Alain Bashung, toujours

Une profusion de parutions autour de l’œuvre et de la vie d'Alain Bashung, le rocker disparu en mars 2009, est sortie cet hiver. Petite sélection non-exhaustive, avec notamment les témoignages audio et vidéo de ses derniers concerts. Des perles.

Des live et des livres

Une profusion de parutions autour de l’œuvre et de la vie d'Alain Bashung, le rocker disparu en mars 2009, est sortie cet hiver. Petite sélection non-exhaustive, avec notamment les témoignages audio et vidéo de ses derniers concerts. Des perles.

L’adieu à Alain Bashung ressemble à une fête. Quelques mois après sa mort, cet hiver est plein de retrouvailles avec le rocker français le plus influent de sa génération. Déjà, il y avait eu cet automne une avalanche de livres plus ou moins rapidement ficelés. Avec une certaine justice, c’est le remarquable Bashung(s) une vie de Marc Besse (avec une magnifique préface de son ami et compagnon Jean Fauque) qui se détache et s’annonce déjà comme le livre de référence qui restera. Et, il y a quelques semaines, le chorégraphe Jean-Claude Gallotta a créé L’Homme à la tête de chou, son adaptation scénique de l’album de Serge Gainsbourg avec une bande son enregistrée par Alain Bashung. Dernier chantier du chanteur, le spectacle tournera pendant toute la saison.  

Puis est sorti, opportunément pour les fêtes, l’énorme coffret A perte de vue, intégrale en vingt-sept CDs : douze albums en studio, cinq albums live, deux albums en duo avec Chloé Mons, deux CDs d’instrumentaux (musiques de films, faces B ou alt takes) et trois CDs de raretés (des duos, des démos, des versions live sur des plateaux de télé, des reprises, des extraits de L’Anthologie de la poésie…). Dans le même temps, Universal a aussi exhumé une belle moisson vidéo réunies dans A l’arrière des berlines, double-DVD regroupant interviews télévisées, reportages en studio et en tournée, versions acoustiques et duos jusque là introuvables.

Mais le plus réjouissant est peut-être que l’on possède enfin le souvenir des extraordinaires concerts testamentaires d’Alain Bashung. D’abord, Alain Bashung à l’Olympia, DVD capté en juin 2008. Le chanteur est d’un engagement, d’une présence mais aussi d’une tendresse saisissantes. Jamais il n’a eu, d’ailleurs, un groupe aussi efficient et complice (Bobby Jocky à la basse, Arnaud Dieterlen à la batterie, Yann Péchin à la guitare, Jeff Assy au violoncelle), et jamais on ne l’a vu aussi serein, aussi généreux, aussi limpide dans son chant et son attitude sur scène. L’émotion qui s’en dégage serait déjà énorme si l’on ne savait pas que c’est le dernier DVD live de Bashung…

Ensuite, Dimanches à l’Elysée remémore en deux CDs (une version en quatre 33 tours est prévue fin janvier 2010) ces concerts d’octobre et novembre à l’Elysée-Montmartre au cours desquels, d’une manière de moins en moins secrète, Bashung dit adieu à son public et à ses chansons. Le répertoire est à peu près le même qu’à l’Olympia quelques mois plus tôt, mais avec quelques variantes comme une reprise d’Everobody’s Talkin’, la chanson du film Macadam Cowboy, une citation de Blowin’ in the Wind de Bob Dylan en introduction d’Osez Joséphine. Sublime et poignant.

Marc Besse Bashung(s) : une vie (Albin Michel) 2009
L’Homme à la tête de chou de Jean-Claude Gallotta : 12 et 13 janvier 2010 à Chambéry, 11 au 13 mars à Roubaix, en mai à Blagnac, Besançon, Alès et Combs-la-Ville…
Alain Bashung A perte de vue (Barclay-Universal) 2009
Alain Bashung A l’arrière des berlines deux DVDs (Barclay-Universal) 2009
Alain Bashung Alain Bashung à l’Olympia (Barclay-Universal) 2009
Alain Bashung Dimanches à l’Elysée (Barclay-Universal) 2009