Ceux qui marchent debout

Sixième album du groupe Ceux Qui Marchent Debout, The Jackpot invite à une nouvelle expédition dans les territoires funky qu’explore depuis dix ans cette fanfare funk française, dont la carrière a pris une dimension internationale.

  Ceux qui marchent debout sont au jourd'hui les invités de l'émission Musiques du monde sur RFI : + d'info

The Jackpot

Sixième album du groupe Ceux Qui Marchent Debout, The Jackpot invite à une nouvelle expédition dans les territoires funky qu’explore depuis dix ans cette fanfare funk française, dont la carrière a pris une dimension internationale.

  Ceux qui marchent debout sont au jourd'hui les invités de l'émission Musiques du monde sur RFI : + d'info

Rester impassible à l’écoute de leur musique relève du défi : à la nature déjà dansante du funk, s’ajoute l’ambiance irrésistible de fête que véhicule cette formation atypique. Parce qu’ils ont commencé dans la rue, les six garçons de Ceux Qui Marchent Debout (aussi appelé CQMD) se sont mis à fonctionner comme une fanfare. Pour que chaque musicien puisse porter son instrument, la batterie a été scindée en deux : caisse claire d’un côté et grosse caisse de l’autre.

En concert, ils n’hésitent à profiter de cette liberté, quittant la scène pour descendre au milieu du public. Spectaculaire, d’autant qu’avec son énorme pavillon et la puissance qu’il dégage, l’impressionnant soubassophone qui ressemble à un tuba-contrebasse attire forcément l’attention. Bien que le funk ne soit pas vraiment connu pour être une spécialité française, CQMD a trouvé une formule qui lui a permis de se produire, en dix ans, dans une trentaine de pays, de Cuba au Canada, du Yémen au Botswana. Et d’être sollicité par Joey Starr pour accompagner l’ex-NTM sur la scène de l’Olympia à Paris il y a quelques semaines.

En studio, la formation parvient à conserver toute son efficacité. D’autant que pour son sixième album, The Jackpot, elle s’est équipée d’une batterie électronique et a doté le trombone d’un effet de distorsion plus habituellement entendu sur les guitares électriques. Ces deux innovations offrent aux musiciens les moyens d’aller plus loin dans leur démarche et d’ouvrir leur univers, en s’approchant d’un territoire rock électro sur le très hardcore Electrosmog, ou en côtoyant le disco sur Brothers & Sisters. En ouverture, New P, plante un décor plus conventionnel aux couleurs du P Funk dans la tradition de l’américain George Clinton, maître du genre. Le chant, en anglais, s’apparente le plus souvent à un accompagnement, placé légèrement en retrait. Le groove reste souverain, nourri par des cuivres imaginatifs mariant nuances et vitalité. Un vrai coup de fouet.

Ceux Qui Marchent Debout The Jackpot (La Boutique/Nocturne) 2007