Enrico Macias le Québécois

Chanteur de la paix, ambassadeur des Nations Unies, auteur-compositeur-interprète et tout dernièrement écrivain¹, Enrico Macias a donné début mai une mini tournée québécoise. L'occasion de retrouver un public intact au Capitole de Québec, entouré d'une équipe de dix musiciens, français et québécois. La salle était comble et bien décidée à s'amuser.

Quand la France chante la tolérance.

Chanteur de la paix, ambassadeur des Nations Unies, auteur-compositeur-interprète et tout dernièrement écrivain¹, Enrico Macias a donné début mai une mini tournée québécoise. L'occasion de retrouver un public intact au Capitole de Québec, entouré d'une équipe de dix musiciens, français et québécois. La salle était comble et bien décidée à s'amuser.

      Comme dans le domaine du cinéma, la chanson française a considérablement évolué pour devenir une industrie puissante dont les représentants actuels explorent de plus en plus, et avec succès, les scènes étrangères. Le Québec reste toutefois une exception en ce sens que nous restons la fidèle terre d'accueil des "aînés" de la chanson française. Certes Daran, Thomas Fersen et plus récemment les troupes de Les dix commandements et de Roméo et Juliette sont venus nous visiter mais ce ne sont là que des exceptions. Malgré les très nombreuses et prolifiques collaborations de nos artistes avec le gratin des auteurs-compositeurs français, ces derniers ne semblent pas voir en la scène québécoise un terrain suffisamment attrayant pour y présenter leurs dernières créations. Serions-nous donc juste bon à fournir de la chair à voix ?

Charles Aznavour, Gérard Lenorman et Enrico Macias sont, ce mois-ci, les hôtes du Québec et avec eux souffle une fois encore un délicieux vent de nostalgie. En attendant de voir Goldman, Obispo, Zazie ou De Palmas, c'est Enrico Macias qui a fait le bonheur d'un public largement féminin mardi 7 mai au Capitole de Québec. Après une absence de cinq ans dans les frontières de la Belle Province, l'interprète de Dis moi ce qui ne va pas a, dès le début de la représentation, su combler ses fans en déclarant : «Vous êtes le public le plus fidèle, le plus chaleureux». Le ton de la soirée était donné et le premier rang n'a eu de cesse, tout au long de la soirée d'ajouter de l'émotion et un brin de fête à ce ping-pong romantique entre lui et Enrico.

Romantique et festif sont les deux adjectifs qui résument le mieux ce tour de chant au cours duquel, l'artiste franco-algérien de 64 ans a offert un condensé de 40 ans de carrière à travers quelques-unes de ses chansons phares comme Laï Laï Laï, les Millionnaires du dimanche, les Filles de mon pays ou en chantant son amour pour une France bouleversée par les dernières élections présidentielles². Mais ce Pied-noir d'origine, né à Constantine n'a rien voulu en dire préférant laisser parler ses chansons. Percussions, rythmes algériens et flamenco, romantisme suranné ont épicé une soirée que bon nombre de «damoiselles» ne sont pas prêtes d'oublier.

Sincère, très bon guitariste, engagé, charmeur Enrico Macias n'a pas manqué à sa légende et a offert, certes un show plus nostalgique que moderne mais un agréable moment de plaisir, de rire et de réflexion. Il allait le long des rues, comme un enfant perdu. Il était seul il avait froid et Québec l'a pris dans ses bras…

Derniers CD :
L'Essentiel (EMI, 2002)
L'Oriental (EMI, 2001)
Hommage à Cheikh Raymond (Trema / Sony, 1999)

¹Mon Algérie : correspondances et mémoires (Plon, 2001)
² L'auteur évoque ici la percée de l'extrême droite au second tour des élections présidentielles.