Nouvelle Vague

Marc Collin, Olivier Libaux et toute la bande de Nouvelle Vague reviennent avec un troisième album sobrement intitulé 3. Les deux producteurs réadaptent avec toujours autant de bonheur les titres punks ou new wave des années 80. Consécration sur ce disque, certains des interprètes originaux (dont Martin Gore de Depeche Mode)  participent à la réinterprétation de leur composition. Frissons garantis.

Nouvelle Vague est devenue une marque. Les deux producteurs-musiciens, Marc Collin et Olivier Libaux, ont su dépasser leur concept initial pour s'imposer dans la durée. En 2004, jouant sur le terme "nouvelle vague" en français, anglais et portugais, ils reprennent le répertoire new wave façon bossa nova. Les deux acolytes ont le bon goût de panacher tubes et perles méconnues. Une sélection pointue, un panel de voix féminines rêveuses, des mélodies inscrites dans l'inconscient collectif, l'exercice de nostalgie raffinée fait mouche. Bien au delà des frontières hexagonales.

Cinq ans et deux albums plus tard, Nouvelle Vague a le bon goût d'éviter l'autoparodie en s'ouvrant  à de nouvelles influences. So lonely, tube de The Police est ici revisité dans une version hypnotique proche du dub. Say hello, wave goodbye (Soft Cell) penche lui du côté des productions des années 60, chers aux crooners américains. L'inénarrable Ça plane pour pour moi lorgne lui avec succès vers le ska.

Par delà les styles, Marc Collin et Olivier Libaux ont su préserver une des caractéristiques de leur son : une douce tristesse, transposition européenne de la saudade. All my colours est à déconseiller au réveil, tant il vous donne l'indicible envie de vous replonger sous la couette, God save the Queen, le brûlot des Sex Pistols, devient ici une comptine douce-amère.

Toujours aussi impeccable dans le choix de ses chanteuses, le duo consacre sur 3 l'arrivée de voix masculines. Mais attention pas n'importe lesquelles, celles de Martin Gore (Depeche Mode), Ian Mc Culloch (Echo & the Bunnymen) ou encore Barry Adamson (Magazine). Le plus bel hommage qui soit. Ces artistes de légende saluent à leur façon la pertinence du projet en revisitant, chacun, un de leurs titres phare. Un clin d'œil loin du simple coup marketing. 25 ans plus tard, la version dépouillée du tube de Depeche Mode, Master and servant, vous collera des frissons.

Avec 3, Nouvelle Vague nous livre un album toujours aussi classe. Du haut de gamme, branché et populaire. L'œcuménisme musical par excellence.

Nouvelle Vague 3 (PIAS) 2009