glaris, le 18 septembre.
Plus classique, l'Ensemble Baroque de Limoges donnera une série de représentations en Suisse (le 19 septembre à Genève, le 21 à La Chaux de Fonds, le 25 à Fontaine Comte, le 29 octobre à Lausanne et le 31 à Neuchâtel), pendant qu'un autre ensemble, Tre Fontane, parcourra l'Espagne (le 16 août à Almeria, du 10 au 12 septembre lors du Festival Caserta et Como, les 26 et 27 octobre pour le festival d'Avila).
Prochain rendez-vous en octobre. A bon entendeur…
Gilles Rio