ÉTOILES ARABES À LAS VEGAS

Le 30 octobre 99, le MGM Grand organise à Las Vegas, aux Etats-Unis, un grand concert réunissant pour la première fois les trois grandes stars arabes : Najwa Karam, Kazem El Saher et Georges Wassouf. Cette manifestation intervient à la suite de l’immense succès qu’a connu la diva libanaise Fayrouz lors du récital qu’elle a donné en mai dernier dans les mêmes lieux.

RMC Moyen Orient se fait l'écho d'un concert inédit

Le 30 octobre 99, le MGM Grand organise à Las Vegas, aux Etats-Unis, un grand concert réunissant pour la première fois les trois grandes stars arabes : Najwa Karam, Kazem El Saher et Georges Wassouf. Cette manifestation intervient à la suite de l’immense succès qu’a connu la diva libanaise Fayrouz lors du récital qu’elle a donné en mai dernier dans les mêmes lieux.

La Libanaise Najwa Karam participe à ce concert après une période mouvementée durant laquelle elle a connu de très graves problèmes dans certains pays arabes à la suite de rumeurs disant qu’elle avait prononcé des propos blasphématoires vis à vis de l’Islam. Sa vie a même été menacée. Mais, soutenue par tous les artistes de son pays, "le soleil de la chanson", comme la surnomment ses compatriotes, a réussi à surmonter cette rude épreuve. Elle en est sortie victorieuse après une conférence de presse de mise au point.

Najwa Karam qui a bâti sa réputation autour du patrimoine musical de son pays, a toujours opté pour la chanson libanaise, affirmant que celui qui réussit dans son pays avec son accent, réussira ailleurs avec le même accent. Comme la plupart des chanteurs arabes, elle interprète la chanson d'amour, mais chante aussi souvent l'honneur et la dignité, et dit qu'elle choisit elle-même les thèmes de ses morceaux.

Pour Kazem El Saher, le concert du MGM Grand à Las Vegas arrive après une série de prestations données dans plusieurs pays arabes notamment dans le cadre du prestigieux Festival de Beiteddine, au Liban, ou aussi pour le compte l’Académie Arabe de Musique, au Caire. L’ambassadeur de la chanson irakienne, comme on le surnomme dans son pays, est aujourd'hui l'un des chanteurs arabes les plus populaires. Ce grand artiste qui s’intéresse à la poésie et à la musique depuis son enfance, écrit son premier morceau à l'âge de 12 ans. Aujourd’hui, il compose lui-même toutes ses chansons, et met en musique les textes des plus grands poètes arabes comme Nizar Kabbani. Quand on le voit chanter, on comprend tout de suite qu'on a affaire à un interprète d'une grande modestie et d'une sensibilité extrême.

De son côté, Georges Wassouf va à Las Vegas après avoir participé à plusieurs festivals notamment au fameux Festival de Carthage, en Tunisie. Originaire de Kafroun, près de Homs, en Syrie, ce prodige de la chanson donne ses premiers concerts à l'âge de 13 ans. Il commence sa carrière avec les chansons de la diva égyptienne Oum Kalsoum, des morceaux très longs qui exigent une grande maîtrise de la musique arabe et de ses modes les plus variés. C'est pourquoi, la presse l'a surnommé à l'époque "le chanteur miracle". Mais, n'étant plus aujourd'hui un enfant, il est devenu pour la critique "le sultan du tarab".

A partir du 2 novembre prochain, vous pouvez donc écouter sur les antennes de RMC Moyen-Orient et son site Internet, des programmes spéciaux sur Las Vegas, le concert de ces trois grandes vedettes arabes, ainsi que l’intégralité de leurs 3 récitals.

Fady Matar

FREQUENCES DE RMC MOYEN-ORIENT :

Sur le Moyen Orient :
- Ondes moyennes 1233 KHz
- Modulation de fréquence
Amman, Jordanie : 97.4 FM
Doha, Qatar : 93.4 FM
- Réception satellitaire Arabsat sous porteuse TV5 : 6.4 MHz

Sur l'Europe :
- Réception satellitaire : Hot Bird 1 sous porteuse TV5 : 7.92 MHz

Dans le monde entier :
- http://www.rmc-mo.com