Tricot Machine, nouveau son, nouvelles scènes

Précipité sous les projecteurs en 2007, le groupe Tricot Machine a fait une pause méritée avant d’offrir récemment au Québec La Prochaine Etape, un album de chansons douces-amères qui fait le point sur sa (jeune) carrière. Rencontre aux Francofolies de Montréal.

Second album La Prochaine Etape

Précipité sous les projecteurs en 2007, le groupe Tricot Machine a fait une pause méritée avant d’offrir récemment au Québec La Prochaine Etape, un album de chansons douces-amères qui fait le point sur sa (jeune) carrière. Rencontre aux Francofolies de Montréal.

Le duo formé par Catherine Leduc (voix) et Matthieu Beaumont (piano, voix) existe depuis la fin de 2005. Peu de temps après et presque sans expérience de scène, ils lançaient un premier disque, Tricot Machine. Ce recueil de chansons espiègles d’inspiration enfantine a vite attiré l’attention et suscité une importante tournée québécoise. Après la parution d’un livre-album concept (pour Noël 2008), un arrêt s’imposait pour récapituler.

"Notre nouveau disque, La prochaine étape, raconte notre prise de conscience pendant une année de recul, explique Catherine. La possibilité de faire de la musique nous a été donnée comme un cadeau alors qu’on n’avait rien demandé. On a embarqué dans l’aventure avec plaisir, mais tout s’est passé très vite et il fallait réfléchir à ce qui nous était arrivé."

La chanson-titre, dont le texte est signé par Daniel Beaumont (frère de Matthieu), raconte cet "entre-deux" ressenti par le couple de jeunes trentenaires qui n’avait pas envisagé de faire carrière en musique. Avec les harmonies vocales caractéristiques de Tricot Machine, Catherine et Matthieu y chantent ensemble: "Je suis la prochaine étape/Ne vois-tu rien venir/Sens-tu monter le trac/Entre chacun de tes respirs". En référence, bien sûr, à cette "angoisse du deuxième album" qui tenaille la plupart des artistes ayant connu le succès plus vite que prévu.

Des textes parfois sombres

Sorti en 2009 en France (soit deux ans après la parution québécoise), l’album Tricot Machine témoignait d’une simplicité et d’une naïveté rafraîchissantes. Mais ceux qui se plaisaient à fredonner ses airs de comptines n’avaient sans doute pas porté attention à l’aspect plus mélancolique de certains textes. "Même si les mélodies étaient joyeuses, les histoires racontées finissaient rarement bien, selon Catherine. J’ai l’impression que La Prochaine Etape est plus porteuse d’espoir." La coexistence de ces deux facettes, un ton ludique et des textes parfois sombres, contribue justement à l’originalité des propositions du tandem.


La Prochaine Etape contient à la fois des ballades réflexives et des pièces dynamiques comme Radar, qui évoque davantage l’énergie des Cowboys Fringants. Autre nouveauté : l’album a été pensé pour offrir des spectacles plus enrobés. "Depuis 2007, nous avons surtout fait des shows en duo et les chansons s’y prêtaient bien, raconte Matthieu, mais le dernier album a été conçu pour apporter une nouvelle signature à nos spectacles. Nous jouons maintenant avec quatre musiciens et un chœur, ce qui permet aussi de renouveler les plus anciennes chansons." Le chœur apporte entre autres une dimension intéressante à Défier les rites, que le pianiste estime représentative du chemin parcouru par Tricot machine.

Pendant deux soirées aux Francos, les festivaliers les ont chaudement accueillis en formule groupe. Ils ont aussi redécouvert le goût du couple pour les concepts visuels attrayants. Pour l’occasion, ils avaient eux-mêmes confectionné des costumes de scouts faisant écho à leur nouvelle lubie : la survie en forêt. C’est le début d’une tournée qui pourrait les mener en France, où la sortie de La prochaine étape est prévue cet automne.

Tricot machine La Prochaine Etape (Grosse Boîte/dist. Select) 2010
En tournée au Québec cet été