LES FRANÇAIS AU TOP oct 2005
Dans les Tops étrangers, Céline Dion revient (avec une compilation), Noir Désir aussi (avec un live). Les nouveautés ? Julien Clerc, Thomas Fersen, Stéphane Pompougnac ...
Le retour de Céline
Dans les Tops étrangers, Céline Dion revient (avec une compilation), Noir Désir aussi (avec un live). Les nouveautés ? Julien Clerc, Thomas Fersen, Stéphane Pompougnac ...
Voilà trois ans qu’on ne l’avait plus vue à Paris. Mais lorsqu’elle décide de traverser l’Atlantique pour passer une semaine dans la capitale française, la diva ne fait pas le déplacement pour rien. Accompagnée par son mari et son fils, Céline Dion s’est activée de studios radios en plateaux télé pour promouvoir On ne change pas (Epic), la première compilation officielle de sa carrière francophone. Deux versions viennent d’être commercialisées : l’une pour l’Europe (avec une forte présence de titres signés Jean-Jacques Goldman), l’autre pour le Québec (plus ouvertes à ses premiers titres, époque Eddy Marnay). L’un dans l’autre, c’est évidemment un nouveau succès éclair pour la star québécoise, avec plus de 100.000 exemplaires vendus en France, et une première place dans le Top Albums en Wallonie (50ème en Flandre), 2ème au Canada, 5ème en Suisse, 19ème en Pologne et 59ème aux Pays-Bas.
Au palmarès de la chanson, comme disait Guy Lux, Alain Souchon et Julien Clerc tiennent l’affiche – depuis quelques décennies maintenant. Tous deux ont une actualité brûlante. Sorti en septembre, La Vie Théodore (Virgin), le nouveau Souchon, vient de perdre la première place des charts en Belgique, après un mois au sommet, et s’est offert un podium en Suisse (3ème). Cinq ans après sa rencontre (artistique) avec Carla Bruni, Julien Clerc vient de sortir Double enfance (Virgin) : n°1 en France, n°3 en Wallonie et n°27 en Suisse. La jeune génération de la chanson est ce mois-ci représentée par Cali, dont le dernier CD s’annonce déjà comme son plus grand succès. Sitôt sorti, Menteur (Labels/Virgin) s’installe directement 2ème en France, 14ème en Wallonie, 33ème en Suisse. Avec Le Pavillon des fous (Warner), Thomas Fersen confirme son audience au Canada (76ème) – classé aussi 21ème en Wallonie. Patrick Fiori sort de son silence, si l’on en croit le titre de son dernier né (Si on chantait plus fort, RCA/Arista), classé 4ème en France, 14ème en Wallonie, 59ème en Suisse. Quelques succès de niche sont à signaler : Jane Birkin en Lettonie (10ème avec Rendez-vous, sorti chez Capitol) et Michel Sardou au Canada (66ème avec la compilation M.S.).
Au rayon rock, Noir Désir, en sommeil depuis l’incarcération de son chanteur Bertrand Cantat, confirme avec le live En public (Barclay), classé n°1 en France, n°2 en Wallonie et n°4 en Suisse, qu’il est bel et bien le groupe rock français le plus populaire de la décennie écoulée. A plus tard crocodile (Atmosphériques), de Louise Attaque, résiste en Suisse (7ème) et entre dans le Top 50 canadien (46ème). Plus modestement, Dionysos atteint le 31ème rang en Wallonie et le 50ème en Suisse avec l’album Monsters In Love (Barclay).
Si le succès de la chanson reste trop souvent confiné aux mêmes pays francophones, il n’en va pas de même pour d’autres genres. Célébrités mondiales depuis la fin des années 80, les Gipsy Kings figurent ce mois-ci dans les palmarès irlandais (25ème), estonien (33ème) et belge (36ème en Wallonie) avec leur Best Of (Columbia) de saison. Albums "world" de l’année, Dimanche à Bamako (Because), d’Amadou et Mariam, conserve les faveurs des Américains (3ème du Top World Music du magazine Billboard), des Suisses (69ème) et des Belges (35ème en Wallonie). Avec Alma (Capitol), les Corses d’I Muvrini ne dépassent pas pour l’instant les frontières de l’Europe francophone (15ème en Wallonie, 54ème en Flandre, 62ème en Suisse).
Sur le continent nord-américain, le groupe Nouvelle Vague remporte un franc succès : leur album éponyme demeure classé dans le Top Electronic de Billboard (18ème) et a entrepris sa première tournée aux Etats-Unis, réunissant notamment 17.000 fans au Hollywood Bowl, alors que le disque sort à présent au Mexique. La série de compilations Hôtel Costes accouche d’un nouveau volume, le huitième, griffé Stéphane Pompougnac et classé 12ème du même Top Electronic de Billboard. Enfin, la bande son du film Les Choristes (Marc Music/Warner) poursuit son tour du monde et atteint désormais le Chili (10ème).