Rocé
Le rappeur Rocé revient avec un nouvel album L’Être humain et le Réverbère, pratiquant un hip hop mélodique et musicalement varié, proposant en même temps une vision sombre du monde qui l'entoure.
L’Être humain et le Réverbère
Le rappeur Rocé revient avec un nouvel album L’Être humain et le Réverbère, pratiquant un hip hop mélodique et musicalement varié, proposant en même temps une vision sombre du monde qui l'entoure.
En 2006, l’album Identité en crescendo avait été un des événements de l’année : un rappeur frayait avec des musiciens venus du jazz, de la chanson, du slam, des musiques improvisées. Succès chez les esprits larges, grosse fâcherie chez les intégristes qui lui reprochaient – comme à Abd Al Malik avec son Gibraltar – de plus chercher l’assentiment des bobos que la "street credibility". Presque quatre ans plus tard, José Kaminsky, dit Rocé, enfonce le clou : L’Être humain et le Réverbère se refuse tout entier aux clichés du rap hardcore et de l’underground de commande.
L’acuité et l’acidité de son discours politique ne se limitent pas à pourfendre les travers de la classe dirigeante : Rocé attaque aussi beaucoup des poses radicales. Il en résulte, au bout du compte, le sentiment qu’il ne s’agit pas seulement de réactions épidermiques mais bien d’une réflexion construite. Et des titres comme L’Objectif, écrit et interprété avec l’artiste Hayet, ou De pauvres petits bourreaux traduisent une lecture sombre mais profonde du monde qui l’entoure.
Avec sans doute moins de moyens que pour son album précédent, il pratique un hip hop mélodique et musicalement varié qui dévoile encore l’ampleur de ses goûts et la souplesse de son flow. Vif, acéré, précis, il confirme posséder une des plumes les plus efficaces des musiques populaires en France. Car Rocé parvient, même quand il aborde des thématiques déjà rebattues par ailleurs, à élever le débat, à élargir le point de vue, à varier les approches. Souvent plus teacher que preacher – pour reprendre une vieille distinction américaine –, il arrive toujours à maintenir au premier plan l’urgence artistique plutôt que la seule vigueur des grands mots.
Du point de vue musical comme du point de vue citoyen, un disque important.
Rocé L’Être humain et le Réverbère (Big Cheese Records) 2010