Vu d'ailleurs Septembre 2009
L’été s’achève déjà, mais on danse encore : surtout aux Etats-Unis où les musiques électroniques made in France cartonnent : David Guetta ou Phoenix, en attendant le nouveau Air.
Club France
L’été s’achève déjà, mais on danse encore : surtout aux Etats-Unis où les musiques électroniques made in France cartonnent : David Guetta ou Phoenix, en attendant le nouveau Air.
Carton plein ! Commercialisé fin août, le nouvel album de David Guetta, One Love (publié par Virgin), poussé par les singles When Love Takes Over (avec Kelly Rowland) et Sexy Bitch (avec Akon), est déjà un succès international, le plus gros d’une carrière déjà bien remplie : entré en 70e position des charts américains du magazine Billboard, l’album déboule à la deuxième place des ventes européennes. "Bien qu’il ait inscrit son nom plein de fois dans les classements pop européens ces dernières années, David Guetta n’avait jamais réellement établi une base de fans en Amérique au-delà du cercle des discothèques", note le Los Angeles Times (24/8). C’est chose faite, grâce à une couverture média impressionnante pour un artiste français : "Guetta superstar" (Time Out Chicago, 24/8), "le nouveau CD de Guetta est une grande fête" (Washington Post, 24/8), "en haute rotation avec de grandes stars" (USA Today, 17/8), j’en passe.
"Réaliser ce disque avec autant d’artistes talentueux (Chris Willis, Will I Am, Akon, Kelly Rowland, Ne-Yo, Kid Cudi… - ndr) fut une expérience étonnante et le résultat final est un album inspiré, avec le meilleur de la pop music contemporaine qui en appelle à une plus large audience, à l’intérieur et à l’extérieur des discothèques", note Guetta, pas peu fier, sur le site d’informations Examiner.com (26/8).
Dans une veine plus rock, "c’est une bonne année pour le groupe français Phoenix", remarque le quotidien national USA Today (24/8). Et pour cause : le dernier album de Phoenix, Wolfgang Amadeus Phoenix (V2), sorti au printemps, "s’est déjà vendu à plus de 100.000 exemplaires, avec des ventes hebdomadaires en augmentation" chez l’oncle Sam (37e du Top Albums de Billboard en juin, classé pendant 15 semaines). "Une performance au Saturday Night Live en avril, plus un très bon bouche-à-oreille depuis leur show, en juin, au Bonnaroo Music & Arts Festival, a alimenté l’intérêt pour le retour du groupe aux Etats-Unis au mois de septembre. Cette douzaine de dates démarre par une apparition au Monolith Festival à Morrison, dans le Colorado, le 13 septembre." Bref, c’est bien simple, pour le Los Angeles Times (28/8), ce disque "mérite un Grammy". ça tombe bien, "la course aux Grammy Awards est lancée" et Newsday (18/8) verrait bien aussi les petits "frenchies" y figurer. Wait and see…
Outre la qualité des disques en question, ce qui facilite le succès actuel de Guetta et compagnie aux Etats-Unis est sans doute la solide réputation acquise par les Français en matière de musique électronique, eux qui avaient raté le virage rock, depuis le disco à la fin des années 70, jusqu’à la plus récente French touch, menée par Daft Punk et Air. Justement, Air "redémarre avec Love 2", claironne la plateforme musicale Spinner.com (2/9). "Même si vous ne pouvez pas exactement en expliquer les réels détails, les grands albums ont une manière de raconter leurs propres histoires. Ces histoires deviennent des chapitres dans l'histoire rassemblée d'un groupe. Ainsi quand Air s'est mis à enregistrer son dernier album, il a voulu tourner une page. Pour montrer cela, le duo électro français a appelé l'album Love 2, ce qui pourrait brouiller les pistes puisqu'il n'y a aucun Love 1." Pour atteindre leur but, le duo, formé depuis 1995 de Jean-Benoît Dunckel et Nicolas Godin, "n’a pas badiné. La paire s’est construit un studio tout neuf à Paris pour l’occasion, le Studio Atlas, et pour la première fois, a produit l’album entier". Les fans sont prévenus : la sortie de Love 2 est annoncée pour le 6 octobre prochain avec, à la clef, une nouvelle tournée mondiale.
Petit DJ deviendra grand ? De l’autre côté de l’Atlantique, en Grande-Bretagne, "l’équipe du CTRL de Londres lancera à la fin du mois leur soirée mensuelle avec, en vedette, une performance de Shonky", annonce le site Resident Advisor (3/9). Shonky, DJ et producteur français, "apportera son style tech-house au club Hidden, dans le sud-est de Londres le samedi 19 septembre, et sera rejoint dans la salle principale" par d’autres artistes comme Gary Beck. Shonky se produira également trois fois en Allemagne, à Berlin, les 12 et 23 septembre, ainsi que le 17 octobre, dans le cadre de la Klubnacht. Avis aux amateurs !