SITES DE FAN(S)

Qui a dit que la chanson française n'intéressait personne à travers le monde non francophone ? Depuis quelques années, la consultation de l'Internet prouve activement le contraire. Les sites ou les pages web consacrées aux artistes français sont loin d'être une denrée rare sur le marché encombré du Net. Aux quatre coins (?) de la planète, les fans utilisent le plus international des médias pour communiquer leur passion de la chanson française ou d'un artiste en particulier. Les fans français n'ont qu'à bien se tenir…

Ou le Web au secours de la Chanson française

Qui a dit que la chanson française n'intéressait personne à travers le monde non francophone ? Depuis quelques années, la consultation de l'Internet prouve activement le contraire. Les sites ou les pages web consacrées aux artistes français sont loin d'être une denrée rare sur le marché encombré du Net. Aux quatre coins (?) de la planète, les fans utilisent le plus international des médias pour communiquer leur passion de la chanson française ou d'un artiste en particulier. Les fans français n'ont qu'à bien se tenir…

Ce qui est remarquable lorsque l'on sillonne les sites de fans, c'est que tous les secteurs de la chanson française sont représentés, de la mélodie romantico-sucrée de Richard Clayderman au rock alternatif de Bérurier Noir. Souvent loin des clichés franchouillards (mais pas toujours…), les fans de chanson française sont d'abord de vrais amateurs de musique.

Kaas, Farmer

Les valeurs sûres à l'exportation, Kaas ou Farmer, se retrouvent en tête de file des artistes français célébrés sur le web. Patricia Kaas fait un malheur sur les sites allemands ou autrichiens, succès assez normal pour celle qui chante indifféremment dans les deux langues. Les sites entièrement consacrés aux artistes sont rares. Le plus souvent, il s'agit de simples pages, peu documentées. Mais certains fans mettent un point d'honneur et beaucoup d'enthousiasme a créer de belles pages dédiées à leur chanteur ou chanteuse préféré. Exemple, le site de l'Ukrainien Victor Grubsky, étudiant en physique aux Etats-Unis. Notes biographiques, discographie, extraits sonores et liens, Victor a rédigé une longue page sur Patricia Kaas. Il a d'ailleurs inspiré une autre étudiante américaine Theresa Brixius qui, sur le site de l'université de Kenyon dans l'Ohio, a crée une page en français sur les chanteuses françaises et francophones, dont Kaas et l'incontournable Edith Piaf. Dans ce dernier cas, les infos biographiques sont plus riches au dépend d'une discographie inexistante.

Autre chanteuse française très présente sur le Net : Mylène Farmer. Citons la page du Hollandais Gidi Kroon, sobre, élégante, sexy, et riches d'infos biographiques. De plus, la liste des liens (partie très utile de ce genre de site) avec d'autres sites similaires est longue et intéressante.

Vanessa, Céline

Enfin, même si elle vend moins de disques hors de France que les deux artistes ci-dessus, Vanessa Paradis inspire de nombreuses pages très recherchées, et en tout cas, souvent très affectueuses. J'ai retenu deux sites lusophones très à jour. Au Portugal, Maria Margarida Salgado a crée un superbe site débordant d'infos en tout genre et mis à jour pour la dernière fois le 8 février 98 ! C'est d'autant plus remarquable que parfois les sites sont abandonnés depuis des mois voire des années.
La page brésilienne de Vanessa fut, quant à elle mise à jour le 3 février. Souci de qualité qui se retrouve dans la précision des infos : extrais sonores, textes, bio, photos. Tout est au point dans ce que l'auteur, Ubirajara Buddin Cruz, nomme "Le temple de l'adoration de la déesse Vanessa".

La chanson francophone c'est aussi la chanson québécoise. Et la plus célèbre de ses chanteuses, Céline Dion, est largement célébrée sur le Web. Citons le site du fan club turc, très à jour, mais beaucoup moins documenté que le site danois, riche et complet.

