Fête de la Musique 2000

Que vous soyez à Paris ou à Palerme, il y en aura pour tous les goûts. Comme chaque année, le 21 juin célèbre la Musique, celle qui fait danser ou celle qui s'écoute religieusement. Avant-programme pour avoir une idée de ce qui va se passer.

L'embarras du choix

Que vous soyez à Paris ou à Palerme, il y en aura pour tous les goûts. Comme chaque année, le 21 juin célèbre la Musique, celle qui fait danser ou celle qui s'écoute religieusement. Avant-programme pour avoir une idée de ce qui va se passer.

A Paris

Radio France Internationale présente ce mercredi deux plateaux spécialement tournés vers les musiques du monde. Le premier est organisé avec le Ministère de la Culture et la Mission 2000, en association avec Télérama et Reporters sans Frontières qui fête ses 15 ans d'existence. Les entreprises Unilog, EDF, Digitall.fr, Netia et Matra-Nortel sont également partenaires de cet événement. Au pied des colonnes de Buren dans les jardins du Palais Royal entre 18 et 23 heures, on pourra écouter les Antillais Mario Canonge, Edith Lefel et Ralph Thamar, puis le Belge David Linx, les Sénégalais de Touré Touré, l'Ougandais Geoffrey Oryema, le Français Didier Sustrac, la chanteuse portugaise Bevinda, puis Sapho, le Syrien Abed Azrié, la Sud Africaine Brenda Fassié, le Congolais Lokua Kanza, le jazzman d'origine vietnamienne Nguyen Lé avec Huong Thanh, la chanteuse israélienne Nourith et enfin Idir, le barde kabyle avec Maxime Le Forestier.

Il faudrait pouvoir se dédoubler pour assister aussi au spectacle organisé par RFI et le Ministère des Affaires Etrangères dans les jardins du Ministère de la Coopération et de la Francophonie. En effet, on pourra entendre Kohann, formation de Lorient, l'Ivoirien Tiken Jah Fakoly, Seba, groupe algérien, Zucco 103, groupe brésilo-batave et enfin la vedette incontestée Papa Wemba.

Le Parcours Musical du Marais organisé par la Direction des Affaires de la Mairie de Paris proposera cette année à l'Hôtel d'Albret un concert des franco-cubains d'Orishas, celui de Ti-Coca d'Haïti et à la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris, celui des rois du "son" de Cuba, le Septeto Habanero.

Quai d'Orsay, devant l'Assemblée Nationale, c'est le joyeux Orchestre National de Barbès ainsi que M qui tiendront le haut de l'affiche. Dans le cadre des jardins de l'Hôtel Matignon, les Négresses Vertes devraient mettre l'ambiance. A l'Elysée, c'est Véronique Sanson qui devrait faire le spectacle (sur invitation). Et oui ! Les chanteurs investissent des lieux prestigieux à l'occasion de cette Fête de la Musique. Notons ici que le très célèbre Bagad de Lann-Bihoué devrait sonner sur l'Esplanade des Invalides à 19 H 30.

La place de la République devrait accueillir une nouvelle fois un grand concert public avec en tête d'affiche Oasis, Shola Ama et David Hallyday.

Des pistes pour la banlieue et les régions

Les conservatoires, chorales et groupes en tout genre vont se produire à peu près dans chaque ville. Quelques-unes accueilleront aussi des vedettes. C'est le cas de Noisy-le-Grand avec Johnny Clegg, le "zoulou blanc", Villiers-sur-Marne avec Alan Stivell, Drancy avec Tonton David et Amok, Saint-Ouen accueillera Hugues Aufray, Issy-les-Moulineaux, Paris Combo et Mantes-la-Jolie Sawt el Atlas. Autant dire que les régions de France ne seront pas en reste. A Montpellier par exemple, le jazzman Didier Lockwood devrait faire le spectacle. A Figeac, c'est Jimmy Oihid qui aura la vedette.

Fête européenne et internationale

Comme l'a annoncé Catherine Tasca, Ministre de la culture française lors d'une conférence de presse le 13 juin, cette Fête est placée sous le thème des "Musiques sans frontières". C'est donc naturellement que des échanges auront lieu entre les différents pays européens, entre autres. La musique francophone sera donc représentée à Bruxelles avec le trio marseillais Superfunk, à Budapest avec Louise Attaque, à Rome avec Rachid Taha, à La Haye avec le groupe hip hop Saïan Supa Crew, à Istambul avec Amina, à Berlin avec Takfarinas, Raï Kum et Dyonisos.

Notons que le Centre Culturel Français et la Ville de Palerme vont s'associer à la Ville de Marseille pour accueillir le groupe algérien MBS et les artistes du label La Cosca dont Akhénaton leader du groupe IAM dans la cité sicilienne. A Chisinau en Moldavie, c'est le groupe Blankass qui sera la représentant français parmi la programmation cosmopolite de la Fête. L'envoyée spéciale de RFI Musique dans l'Océan indien devrait assister au concert attendu de Jacques Higelin à Antananarivo à Madagascar (Rendez-vous jeudi 22 juin sur notre site).

L'ensemble des artistes cités ne sont que quelques exemples parmi les plus connus. Car autant le dire, il sera difficile de choisir entre ces noms prestigieux et la chorale de la ville, dans laquelle chante la petite dernière. Pour ceux qui désirent connaître le programme précis, les horaires, les lieux, rendez-vous sur le site de la Fête de la Musique