Moussu T et Lei Jovents
Juste avant la sortie de Putan de Cançon, le nouvel opus de Moussu T e Lei Jovents, la bande, dans la mouvance du Massilia Sound System, se retrouvait pour une séance de travail, à la vieille d’une semaine de résidence consacrée à la mise en place du live. Rencontre.
Putan de cançon, quatrième album
Juste avant la sortie de Putan de Cançon, le nouvel opus de Moussu T e Lei Jovents, la bande, dans la mouvance du Massilia Sound System, se retrouvait pour une séance de travail, à la vieille d’une semaine de résidence consacrée à la mise en place du live. Rencontre.
C’est dans une vieille bastide de Port-de-Bouc, que Moussu T et ses Jovents imaginent à sec le putan de live qu’ils vont apprivoiser ensuite durant quelques jours sur la scène de l’Akwaba, une salle des environs d’Avignon. Nouvel opus – Putan de Cançon est leur quatrième – donc nouveau répertoire et surtout nouveau groupe puisque que Zerbino, le batteur a choisi de passer la main. "C’est notre mercato à nous" sourit Tatou. "Le Oai Star, nous a prêté Steph et Denis" ajoute Blu, son complice.
Dans le studio, ça discute beaucoup en décortiquant un à un les 13 titres du nouvel album. Moussu et ses Jovents échafaudent des hypothèses, envisagent des constructions pour leurs futurs shows.
RFI Musique : Comment se passe le travail entre vous deux, Tatou et Blu ?
Tatou, alias Moussu T : Ça a toujours été très dur de savoir qui a fait quoi entre Blu et moi, et ça l’est de plus en plus. Nous sommes deux, mais au final, c’est comme si nous n’étions qu’un. Nous ne sommes pas dans la compétition mais plutôt dans la complicité. On se connaît bien, ça fait dix ans qu’on bosse ensemble.Forcément étant plus vieux, je dois être un peu plus conservateur. Ça fait 25 ans que je suis dans la même "draille"*, que j’écris des chansons. Mes sujets n’ont pas changé. Seuls les points de vue évoluent. C’est entre autre ça que m’apporte Blu. C’est un copilote qui peut t’amener ailleurs, t’indiquer un chemin auquel tu n’as pas pensé. Le plus drôle, c’est qu’il me fait redécouvrir des artistes que j’écoutais ados. C’est le jeune qui me fait écouter de la musique de vieux !
Blu : Tatou avait besoin d’un musicien qui comprenne la musique du sound-system. Nous sommes un binôme. Ce n'est pas comme à trois ou à plus, où la majorité a toujours le dernier mot. Là, inévitablement, il faut que ça plaise aux deux, sinon on laisse tomber. Le compromis et les idées reçues sont les ennemis de la musique.
Qu’est qui différencie au-delà de l’effectif, Massilia et Moussu T e Lei Jovents ?
Tatou : Avec le Massilia, on est dans un genre : le rub-a-dub. Forcément ça te conditionne, même si on l’assaisonne à notre sauce. Massilia, c’est pédagogique. Il a fallu expliquer que le folklore d’ici et le reggae ne sont pas si différent l’un de l’autre. Ce n’était pas évident. Moussu T, c’est pour la maison, avec des morceaux qui boulèguent et d’autres plus sombre. C’est plus ouvert, musicalement et rythmiquement. Mais, pour l’un comme pour l’autre, c’est un truc de proximité. On chante ce qui se passe en bas de chez nous.
Blu : Sur scène, on sera quatre. Tatou au chant, Denis et Steph pour la rythmique et moi guitare et banjo. Plus le cinquième élément : le CD. Ce n’est pas que de l’acoustique et ce n’est pas le sound-system. C’est un entre deux. C’est vrai que lorsque je jouais avec le Massilia, je n’aurais jamais avoué mon amour des Pink Floyd ou plus généralement pour la musique des années 70 qui teinte ici nos compos.
Le propos n’est-il pas plus intimiste aussi ?
Tatou : Intimiste peut-être, mais j’essaie que ça ne soit jamais particulier, privé, égotiste. Au Massilia, on s’est toujours beaucoup tapé sur les doigts pour ne pas écrire des chansons qui parlent de nos tournées. Le pli est définitivement pris. Intimiste n’est peut-être pas le bon mot. Je parle de choses qui n’ont rien à voir avec ton être social, quand tu n’as plus la laisse autour du cou…
Quelles sont les nouvelles du Massilia ?
Tatou : On a fait quelques dates cet été. Le Oai Star a bien tourné. Gari prépare en plus, un nouveau projet sous son nom. Papet s’apprête à sortir un projet en duo avec Rit. Cette diversité de projets, ce grand écart entre Oai Star et Moussu T par exemple, c’est la force du Massilia. Massilia, c’est un liant. On croise souvent des ados qui connaissent nos premiers titres sur le bout des doigts. Quant à nos premiers fans, certains sont désormais grands-parents.
Moussu T e Lei Jovents Putan de Cançon (Manivette Records/Le Chant du Monde/Harmonia Mundi) 2010
En tournée en France et en concert le 25/9 à Marseille (13) et le 28/09 à Paris à l'Alhambra avec Pepe Voltarelli
* Draille : chemin de transhumance
Moussu T sera en live dans l'émission Musiques du monde le vendredi 24 septembre sur RFI.