Découverte RFI 1998
C’est à Abidjan, en Côte d’Ivoire, que RFI vient fêter la lauréate 98 de son concours annuel Découverte RFI Afrique, la chanteuse du Zimbabwe, Chiwoniso. Pour l’occasion, Claudy Siar, l’animateur vedette de Couleurs Tropicales, est venu enregistrer en public ses émissions et faire un vaste tour d’horizon de la musique ivoirienne, du zouglou au mapouka serré, en passant par le rap ou le reggae.
La fête de la musique africaine
C’est à Abidjan, en Côte d’Ivoire, que RFI vient fêter la lauréate 98 de son concours annuel Découverte RFI Afrique, la chanteuse du Zimbabwe, Chiwoniso. Pour l’occasion, Claudy Siar, l’animateur vedette de Couleurs Tropicales, est venu enregistrer en public ses émissions et faire un vaste tour d’horizon de la musique ivoirienne, du zouglou au mapouka serré, en passant par le rap ou le reggae.
Chiwoniso Maraire, dite Chi, apparaît comme la première artiste de l’Afrique Australe à pouvoir émerger sur la scène internationale depuis Myriam Makeba. Sa vie d’artiste, Chi, l’a passé au Zimbabwe et aux Etats-Unis, où toute gamine elle jouait dans le groupe de son père, « Mhuri ya Maraire » (la famille Maraire). Revenue au Zimbabwe avec sa famille, son chemin l’a conduite, via le rap free-style et le beat-boxing, à rejoindre le groupe phare de la musique zimbabwéenne, Andy Brown and the Storm.
C’est là que ses talents de chanteuse et de musicienne, elle joue du mbira et des percussions, se révèlent.
Repérée par le découvreur de Césaria Evora, José Da Silva, patron du label Lusafrica, Chi vient d’enregistrer son premier album solo « Ancient Voices » qui est distribué en France par Média7, le nouveau label « world » d’Henri de Bodinat, l’ancien patron de Sony Music.
Ce prix RFI Découverte Afrique 98 et les deux concerts d’Abidjan sont donc une première étape de sa nouvelle carrière.
Parrainée par RFI et Césaria Evora, dont elle fait la première partie de sa tournée française durant ce mois de novembre, il est probable que vous entendrez souvent parler d’elle.
Chiwoniso ne sera pas seule sur la scène du Centre Culturel. En effet, Gadji Celi, l’ancien capitaine de l’équipe nationale de football vainqueur de la coupe d’Afrique de football en 1992,et devenu star de la chanson en Afrique de l’Ouest sera également de la fête.
Le King, comme on le surnomme familièrement à Abidjan, viendra présenter quelques chansons de son nouvel album dont la sortie est prévue le mois prochain sous la direction de l’arrangeur cap-verdien Manu Lima.
Crées en 1981 par RFI, les Découvertes constituent pour les artistes africains et de l’océan indien un tremplin et un soutien important sur le marché du disque et du spectacle.
Elles ont ainsi aidé à l’éclosion de nombreux talents africains parmi lesquels Zao, Afia Mala, Nahawa Doumbia ou Rokia Traoré.
Chiwoniso commence donc sous de bons hospices sa toute nouvelle carrière solo à Abidjan.
Pierre RENE-WORMS à Abidjan.