Cheb Mami à New York
Un nouvel album, une tournée en première partie du chanteur Sting qui s'achèvera en novembre, 2002, pour Cheb Mami la vie est belle. A New York où il vient de faire escale pour une série de concerts au Beacon Theater, c'est en "prince" qu'il a été reçu par un public... comme là-bas !
Béni soit Mami!
Un nouvel album, une tournée en première partie du chanteur Sting qui s'achèvera en novembre, 2002, pour Cheb Mami la vie est belle. A New York où il vient de faire escale pour une série de concerts au Beacon Theater, c'est en "prince" qu'il a été reçu par un public... comme là-bas !
Samedi 20 novembre, 20h, la tournée de Cheb Mami a commencé depuis quelques semaines maintenant et ce soir, c'est Broadway! La scène du Beacon Theater à New York est pour lui tout seul. Pour Sting, c'est relâche et pour le public, c'est une joie de pouvoir enfin obtenir des tickets pour un concert qui affiche régulièrement complet. Forcément, le simple nom de Sting fait se ruer les foules et comme le dit avec un petit sourire plein de circonspection notre petit prince du raï, "Il n'y a plus de places pour mon public à moi, alors ce soir, je lui ai donné sa soirée et tout le monde est content!"
Cheb Mami n'est plus un inconnu pour le public New Yorkais, son dernier passage lors du concert "Vive la World" au festival de Central Park Summerstage en 97, avait été des plus remarqués. Même si la belle Ishtar (Alabina) avait déployé tous les charmes dont elle dispose, ce jour là, la star c'était aussi Mami!
A en juger par l'attitude du public à l'entrée du théâtre une seule chose compte, être à l'heure pour écouter le frère, le cousin, la fierté du pays. Qu'il y ait un trio algérien en première partie de l'idole en revanche ne les touche aucunement. Ils attendent patiemment dehors, fumant leur cigarette et papotant bruyamment alors que dedans, devant une salle pratiquement vide, les petits gars tentent désespérément de sortir des sons de leurs instruments.
20h30, c'est l'ébullition, (pendant que le trio remballe son matériel), ils déboulent de tous les côtés et en famille. En deux minutes les sièges sont assaillis et le drapeau algérien est largement étalé au premier balcon. L'ambiance est donnée, je donnerais tout pour un couscous et un thé à la menthe. On se croirait dans un mariage, les "you you" retentissent, Monsieur l'Ambassadeur d'Algérie auprès des Nations unies prend place avec Madame. Le théâtre se transforme alors en une énorme cocote minute dont le couvercle risque d'exploser d'une seconde à l'autre.
21h, l'heure c'est l'heure! Surtout aux Etats Unis où une loi permet aux équipes techniques d'être payées doublement passée l'heure, alors pas question pour les producteurs de se permettre de fantaisies. Les musiciens entrent sur la scène, la salle est déjà debout, les deux gosses devant moi ont délaissé leur siège pour se ruer dans l'allée centrale, (celle qui mène droit à l'artiste). Je ne sais pas trop encore si je peux me lever comme les autres au risque de gêner mes voisins, mais avant même que je ne me pose la question, l'un d'eux m'attrape par le bras et m'invite à entamer une danse pseudo-ventrale !
Cheb Mami arrive, c'est l'hystérie, je n'aurai pas l'occasion de me rasseoir de toute la soirée et même si j'en avais eu envie, je ne savais plus où était mon siège. A en juger par l'expression figée sur les visages du personnel de sécurité américain, je crois que de mémoire de Beacon, jamais ils n'ont assisté à pareille ambiance. Tellement figés d'ailleurs qu'ils en oublient complètement de faire leur boulot, ne sachant plus ce qui est normal ou non.
Finalement, avec un calme exemplaire, il leur demandera gentiment en arabe de danser et de faire la fête autant qu'ils le veulent, mais pas sur sa scène. Deux ou trois insultes que Mami ne notera même pas, viendront se perdre dans les cris de joies et les applaudissements. Prince en France, Ambassadeur du Raï aux Etats-Unis, c'est en Roi qu'il finira son spectacle.
Sa fête est terminée, on replie le drapeau, il faut récupérer les gosses qui doivent attendre dehors. Dans une demi-heure, la chaîne de télévision NBC accueillera dans l'émission Saturday Night Live, celui qui est aujourd'hui la fierté de tout les pays du Maghreb réunis. C'est devant l'Amérique toute entière, que le petit Mohamed Khelifati chantera avec Sting, le duo maintenant célèbre et qui les rend indissociables.