Château Flight

Révélé en 1996 avec un titre remixé par Daft Punk, le duo électro Château Flight sort son troisième l'album, The Meal, et démontre que, si la french touch est morte, les artistes rattachés à ce mouvement n'ont pas pour autant perdu leur inspiration.

Électro dégustation

Révélé en 1996 avec un titre remixé par Daft Punk, le duo électro Château Flight sort son troisième l'album, The Meal, et démontre que, si la french touch est morte, les artistes rattachés à ce mouvement n'ont pas pour autant perdu leur inspiration.

Un autocollant affiche clairement de quoi se compose le repas en question : 39,2% de soul, 20,1% de pop, 15,3% de techno, 14,9% de world et 10,5% de hip hop. À découvrir ces ingrédients, on peut craindre le mauvais goût, voire l’indigestion. Aux fourneaux se trouvent DJ Gilb’R, patron du label parisien Versatile, et I:Cube, artiste signé sur ce même label. Les deux cuistots ont concocté un repas, The Meal, qui souhaite flatter les papilles des gastronomes des cinq continents. Le métissage est donc de rigueur : ce n’est pas complètement de la musique électronique, c’est un peu de chanson et d’instruments acoustiques, des rythmes enlevés ou plus épais… Les néophytes comme les puristes sont les bienvenus.

En guise de hors d’oeuvre, Ongaku fait entendre une techno sautillante aux accents nippons mâtinée d’électro allemande, à laquelle participe le Paris Japanese Choir, la chorale japonaise de Paris. Le rappeur américain Beretta 9 fait son entrée sur le deuxième morceau, Down At The Rôtisserie, posant ses paroles sur une lourde rythmique qui se traîne, escortée de basses trafiquées. La chanteuse Nicola Kramer lui succède, mais les rythmes breakbeat restent impassibles à sa jolie voix sur la soul futuriste de Connected.

Changement de programme avec Cosmic Race, techno dub hypnotique aux mélodies cristallines façon Warp (ex-label d’Aphex Twin). Instrumental encore avec Secret Liquide, ses percus impatientes, ses ambiances intrigantes et ses réminiscences de voix. Au moment du plat principal, surprise : une voix française s’invite à table, celle de Bertrand Burgalat sur Les Antipodes, un doux maelström d’instruments à vent et à cordes (Magic Malik est à la flûte) qui s’achève sur les vibratos d’un orchestre épileptique.

Pas de sons surgelés

I:Cube et Gilb’R brouillent régulièrement les pistes durant l'écoute de cet album versatile : on croit reconnaître les principaux ingrédients d’un morceau, avant que la recette ne change en cours de route. Certains titres sont relevés, d’autres plus doux, à déguster tranquillement, comme l’ondulant et nostalgique 1973 entonné par Shawn Lee. Bertrand Burgalat revient avec sa guitare basse pour deux Autotrak assez psyché, en compagnie de Sébastien Martel à la guitare (le créateur de Las Ondas Marteles). Enfin, avant une reprise instrumentale des Antipodes, le titre Superflight se permet de porter un toast à la musique répétitive de Philip Glass, avec les vocalises de Marie Daulne (Zap Mama) accompagnée d’un vibraphone aérien.

Pour ceux qui souhaitent connaître les petits secrets de cet album, les cuisines sont grandes ouvertes : tous les échantillonneurs, claviers, instruments divers et effets variés sont détaillés dans le livret du disque, bariolé de fruits et légumes. Avec The Meal, ils rendent la musique électronique appétissante, l’éloignant des sons sous vide ou surgelés.

Les plus curieux pourront aussi goûter les précédents opus qui portent la marque des deux acolytes de Château Flight, liés depuis de longues années. Lorsque DJ Gilb’R (Gilbert Cohen), animateur sur la station parisienne Radio Nova, crée son label Versatile, I:Cube (Nicolas Chaix) est le premier artiste auquel il s'intéresse. Leur association se concrétise en 1996 par un premier disque, le maxi vinyl Disco Cubizm. Le remix efficace et entêtant qu'en a fait Daft Punk a séduit aussitôt les night clubs d'Ibiza, participant au développement international des musiques françaises électroniques qui ont ensuite explosé sous l'appellation de french touch.

Depuis, ni DJ Gilb’R ni I:Cube n’ont connu pareil succès, mais qu'ils agissent chacun de leur côté ou ensemble au sein de Château Flight (Puzzle en 2000, puis Remixent en 2002), tous deux ont joué les francs-tireurs. La critique a unanimement salué le premier d’album d’I:Cube, Picnic Attack (il était déjà question de déjeuner) en 1997, avant qu’il ne publie Adore en 2000, ses Remixes l’année suivante et 3 en 2003. On doit notamment à DJ Gilb’R la première compilation française de jungle, un Novamix et une Versatile Mixtape (publiée cette année). De quoi nourrir ceux qui n'auraient pas été rassasiés par The Meal.

Château Flight The Meal (Versatile/Discograph) 2004