SOIRÉE RFI MUSIQUES ÉLECTRONIQUES

Paris, le 24 juin 2002- Lauréat de la quatrième édition du prix RFI musiques électroniques, le duo slovène Random Logic se produisait pour la première fois en République Tchèque. Récit.

Random Logic fait son show à Prague

Paris, le 24 juin 2002- Lauréat de la quatrième édition du prix RFI musiques électroniques, le duo slovène Random Logic se produisait pour la première fois en République Tchèque. Récit.

Après la Drum’n bass géorgienne de Nikoloz Machaidze, la House-acoustique roumaine de NSK et l’ethno-techno arménienne de Dj Barkhoudar, le jury a donc élu cette année le duo slovène Random Logic. Présidé par Saint germain, il est tombé à l’unanimité sous le charme de leur numrebs , album difficile d’accès, certes, mais qui dénote d'une rare maturité et d'une maîtrise du son hors du commun.
On pourrait paresseusement classer les travaux de Gregor Zemlijk et Miha Klemencic à côté de ceux de l’Allemand Maurrizio pour le minimalisme, mais c’est oublier la forte personnalité des deux musiciens. Juger un artiste sur disque est déjà une gageure, mais le présenter en concert sans jamais l’avoir vu auparavant relève du parachutisme sans parachute.

La soirée de jeudi dernier au Roxy de Prague nous a prouvé que le flair remplaçait, parfois, le parachute. La performance des Random Logic, d’une rare exigence artistique, a prouvé à ceux qui en douteraient encore que la musique électronique pouvait s’écouter plutôt que se danser.
Attention, ici point de danseuses à demi-nues se déhanchant sur des rythmes ultra-rapides et archi-convenus, mais une musique toute en profondeur, hypnotique, influencée par le dub de Lee Scratch Perry, la techno de Derrick May et le Music for the airport de Brian Eno. Le jeune mais averti public praguois ne s’y est pas trompé, en ne perdant pas une miette de leur prestation.
On dit souvent qu’un bon live de musique électronique est celui qui nous raconte une histoire, nous prend par la main pour ne plus nous lâcher : le contrat ici a été largement rempli.

La suite de la soirée fut dynamitée par les Youngsters, un autre duo, montpelliérain cette fois, découvert par Laurent Garnier. 3 heures de tech-house non-stop, qui n’est pas sans rappeler l’énergie des premiers concerts des Daft Punk. Bref, si les Random Logic s’adressent à la tête, les Youngsters s'adressent eux aux pieds : l’alliance parfaite.

Les Random Logic seront en concert pour la première fois en France le 14 septembre prochain à Paris avec, bien sûr, RFI.

Willy Richert