Les Ogres de Barback dévorent l’Olympia
Pour fêter leurs dix années d'existence, les Ogres de Barback se produisent deux soirs de suite à l'Olympia à Paris, les 17 et 18 janvier. Un grand moment de communion avec leur fidèle public en perspective.
Le groupe fête ses dix ans à Paris
Pour fêter leurs dix années d'existence, les Ogres de Barback se produisent deux soirs de suite à l'Olympia à Paris, les 17 et 18 janvier. Un grand moment de communion avec leur fidèle public en perspective.
Dix ans déjà que les Ogres de Barback nous invitent à leur table et nous font chavirer à coups de rock parigot-musette, de contes pour enfants, de reprises nécessaires (Renaud) ou d’arrangements délicats (ceux du dernier album de Pierre Perret). Sans oublier ce qui (a) fait leur réputation : près d’un millier de concerts, qui chaque soir redonnent du sens au mot festif.
Dix ans que les quatre frères et sœurs Burguière vont de l’avant dans une indépendance frisant l’insolence, agités par un élan vital et musical qui a fait d’eux les pionniers d’un renouveau alternatif en France. A l’heure où la Mano Negra se séparait et que le premier mouvement alternatif disparaissait, eux formaient leur groupe. Une décennie plus loin, leur nom est inséparable de Debout sur le zinc, des Hurlements d’Léo, de La Tordue…
Leurs dix années de parcours donnent lieu à une actualité discographique digne de quatre Ogres à l’appétit sans fonds, qui ont déjà publié (toujours en auto-production et à petits prix) cinq albums studio, un disque pour enfants, deux lives et un DVD. Quatorze titres gravés sur galette rappellent leur tournée commune avec les cuivres de la fanfare du Belgistan, tandis qu’un DVD, Dix ans d’Ogres… et de Barback, montre que ces coffrets ne sont pas forcément des produits marketing. En l’espace de deux disques et six heures d’images et de musique, on retrouve ici l’esprit du groupe francilien, à travers le concert généreux (trois heures) donné à la Cigale en compagnie de papa-maman, du petit frère Léo et d’une ribambelle d’artistes souriants (Pierre Perret, Manu Chao, Polo, Néry & les VRP…). Le deuxième disque retrace l’histoire du groupe et la tournée d’anniversaire.
Comme chez eux chaque événement donne lieu à une fête (des disques pour fêter les dix ans, des concerts pour fêter les disques, etc), les Ogres s’apprêtent à ripailler deux soirs de suite à l’Olympia. Au menu, un nouveau spectacle. Le public, une fois n’est pas coutume, sera assis, loin de la surchauffe habituelle, et les morceaux réorchestrés pour la plupart (dont le fameux Rue de Paname joué à quatre accordéons). Lorsqu’on sait que ces quatre touche-à-tout d’Ogres auront à leur disposition 35 instruments, on se lèche les babines par avance.
Les Ogres de Barback à l’Olympia les 17 et 18 janvier à l'Olympia
Disque live Les Ogres de Barback et la Fanfare du Belgistan (IRFAN)
DVD Dix ans d’Ogres… et de Barback (IRFAN)