Les Victoires de Vanessa
Le samedi 8 mars dernier se tenait la 23è édition des Victoires de la musique. Au palmarès, Vanessa paradis, Renan Luce, Yael Naim, Etienne Daho, Abd Al Malik ou encore Michel Polnareff.
Edition 2008
Le samedi 8 mars dernier se tenait la 23è édition des Victoires de la musique. Au palmarès, Vanessa paradis, Renan Luce, Yael Naim, Etienne Daho, Abd Al Malik ou encore Michel Polnareff.
Cette trente-troisième cérémonie des Victoires de la musique ne fut pas d'une grande originalité. Cette émission de télévision de près de 3h30 ne parvint pas à maintenir l'intérêt constant des spectateurs malgré un effort porté sur le rythme et une programmation musicale live de bon niveau. Sur ce point, on ne peut dire que les choses soient vraiment différentes des éditions précédentes.
Par ailleurs, forcément réducteur, ce type de cérémonie de remise de prix, ne peut rendre compte de la diversité de la création musicale hexagonale. On pouvait aussi s'étonner de la nomination de quelques uns dans certaines catégories. Mais là non plus, rien de bien d'extraordinaire par rapport aux années précédentes. Reste donc le palmarès qui dans ces cas-là, peut sauver ces Victoires de l'ennui total.
Deux Victoires pour Vanessa Paradis, celle de l'interprète de l'année et celle de l'album chanson/variété de l'année. La Belle a su s'entourer pour la conception de Divinidylle, succès public et critique, puisque le talentueux et maintenant incontournable Matthieu Chédid fut le principal artisan de ce disque. Vanessa Paradis après 20 ans de carrière, joue maintenant dans la cour des grands de la chanson française. Seule légère ombre au tableau ce soir-là, une reprise mal assurée de la si troublante chanson Syracuse, en hommage à Henri Salvador.
Toujours dans la série des artistes que l'on connait bien, à noter la Victoire de l'album pop/rock décernée au toujours fringant Etienne Daho pour L'invitation. Un peu moins fringant mais fort d'un come back extraordinaire, Michel Polnareff s'est vu décerner la Victoire du spectacle musical/tournée/concert de l'année, trophée que son producteur extrêmement chanceux, Gilbert Coullier, est venu chercher à sa place.
La Victoire de l'interprète de l'année a elle, été décernée à Abd Al Malik, confirmant ainsi son talent, déjà récompensé l'année dernière avec la Victoire de l'album de musiques urbaines. Cette année, ce trophée a été remis à MC Solaar, lequel concourrait aux côtés de IAM, Hocus Pocus, et... Fatal Bazooka, le groupe que l'on espère éphémère, de l'humoriste Michael Young. La aussi, on peut se demander si l'académie des Victoires ne s'est pas un peu fourvoyée dans le choix des nominés.
Toujours dans la catégorie Victoire de "genre" musical : la Victoire de l'artiste de musiques électroniques ou dance a été attribué à Justice, une des grandes révélations de ces derniers temps et celle de l'album musique du monde, à Yael Naim, une jeune chanteuse d'origine israélienne.
Du coté des révélations, Renan Luce, un jeune breton sympathique en a raflé deux : celle de la révélation scène et celle de l'album révélation. Une nouvelle recrue pour la chanson française de qualité mais peu inventive. La Victoire de l'artiste révélation du public de l'année est revenue à Christophe Maé, qui a réalisé cette année la deuxième meilleure vente d'albums en France, derrière le Libano-américain Mika, avec Mon Paradis. Cette dernière Victoire a été soumise au vote du public, comme celle d'ailleurs de la Chanson originale de l'année attribuée à Christophe Willem pour Double jeu, une chanson écrite par Zazie, laquelle malgré ses cinq nominations lors de cette édition, est repartie bredouille.
Notons encore qu'un bel hommage fut rendu à Fred Chichin des Rita Mitsouko avec une quinzaine de guitaristes de la scène française venus plaquer leurs accords sur les succès des Rita. Parmi eux, Edith Fabuena, Paul Personne, Yarol Poupaud, ou Eric Serra, présent ce soir- là pour recevoir lui aussi une Victoire, celle de la musique de film de l'année. Quatrième trophée avec Arthur et les Minimoys, quatrième trophée avec le réalisateur Luc Besson.
Principales Victoires :
. Groupe ou artiste interprète masculin : Abd al Malik
. Groupe ou artiste interprète féminine : Vanessa Paradis
. Groupe/artiste révélation scène : Renan Luce
. Album révélation : Repenti (Renan Luce)
. Album de chansons/variétés : Divinidylle (Vanessa Paradis)
. Album pop/rock : L'invitation (Etienne Daho)
. Album musiques du monde : Yael Naim (Yael Naim)
. Artiste de musiques électroniques : Justice
. Spectacle musical/tournée/concert : Michel Polnareff