Clayderman, Dassin

Si certains artistes français n'ont plus trop la cote dans leur propre pays, des fans fort éloignés de la France ne les oublient pas. Le pianiste Richard Clayderman, star dans d'innombrables pays autres que la France, est l'objet de nombreux sites sur le web asiatique. Truong Anh Ngoc, étudiant vietnamien, a consacré tout un espace à son idole. Sur fond de nuages, il nous raconte sa vie, nous présente sa sélection de disques et une liste de liens avec d'autres sites à Singapour, en Australie, en Allemagne ou en Chine. Les français ont beau en sourire (ou en pleurer), Richard Clayderman est certainement un des artistes français les plus populaires dans le monde.

La chanson française traditionnelle fait aussi recette, et le site du Russe Mikhail Foursov en témoigne. Comme Victor Grubsky, Mikhaïl consacre une vaste partie de ses pages personnelles sur le web à la France et aux chanteurs français. Mais, s'il reprend des liens avec des sites déjà existants pour Brassens, Ferré ou Lavilliers, il a créé lui-même une page très complète concernant le franco-américain Jo Dassin (bio, discographie, bibliographie, sons, liens, textes et tablatures de guitare).

Noir c'est noir

Outre la chanson, le rock français séduit aussi nombre d'internautes. Le Norvégien Christopher Ekholdt consacre une page courte et sobre à Noir Désir. Les pages sur les artistes rock n'ont pas l'esthétique rose-bonbon des sites évoqués plus haut. L'enthousiasme des auteurs est plus direct, voire plus brutal. Le brésilien Guilherme Machado a rédigé une minuscule page sur le groupe punk-rock Bérurier Noir. Quelques lignes lui suffisent pour raconter d'où vient le groupe et quelle est sa lutte politique. C'est ça aussi la chanson française.

Tokyo sur Seine

Fans parmi les fans, les japonais font des merveilles sur le web quand il s'agit des chanteurs français. En deux exemples, ils prouvent leur amour immodéré pour la France et sa musique. Et surtout, ils démontrent une connaissance aiguë de la chanson française la plus récente.

Le site "Chez Tany" présente un tour d'horizon passionnant de la pop française, son histoire au Japon (en français), et un inventaire d'artistes parfois peu connus même en France tels Jérôme Minière, les Elles, Hugo ou Françoiz Breut. Les fiches individuelles sont en japonais, mais peu importe finalement, l'essentiel étant que la chanson française trouve un écho hors des frontières.

Mais, c'est sans aucun doute le site consacré à Michel Polnareff qui bat tous les records d'admiration (dans tous les sens d'ailleurs…). Les "Polnamaniacs" existent depuis 95. D'une page personnelle créé par un jeune japonais, Sugi, est né un site archi-complet, sophistiqué et complètement dévoué au chanteur. L'essentiel est en japonais, mais en jonglant entre ce qui est en anglais, le peu en français et les rubriques sans textes, un francophone peut en tirer quelque chose. Selon Mika Yoshida, correspondante du site à NewYork, "tous les efforts réalisés sur ce site ne sont rien qu'un travail d'amour pour notre intérêt mutuel et respectueux envers la musique de Polnareff". Bio complète, discographie, mais aussi courrier largement ouvert, infos privées (avec mot de passe…), liens, interviews, photos,… La totale! Polnareff en personne les a d'ailleurs félicité. Ultime bonheur pour un fan…

Pas de meilleure vitrine que le Net pour offrir, échanger et partager sa passion pour les chanteurs français. Le partage des infos est une des premières motivations des auteurs de sites, et par là, une des meilleurs sources d'actualisation.
Les français ne se doutent sans doute pas d'une telle frénésie francophile à travers le monde. Par ces sites et ces pages, même les plus modestes, les fans et admirateurs de musique française font un vrai travail au profit de la langue "de chez nous" et se battent sans le savoir pour la survie d'une Chanson française loin de tomber en désuétude.

LISTE DES SITES CITÉS:
Patricia Kaas (Ukraine)
Patricia Kaas (USA)
Mylène Farmer (Pays-Bas)
Vanessa Paradis (Portugal)
Vanessa Paradis (Brésil)
Céline Dion (Turquie)
Céline Dion (Danemark)
Richard Clayderman (Vietnam)
Jo Dassin (Russie)
Noir Désir (Norvège)
Bérurier Noir (Brésil)
Pop française (Japon)
Michel Polnareff (Japon)