Les amis de Françoiz

Troisième album pour Françoiz Breut... un disque intime qui paradoxalement fait la part belle aux rencontres et aux collaborations. La Bruxelloise d’adoption sait s’entourer, Une saison volée saura vous entraîner dans un univers subtil, parfois un brin mélancolique, jamais dépressif.

Le nouvel album de Françoiz Breut

Troisième album pour Françoiz Breut... un disque intime qui paradoxalement fait la part belle aux rencontres et aux collaborations. La Bruxelloise d’adoption sait s’entourer, Une saison volée saura vous entraîner dans un univers subtil, parfois un brin mélancolique, jamais dépressif.

 

 La dernière fois que Françoiz Breut avait fait raisonner sa belle voix grave sur des guitares tourmentées, c’était en 2000 sur l’album Vingt à trente mille jours. S’en est suivi une tournée de deux ans et demi en France et à l’étranger, en Angleterre, en Italie, en Espagne, en Pologne et jusqu’en Australie. "La culture française est toujours aussi appréciée en dehors de nos frontières, constate la chanteuse. L’image un peu fleur bleue, reste d’actualité".

Pourtant chez Françoiz pas de romantisme à outrance, plutôt des chansons douces-amères, comme autant d’inventaires des sentiments : "L’AMOUR de jeunesse / L’AMOUR qui passe / L’AMOUR qui lasse / L’AMOUR qui ne lasse pas / LE PREMIER amour / LE DERNIER amour / L’ULTIME amour / L’AMOUR mon amour" (La vie devant soi). Aujourd’hui, nouvel album donc, mais aussi nouvelle maison de disques : "Alors que Labels m’a viré juste avant l’enregistrement d’ Une saison volée, Olympic Disk m’a sauvée en produisant le disque, qui a finalement été signé chez Tôt ou Tard ". Une Françoiz Breut au pays de Vincent Delerm, des Têtes Raides ou de Thomas Fersen, la chanson française prouve qu’elle sait briller par sa diversité de styles. "Pour faire plus "chanson " j’ai du supprimer les interludes prévus à l’origine, mais sinon l’album n’a rien perdu de sa tonalité générale". On ne change pas une marque de fabrique testée et approuvée, les ambiances intimistes sont toujours au rendez-vous.

Dominique , Herman et les autres

Et la famille musicale de l’interprète n’a une fois de plus pas été oubliée. Tout d’abord, bien sûr, Dominique A. Ensemble ils avaient interprété Le Twenty Two Bar avec le succès que l’on sait. Celui qui était alors son compagnon à la ville a ensuite écrit, composé et produit son premier album éponyme en 1997. Il a également participé à Vingt à trente mille jours, et signe deux textes bouleversants sur Une saison volée : "Rendez-vous à la renverse / Je pars la première / On se rejoint là-bas / Dessous la roche / Pendant l’averse" (KM 83). Commentaire de Françoiz : "Au début il y avait un projet autour de l’album, évoquer des villes à travers le monde. KM 83 pourrait parler de Bruxelles".

Et puis il y a Herman Düne, qui offre deux compositions en anglais : Over all et Please be angry. La langue de Shakespeare rend encore plus plaintive le chant de la Française, délicieusement mélancolique. Egalement de la partie, Jérôme Minière (La certitude et Une ville allongée sur le dos), Federico Pellegrini le chanteur-guitariste des Little Rabbits (La vie devant soi), et l’ancien Kat Onoma Philippe Poirier, qui signe les ambiances envoûtantes de  La boîte de nuit : "Ne cherche pas ailleurs / Sur je ne sais quel dance floor / Je suis toutes les femmes / Sors de cette boîte de nuit".

En italien

 

    Un autre "ex", Married Monk cette fois, a su pousser Françoiz hors de ses limites. Fabio Viscogliosi lui a tout simplement écrit un titre en italien, Ultimo.  Les musiciens, tous deux également illustrateurs, avaient exposé en commun. Et Fabio s’est mis en tête de faire interpréter cette chanson à Françoiz, elle qui ne parle pas un mot de cette langue : "ce fut un exercice de phonétique pas forcément évident, mais il paraît que le résultat est plutôt bon". On confirme sans problème, il y a dans cet Ultimo quelque chose du Rome de la Dolce Vita. Les ombres de Federico Fellini et de Marcello Mastroianni planent autour de ce morceau.

Dernier invité de marque sur Une saison volée, Joey Burns, le contrebassiste de Calexico, qui joue sur la plupart des titres. Les garçons de Tucson ont toujours apprécié et aidé Françoiz. Ils l’ont invitée sur des premières parties et ils reprennent même ensemble sur le dernier album du groupe Si tu disais, chanson extraite de Vingt à trente mille jours. Un absent à noter, Katerine, qui avait signé la très belle Origine du monde sur le précédent disque. Le titre qu’il a proposé n’a cette fois pas été retenu, pas facile de s’imposer face aux nombreux courtisans de Madame Breut !

Reste maintenant à l’interprète comblée par les collaborations à se lancer dans l’aventure de l’écriture et de la composition. "J’ai essayé mais ça ne vient toujours pas, confesse-t-elle. Et puis avec mes deux enfants je n’ai vraiment pas le temps. Pour que ça marche, il faudrait que je m’enferme pour un bout de temps chez moi, ce n’est pas encore d’actualité". En attendant Françoiz écoute Cat Power, dont elle admire "la grande simplicité". Et nous on écoute Une saison volée de Françoiz Breut, dont on admire la fausse tristesse, la vraie beauté.

Françoiz Breut Une saison volée (Tôt ou Tard) 2005