TOURNÉES 99

Finie la trêve des confiseurs ! 1998 est terminée, vive 1999 ! En attendant d'entrer dans le troisième millénaire, les artistes de l'espace francophone reprennent gaillardement la route, en Europe et ailleurs. Gros plan aujourd'hui sur les tournées variétés, qui verront se croiser les Têtes Raides, Zazie, Julien Clerc, Thomas Fersen, Pierre Bachelet, Tue-Loup, Serge Lama…

La chanson de A à Z

Finie la trêve des confiseurs ! 1998 est terminée, vive 1999 ! En attendant d'entrer dans le troisième millénaire, les artistes de l'espace francophone reprennent gaillardement la route, en Europe et ailleurs. Gros plan aujourd'hui sur les tournées variétés, qui verront se croiser les Têtes Raides, Zazie, Julien Clerc, Thomas Fersen, Pierre Bachelet, Tue-Loup, Serge Lama…

D'hier ou d'aujourd'hui, la chanson d'expression française, si elle n'occupe pas le haut de l'affiche à l'étranger, compte des fans fidèles dans de nombreux pays. Les villes visitées au cours du premier trimestre de cette année en attestent. Le meilleur exemple en est Julien Clerc. Fringant quinquagénaire, après trente années d'une carrière sans creux, l'interprète de "Si on chantait" est l'un des chanteurs français les plus demandés à l'étranger. Cette fois-ci, Julien Clerc prendra d'abord le temps de sillonner une nouvelle fois la Belgique, avec pas moins de neuf dates dans le plat pays de Brel : Mons le 11 janvier, Nivelles le 12, Arlon le 13, La Louvière le 14, Tournai le 30, Spa le 31, et Bruxelles les 2 et 3 février. Au mois d'avril, la Belgique l'accueillera à nouveau (à Huy le 18), après deux soirs en Hollande (Maastrich les 16 et 17).

Revenants

Absent depuis quelques années après une série de titres marquants dans les années 80 ("Les corons", "Elle est d'ailleurs", "20 ans", "L'an 2000", etc.), Pierre Bachelet tente un come-back en 1999 avec un album de chansons nouvelles et une tournée dans la foulée, qui se limite pour l'instant, à la Belgique et à la Suisse : Bruxelles le 20 février, Mons le 24, Charleroi le 25, Liège le 26, Genève les 24 et 25 mars, Lausanne le 26.

Toujours d'actualité après trois décennies sur les planches grâce à un récent album symphonique, l'éternel Serge Lama donnera un concert en Suisse le 25 février prochain. Le Hollandais francophile Dick Annegarn, poète d'avant-garde qui connut son heure de gloire dans les années 70 grâce à des chansons comme "Ubu", "Bébé éléphant" ou "Bruxelles", est revenu il y a deux ans d'une longue traversée du désert à la faveur d'une tournée remarquée en compagnie du jeune Matthieu Boogaerts. Depuis, ses apparitions scéniques sont devenues plus régulières. Jusqu'au printemps toutefois, un seul concert est inscrit à son agenda, le 11 mars à Bruxelles.

Les Belges de Sttellla, eux, préparent un labourage intensif de leur pays natal : Dolhain Limbourg le 29 janvier, Charleroi le 30, Liège le 12 février, La Louvière le 18, Barvaux le 20, Bruxelles le 5 mars et le 29 juin, Malmédy le 6 mars, Namur le 18, Huy le 19, Dinant le 20, Braine l'Alleud le 21, Baudour le 2 avril, Sivry le 3, Hannut le 9, Arlon le 10, Montegnee le 17, Remouchamps le 7 mai, Tournai le 8, Tubize le 12, Mons le 25 juin et Spa (Francofolies) le 23 juillet. Seule infidélité : deux soirs à Lafayette, en Louisiane, les 24 et 25 avril.

Fersen ou Tue Loup ?

Couronné d'une Victoire de la musique en 1993 pour son premier album "Le bal des oiseaux", Thomas Fersen poursuit son petit bonhomme de chemin, dans l'univers varié de la nouvelle chanson française. En février, il s'offre une copieuse virée au Québec : Montréal les 4, 5, 7, 17 et 24, Ville Lassalle le 6, Québec le 10, Granby le 11, Tracy le 12, L'Assomption le 13, Saint-Jérôme le 14, Terrebonne le 18, Beloeil le 19, Saint-Jean le 20, Hull le 21, Longueil le 25, Mont Laurier le 26 et Joliette le 27. Quant à Paris Combo, le groupe le plus talentueux de son écurie (le label de Boucherie Productions, Chantons Sous La Truie), il est désormais rodé aux déplacements à l'extérieur. Durant le premier trimestre 1999, on pourra ainsi apprécier leurs chansons à consonances jazzy en République Tchèque (Prague du 20 au 24 février), puis de l'autre côté de l'Atlantique, au Canada (Ottawa le 13 mars) ainsi qu'aux Etats-Unis (New-York le 11 mars, Washington le 18, Tibodo le 22, La Nouvelle-Orléans le 23 et Lafayette le 24). Le groupe Tue-Loup tourne toujours, à défaut de voir décoller les ventes de son album (sorti il y a déjà près d'un an chez PIAS). En janvier, les Suisses pourront assister à l'une de leurs trois prestations, le 22 janvier à Fribourg, le 23 à Monthey et le 24 à Genève. L'intrusion de l'iconoclaste Castafiore Bazooka en territoire hollandais, le 17 janvier dans la bonne ville d'Amsterdam est également à noter sur les tablettes.

Avec leur savant mélange de java, de musette et de tango distillé dans des albums comme "Les oiseaux", "Fleurs des yeux" ou "Le bout du toit", les Têtes Raides, groupe formé en 1987 autour du chanteur Christian Olivier, ne s'autorisera qu'une seule sortie hors du territoire français, le 16 mars pour un spectacle à Morges (Suisse). Enfin, signalons la présence de Zazie, l'une des chanteuses les plus populaires en France ces dernières années, à Bruxelles le 4 février, où elle interprétera anciens tubes ("Zen", "Larsen"…) et morceaux de son récent album à succès "Made in love" ("Ça fait mal et ça fait rien", "Tous des anges", etc.).

Emblématique, la chanson française partage l'espace musical actuel avec d'autres genres importants… et exportables. Dans une prochaine édition, Le Petit Journal commentera les tournées des artistes jazz et world (Habib Koité, Trio Patrick Bouffard, Michel Petrucciani, Richard Galliano, Sally Nyolo…). Le rendez-vous est pris. A bon entendeur…

Gilles Rio