Ali Farka Touré, réactions internautes
Venues des quatre coins du monde, les réactions des internautes à la disparition du grand Ali Farka Touré sont nombreuses. A lire, une sélection de messages reçus par la rédaction de RFI Musique.
Des messages qui expriment une grande tristesse
Venues des quatre coins du monde, les réactions des internautes à la disparition du grand Ali Farka Touré sont nombreuses. A lire, une sélection de messages reçus par la rédaction de RFI Musique.
"Quand j'écrirai une histoire africaine, elle ne portera pas le non des dirigeants ou souverains des pays africains mais plutôt celui des personnes simples comme Ali Farka Toure. Sa musique me rappelle mon enfance avec mes amis de village de mon pays natal, le Niger. A New York City, sa musique est restée gravée dans mon âme, elle me suivra toute ma vie. Que Dieu bénisse cet trésor cher du Mali, enfant africain, porte flambeau de nos traditions en danger. L'Afrique a perdu encore. Que Dieu bénisse Ali Farka Toure."
Oumarou Souley - Etats-Unis (Côte Est)
"Il était l' idole de nous tous, Ali repose en paix. L'Afrique et le reste du monde ne t'oublieront jamais".
Maciré Konaté - France
"J'ai connu ce grand homme dans les années 2000. Depuis cette date, cet artiste de renommée internationale m'a toujours tenu à cœur. Ces musiques me font rêver et me rappelle la tradition de la culture africaine et plus particulièrement du Mali , ce beau pays riche en culture. IL a toujours lutté pour la conservation de la culture africaine qui est en train de disparaître au détriment de celle l'occident (…)".
Samba Demba Maïga - Mali
"La grandeur d'un homme ne se mesure ni à sa taille ni à l'étendue de sa fortune ni au pouvoir qu'il possède mais plutôt à sa sagesse et à son humilité. Tu t'en es allé peut être au moment où nous avions le plus besoin de toi mais tu nous laisses un immense héritage."
Moussa Ouédraogo – Burkina Faso
"L'Afrique a perdu un sage, un grand de la musique africaine, toutes mes condoléences à sa famille, sa musique restera dans nos mémoires ! Ali est parti mais une partie de lui est encore là et restera là, toujours."
Kara – Suisse
"Au delà de la disparition physique de l'homme, et en tant qu'Africain (Malien), je retiens de l'homme cette leçon : nous, Africains, pouvons évoluer tout en restant fidèles à notre culture. Ali s'est ouvert aux autres musiques, mais Ali est resté attaché à sa culture, à sa zone et à son pays. Dors en paix."
Sekou Sylla - Congo
"Un grand homme est parti et il a laissé un patrimoine immense. C'est le monde tout entier qui a perdu un grand artiste. Son image sera gravée dans toutes les mémoires. Car c'est un homme qui avait un style différent, surtout avec sa guitare. Je crois que le Mali doit lui rendre un grand hommage. (…)"
Alhassane Alhassane Diakité – France
"Suite au décès du phénomène Ali, c'est toute l'Afrique qui perd. Ce qui est curieux chez lui, c'est son attachement à son pays, alors qu'il pouvait fuir la chaleur et le bruit comme disait l'autre, et il en avait les moyens. Que son verger ne trahit pas ce qu'il voulait faire de son village. Nous avons perdu un Jimmy Hendrix, un Eric Clapton. Que le tout Puissant l'accueille dans son Paradis."
Arsoukou Diagne - Sénégal