Ambiance à Douala

La fête pour Bélo, Découvertes 2006

10/02/2011 -  Douala - 

Le Cameroun a fêté dans une chaude ambiance, au stade Mpappé Leppé à Douala, la victoire du lauréat du Prix RFI Découvertes 2006, le Haïtien Bélo. C'était donc samedi 2 décembre, et la  soirée fut chaude avec notamment la participation d'artistes camerounais de renom comme Krotal ou les sœurs Decca.

La journée est chaude et humide. Le stade Mpappé-Léppé du nom d'un célèbre footballeur des années 1960, est coincé entre une cathédrale, un cimetière et des immeubles en construction. Les premiers spectateurs arrivent en fin d'après-midi. Le concert est gratuit mais quelques malins voudraient bien les revendre au noir ! Vers 20h, le concert commence avec le lauréat du Prix Découvertes 2006, Bélo accompagné d'un groupe de six excellents musiciens. Le jeune homme donne alors le meilleur de lui-même et enchaîne les chansons comme autant de tubes potentiels. L'accueil du public est à la hauteur du show. Enthousiaste et chaleureux. 

Les artistes nationaux sont aussi au rendez-vous, présentés au fur et à mesure par Claudy Siar et Tchop Tchop : Macase, ancien lauréat Découvertes 2001, Krotal, le rappeur originaire de Yaoundé, auteur en 2005 d'un premier album Vert rouge jaune qui au son de Ne dis jamais ça, fait chanter les fans ; Koppo, le lover, rappelle avec force - la journée mondiale de lutte contre le sida ayant eu lieu le jour précédent - qu'il faut sortir "couvert". C'est avec son tube Si tu voix ma go qu'il enflamme le stade. Viennent ensuite Dora Decca puis la star du makossa, Grace Decca, avec danseurs et strass, pour un véritable show qui vient clore une soirée très réussie.

Valérie Passelègue