Rock at the BNF !

La relève du rock est assurée

Le parvis de la bibliothèque François Mitterrand accueillait ce 21 juin la relève du rock français. Cinq groupes à l’énergie punk inspirée des meilleures formations anglo-saxonnes : les Plastiscines, Second Sex, Legoparty, Hushpuppies et Vegomatic.

 

Au pied d’une des tours ouest, sur l’immense parvis de la BNF, est installée la scène, dédiée ce soir aux nouvelles sensations du rock français. Parmi le public, on croise Mathieu Chédid –alias M- ou Nicola Sirkis, du groupe Indochine, venus découvrir ces groupes qui commencent à faire parler d’eux. 17h45, les Plastiscines ouvrent le bal. La sono est approximative et aucun des groupes n’a pu faire les balances (un problème technique a failli faire annuler le concert). Qu’importe, les quatre lycéennes ont l’esprit rock et envoient du son, elles assurent. Girl power toujours, la soirée se poursuit avec Legoparty, jeune groupe bruxellois composé de trois filles (chant, guitare et basse) et de deux garçons (guitare et batterie). Même sono saturée, mais eux aussi s’en sortent avec une belle énergie.

19h45, le public (plutôt jeune) commence à se faire plus dense. Un air de Libertines, le groupe anglais, souffle sur le site de la BNF, le look mods, pantalon cigarette, veste cintrée et mèche étudiée, fait des émules, autant sur scène que parmi les spectateurs. Le groupe Second Sex, 17 ans de moyenne d’âge, est annoncé. Cris hystériques de leurs fans (surtout des filles). Mais déjà pro, les jeunes premiers du rock savent se faire attendre. Enfin ils arrivent. Démarre alors un set tranchant, efficace, les quatre garçons enchaînent les morceaux avec une assurance impressionnante. Le public est enthousiasmé, quelques slams commencent à s’esquisser, la soirée est lancée.

21h, c’est au tour des ex-Perpignanais de HushPuppies d’enflammer la scène. Devant, les barrières de sécurité tanguent sous le poids de la foule déchaînée. Les HushPuppies assènent leur rock brut, parfois adouci par d’agréables mélodies pop, tantôt en anglais, tantôt en français. Le public semble apprécier les 45 minutes de concert. Puis la pluie vient s’en mêler et retarde l’arrivée des têtes d’affiche, les Anglais Razorlight, dont c’est la première prestation en France. Finalement, le concert a lieu avec trois quarts d’heure de retard. Gros succès malgré l’averse. Mais faute de temps, Vegomatic, groupe électro pop, ne pourra pas jouer, d’autant que la pluie a fini par faire fuir les spectateurs. Pour ceux qui restent, la soirée se poursuit juste à côté, au Limelight, la salle VIP du MK2 Bibliothèque, pour danser jusqu’au petit matin.

 

Céline Turroques