LES FRANÇAIS AU TOP Mars 2004

Sans parvenir à occulter les succès de Air, Céline Dion ou Patricia Kaas, la house française retrouve des couleurs dans les palmarès internationaux.

La house dans les charts

Sans parvenir à occulter les succès de Air, Céline Dion ou Patricia Kaas, la house française retrouve des couleurs dans les palmarès internationaux.

La house à la française revient fort! Pourtant, les poids lourds du genre sont restés au garage. Certes, Daft Punk est dans la place, mais avec une compilation Daft Club (Virgin) qui marche particulièrement bien ces temps-ci aux Etats-Unis (10ème meilleure vente «électronique» selon l’hebdomadaire Billboard). Il faut regarder du côté des classements spécialisés pour s’apercevoir que d’autres artistes de musique électronique conservent une solide réputation à l’étranger. C’est le cas de Dimitri From Paris, dont le mix signé pour la collection In The House (sur le label américain Defected) connaît un joli succès en Angleterre et aux Etats-Unis (respectivement 2ème et 17ème des classements officiels spécialisés), ainsi qu’au Japon (91ème chez HMV). Davantage «électro world» que «house», Deep Forest, dont l’heure de gloire remonte au milieu des années 90, conserve une côte enviable en Russie où deux albums du fond de catalogue (Music Detected et World Mix) naviguent depuis un mois dans le Top 100 des magasins Bolero, et en Estonie, où le florilège Essence Of Deep Forest s’est classé 25ème pendant deux semaines. Enfin, sitôt commercialisée, le sixième volet des Buddha Bar, griffé Ravin, vient d’entrer directement 7ème du Top Electronic américain. Pour sûr, une bonne moisson!

Les conquérants du mois
A l’Est, du nouveau ? En tout cas, dans la série «ils n’avaient jamais été classés dans ces pays-là», Patricia Kaas, dont la notoriété dans les pays de l’Est n’est pourtant plus à démontrer, place pour la première fois un disque dans le Top 50 polonais, en l’occurrence Sexe fort (Columbia), son dernier enregistrement en date, entré directement 13ème et par ailleurs toujours bien placé en Estonie (6ème chez Lasering, 8ème chez Pedro Beat), en Russie (16ème chez Bolero, 20ème chez RBC), en Finlande (31ème), en Wallonie (26ème) et en Suisse (45ème).

Après les Finlandais l’automne dernier, les Estoniens découvrent à leur tour Hélène Segara grâce à l’album Humaine (East West), qui démarre timidement dans ce pays (87ème).

Toujours à l’Est, les Polonais, après Garou, consacrent Natasha St-Pier dans leur pays, en courant chez leur disquaire acheter L’instant d’après (Columbia), classé depuis un mois dans les 20 meilleures ventes.

Quittons l’Europe de l’Est pour la Grèce, nouveau territoire conquis par le charme du film d’animation français Les Triplettes de Belleville et sa bande son (classée 33ème).

Toujours au top

Actuellement en tournée mondiale, Air survole à nouveau les palmarès de mars. Consacré par la critique, l’album du duo versaillais, Talkie Walkie (Source), rencontre toujours les faveurs du public dans de très nombreux pays: 5ème en Allemagne et en Suisse, 19ème en Autriche, 3ème en Grèce, 5ème en Italie, 4ème au Portugal, 17ème aux Pays-Bas, 2ème en Flandre, 9ème en Wallonie, 5ème en Norvège, 13ème en Finlande, 26ème au Danemark, 50ème en Suède, 8ème en Grande-Bretagne (Disque d’argent), 7ème en Irlande, 6ème en Islande, 51ème en République Tchèque, 69ème en Estonie (magasins Pedro Beat), 18ème en Australie, 53ème au Canada et 101ème aux Etats-Unis.

Superstar mondiale, la Québécoise Céline Dion n’a pas besoin de tourner, ni même de montrer le bout de son nez, pour promouvoir un album, comme le prouve les performances toujours honnêtes de Une fille et quatre types (Columbia) en Pologne (35ème), en Estonie (17ème, en Belgique (72ème en Flandre, 29ème en Wallonie), en Suède (25ème), en Suisse (75ème) et dans son Canada natal (58ème).

A un niveau moindre, son compatriote Garou n’est pas en reste: Reviens (Columbia) garde les faveurs des Polonais (25ème), des Suisses (44ème), des Wallons (12ème) et des Canadiens (43ème).

Nostalgie

Le mois dernier, Salvatore Adamo, populaire dans les années 60 en Amérique du Sud, s’est rappelé au bon souvenir des Chiliens, qui ont plébiscité une compilation de ses plus grandes chansons en espagnol, classée 6ème meilleure vente des disquaires Feria Del Disco. Les Britanniques, eux, en pincent à nouveau pour Sacha Distel, le chanteur français le plus populaire en Grande-Bretagne dans les années 60-70, propulsant au 79ème rang du Top officiel l’album When I Fall In Love.