Nouvel opus d'Eiffel
Après deux albums, un live et une série de collaborations, le groupe français Eiffel revient avec un troisième disque mis en boîte en Belgique.
Un Tandoori très épicé
Après deux albums, un live et une série de collaborations, le groupe français Eiffel revient avec un troisième disque mis en boîte en Belgique.
Eiffel avait décidé de se donner du temps pour envisager le futur. Pendant trois ans, ses membres ont donc multiplié les collaborations et Romain Humeau (chanteur, auteur, compositeur et arrangeur d’Eiffel) nous a même gratifié d’un album solo, L’Eternité de l’instant. On était donc heureux d’apprendre, au printemps dernier, qu’Eiffel s’était enfin retrouvé autour d’une poignée de chansons ébauchées par son chantre.
L’exotisme de Tandoori n’est pas à trouver dans une quelconque mixité musicale. Plus insidieux, il se révèle à travers cette alchimie moite et suante d’un groupe toujours en quête de perfection. Guidé par ce soucis, Eiffel a pour la première fois enregistré un album en studio. Se rappelant au bon souvenir d’un travail récent et enrichissant avec Alain Bashung, Romain Humeau a emmené sa troupe à Bruxelles, sous la direction de Michel Derickx, ingénieur du son de Deus.
A l’écoute des titres de Tandoori, nul doute que le groupe a pris de la bouteille et a considérablement mûri. Il suffit d’écouter Looney Tune for the moon, titre d’ouverture chanté en anglais et tout droit sortie de l’imaginaire d’un Lennon ou d’un MacCartney, pour s’en rendre compte. Tandoori est un album sombre, au son rugueux, aux guitares acérées très présentes et aux titres incroyablement accrocheurs.
Les fans de la première heure ne seront pas déroutés : les influences anglo-saxonnes si chères au groupe ne sont jamais très loin. Quant au chant de Romain Humeau, il provoque les mêmes joies qu’un certain Bertrand Cantat il y a quelques années.
Eiffel Tandoori (Labels) 2007
En tournée à partir du mois de février.
Toutes les dates sur http://www.eiffelnews.com/