Noir Désir en berne

Bertrand Cantat, leader de Noir Désir est depuis le 27 juillet au coeur d'une affaire criminelle. Accusé du meurtre de sa compagne, la comédienne Marie Trintignant, le chanteur se retrouve derrière les barreaux de Vilnius en Lituanie, pays dans lequel s'est déroulé le drame. Retour sur un fait divers et ses implications pour l'avenir du groupe.

Un fait divers et beaucoup plus

Bertrand Cantat, leader de Noir Désir est depuis le 27 juillet au coeur d'une affaire criminelle. Accusé du meurtre de sa compagne, la comédienne Marie Trintignant, le chanteur se retrouve derrière les barreaux de Vilnius en Lituanie, pays dans lequel s'est déroulé le drame. Retour sur un fait divers et ses implications pour l'avenir du groupe.

La tête basse, le regard rivé au sol, les menottes aux poignets, voici les dernières images de Bertrand Cantat aperçues à la Une des journaux et sur les écrans de télévision français en ce mois d'août. Comment le leader de Noir Désir a-t'il pu se retrouver dans une telle situation, au ban des accusés, c'est ce que beaucoup voudraient arriver à comprendre aujourd'hui.

Dans la nuit du 26 au 27 juillet, une vive altercation entre la comédienne Marie Trintignant et son compagnon Bertrand Cantat dans un hôtel de Vilnius en Lituanie, tourne au drame. Entre passion amoureuse, accès de jalousie et possible absorption d'alcool ou de stupéfiants, ce cocktail détonant mène les protagonistes vers l'irrémédiable. Même si le déroulement des évènements n'est pas encore établi de façon certaine, on sait que le chanteur a frappé la jeune femme et qu'il l'a laissé inanimée, sans soin, une partie de la nuit.

Marie Trintignant a ensuite sombré dans un coma profond. Elle a été transportée au petit matin dans un hôpital de la capitale lituanienne. Elle est décédée suite à un œdème cérébral, le 1er août, au lendemain de son rapatriement à Paris.

Bertrand Cantat quant à lui, a été mis rapidement en détention. Lors de sa comparution au tribunal de Vilnius le 31, il a parlé d'un «accident après lutte», d'une «folie», et réfuté le terme de crime. Les médecins légistes qui ont pratiqué l'autopsie du corps de la comédienne ont estimé que «la victime avait subi des violences sur plusieurs points du visage : l'entrée dans le coma et le décès sont consécutifs au traumatisme crânien lié à des coups».

Dans un premier temps, incarcéré sous le chef d'inculpation "coups et blessures", Cantat a ensuite été inculpé de "meurtre". La famille de Marie Trintignant a réclamé que l'affaire soit jugée en France. Cantat dont l'état psychique a pu, pendant un temps, inquiéter les médecins, voudrait d'ailleurs être extradé vers son pays. Chaque jour voit de nouveaux éléments qui rendent de plus en plus complexe l'imbroglio juridique entre les deux pays. On sait pourtant que le parquet lituanien veut que le procès ait lieu sur place. Bertrand Cantat sera, sauf changement, jugé à Vilnius où il reste en détention provisoire jusqu'au 15 octobre.

Au delà du fait divers tragique qui a entraîné la mort d'une personne, les réactions sont fortes. La stupéfaction a dans un premier temps été le sentiment partagé par beaucoup. Marie Trintignant, fille de Nadine et Jean-Louis Trintignant respectivement réalisatrice et comédien de renom était une actrice reconnue et admirée. Bertrand Cantat est le leader, chanteur et parolier de Noir Désir, groupe incontournable du rock français. Deux figures issues des milieux du cinéma et de la musique, qui pourtant restaient relativement discrets quand il ne s'agissait pas de leurs activités professionnelles.

L'onde de choc a touché l'ensemble du public. Des associations de femmes battues ont manifesté pour dénoncer la violence dite conjugale ou sexiste prenant la mort de Marie Trintignant comme un cas malheureux de ce type de violence.

Le milieu musical quant à lui, ainsi d'ailleurs que le public de Noir Désir a  été quelque peu ébranlé. Il faut dire que Bertrant Cantat bénéficiait depuis 1987, date de la sortie de leur premier disque, d'une certaine aura. Outre ses légendaires prestations sur scène, loin des pantomimes de quelques uns, l'écriture des textes du groupe à qui certains donnent une dimension poétique, et ses prises de position "citoyennes", Bertrand Cantat, 39 ans, est devenu au fil du temps, une personnalité de référence. Sa droiture, son engagement, sa liberté de pensée affichée, donnait à voir jusque-là, l'image d'un homme forçant le respect.

Aujourd'hui, l'avenir de Noir Dez semble compromis. Cantat encourt désormais une peine de 5 à 15 ans de prison. Tous les concerts ont évidemment été annulés ainsi que le rassemblement musical et citoyen "Septembre ensemble" que le groupe avait initié avec les Toulousains de Zebda. Par ailleurs, les radios françaises ont pour le moment, stoppé la programmation des titres du groupe de façon à ménager les possibles susceptibilités des auditeurs qui pourraient voir là une publicité malsaine à cette affaire. Publicité qui malgré tout aurait bénéficié aux ventes d'albums de Noir Désir. Le quotidien Le Parisien (08/08/2003) a enquêté auprès des rayons rock des grandes enseignes : "La hausse des ventes est de 40 à 160% selon les points de vente". La maison de disques ne souhaite pas faire de commentaire.

Restent les inconditionnels du groupe, ceux qui expriment leur stupeur, leur accablement, leur profonde tristesse au hasard du courrier des lecteurs de certains journaux mais plus encore sur la Toile. Les forums de discussion font office d'exutoire. Le site officiel est fermé. Les sites de fans affichent une page noire avec quelques mots pour dire leur incompréhension. La génération qui a fait le succès de Noir Désir, si elle ne nie pas le crime, ne peut se résoudre à abandonner, à rejeter complètement celui qu'elle a admiré et encensé pendant presque quinze ans.

Il faudra attendre le procès de Bertrand Cantat pour savoir quel sort lui sera réservé. Les autres membres de Noir Désir ne semblent pas vouloir s'exprimer. La maison de disques Barclay non plus. Le silence sert pour le moment de bouclier contre l'embarras et le trouble provoqués par cette affaire.