GLOBAL TEKNO

Paris, le 15 décembre 1999 - A l'heure où la techno s'incruste à la télévision, envahit les ondes et défile dans les rues de Paris, la parution d'un ouvrage de référence s'imposait. C'est chose faite avec Global Tekno, superbe volume fourmillant d'informations vitales pour mieux comprendre la musique reine de cette fin de siècle. Au sommaire, des interviews rares, des photos magnifiques et un tour du monde de la planète techno en 264 pages.

Un livre complet sur les musiques électroniques

Paris, le 15 décembre 1999 - A l'heure où la techno s'incruste à la télévision, envahit les ondes et défile dans les rues de Paris, la parution d'un ouvrage de référence s'imposait. C'est chose faite avec Global Tekno, superbe volume fourmillant d'informations vitales pour mieux comprendre la musique reine de cette fin de siècle. Au sommaire, des interviews rares, des photos magnifiques et un tour du monde de la planète techno en 264 pages.

Les auteurs Jean-Yves Leloup et Jean-Philippe Renoult, ont en effet repris à leur compte le fameux adage du duo Daft Punk : Around The World. Ils ont enquêté à New York, Detroit, Chicago, Ibiza, Londres, Berlin, Paris, Vienne, Philadelphie et Barcelone. De places fortes de l'hédonisme en laboratoires futuristes, l'électronique s'adapte à tous les climats, à tous les reliefs. Pourvu qu'ils soient occidentaux et industrialisés, serait-on tenté d'ajouter. Car qu'en est-il des scènes africaines ou japonaises ? On croit savoir qu'il existe dans ces contrées un contexte électronique certes embryonnaire mais passionnant. Ce léger bémol n'en est pas vraiment un puisqu'un tome deux est d'ores et déjà à l'étude.

En attendant, on ne pourra ici que se féliciter de l'angle d'approche, original et pertinent. Il privilégie les instantanés et les entretiens rares et fouillés avec des artistes aux personnalités marquantes comme Richie Hawtin du projet Plastikman. Ce Canadien adepte d'un minimalisme spectral développe un propos hors norme et ouvre de passionnantes perspectives vers l'épure et la soustraction musicales. Plus loin, on a l'occasion de revenir sur le parcours d'un autre personnage atypique, le Français Patrick Vidal. Cet ex-chanteur du groupe de punk culte Marie et les Garçons s'est naturellement reconverti techno au terme d'un parcours chaotique. Son témoignage en dit long sur l'incompréhension qui règne entre la techno et les médias hexagonaux.
Illustré des clichés d'un des meilleurs photographes du circuit, Pierre-Emmanuel Rastoin, ce recueil témoigne également de l'émergence d'une culture à travers une visite des plus beaux clubs de la planète. Car la techno existe avant tout par et pour ces innombrables boîtes de nuits spécialisées où sont testés in vitro les sonorités de demain. Froide et industrielle à Detroit, alanguie et mélancolique à Vienne ou festive et latine à Ibiza, la musique électronique a aujourd'hui d'innombrables visages.

Des facettes irisées et multicolores qui seraient bien ternes sans le prodigieux travail de défrichage accompli par quelques pionniers à l'aube du style. L'ombre de figures tutélaires comme Derrick May, Juan Atkins, Kevin Saunderson, Frankie Knuckles ou DJ Pierre plane toujours en contrepoint au-dessus de ces pages. Ces musiciens ont construit les fondations, parfois rudimentaires, toujours lumineuses et profondes, de la musique de demain. Ils ont élaboré des mélodies basiques qui ont résisté à l'épreuve des ans et inspiré plusieurs générations de jeunes musiciens ayant grandi avec l'informatique.

Global Tekno est ainsi un témoignage précieux parce qu'il décrit très bien la genèse du style et rétablit quelques vérités élémentaires. A l'heure du triomphe des Chemical Brothers ou de Cassius, il est par exemple nécessaire de se rappeler que la techno est née historiquement aux Etats-Unis, extirpée des machines de musiciens issus de la communauté noire américaine. Le versant binaire et glacé (la techno au sens le plus orthodoxe du terme) est apparu à Detroit tandis que la House, dérivé syncopé du Disco, éclosait à Chicago. Ce n'est qu'après avoir transité par la riante Ibiza au large des côtes espagnoles que le genre a explosé commercialement en Grande-Bretagne, puis dans le reste de l'Europe. Global Tekno se fait l'impeccable témoin de cette réalité méconnue.

Par ailleurs, l'accessibilité n'est pas la moindre des qualités de cette publication. "Archéotekno", préambule pédagogique, dresse tout d'abord le bilan d'un siècle d'expérimentations électroniques. L'influence déterminante de la formation électro-pop allemande Krafwerk y est une nouvelle fois constatée. Mais les auteurs n'oublient pas non plus de rendre hommage au dub/reggae, formidable matrice à effets et sonorités.

Finalement, un lexique complet et clair se charge de combler les lacunes des néophytes. On y apprend par exemple ce que désignent des termes aussi barbares que " Bleep ", " Booth " ou " Speed-Garage ". De quoi frimer en affichant un vocabulaire concerné lors de la prochaine Techno Parade...

Nicolas Mollé.

Global Tekno de Jean-Yves Leloup, Jean-Philippe Renoult et Pierre-Emmanuel Rastoin Editions du Camion Blanc
Et si vous désirez vous procurer rapidement cet ouvrage, allez donc faire un petit tour sur le site de l'éditeur