Le Jubilée de Massilia

Après une année 2003 marquée par une tournée effrénée de plusieurs mois et avant de s’offrir une pause en 2004, le Massilia Sound System soufflait ses vingt bougies lors d’un unique concert au Dock des Suds le 7 mai dernier à Marseille. A cette occasion, les troubamuffins phocéens publie Massilia Fait tourner, un double CD/DVD live.

Massilia Fait tourner, un live en CD et DVD

Après une année 2003 marquée par une tournée effrénée de plusieurs mois et avant de s’offrir une pause en 2004, le Massilia Sound System soufflait ses vingt bougies lors d’un unique concert au Dock des Suds le 7 mai dernier à Marseille. A cette occasion, les troubamuffins phocéens publie Massilia Fait tourner, un double CD/DVD live.

Sans surprise, l’unique concert du Massilia Sound System le 7 mai dernier, au lendemain de la qualification de l’OM en finale de la coupe UEFA affichait complet. Sur son terrain, l’équipe du Massilia bouclait là un week-end de oaï intense. Tout avait commencé deux jours auparavant, le jeudi 5 mai, Aux Bleus un café de la Belle de Mai, un quartier de la cité phocéenne où réside Jali. Le Papet passé aux platines proposait aux fans de toujours Massilia Non Stop, une rétrospective musicale de toute la carrière du Massilia. Le lendemain, rebelote au Balthazar, un bar musical du centre-ville pour un apéro-trad animé par le Massilia avec la participation des musiciens et chanteurs de la Talvera, une formation occitane amie et de nombreux DJ’s. Dans une ambiance surchauffée et le corps un peu fatigué, toute la tribu des troubamuffins phocéens avait rendez-vous avec 3.000 fans au Dock des Suds, vaste hangar du port marchand reconverti en salle de concerts par l’équipe de la Fiesta des Suds, le festival automnal marseillais. Complet depuis une petite semaine, ce live événement précédé par un concert de Kréol Konnexyon, la nouvelle formation du Malgache Jagdish, un des MC’s historique du Massilia, et suivi par les DJs (Oil, Rebel et le Bijoutier) du Syndicat du Rythme, portait les stigmates des deux nuits passées.

20 ans au service de la tchatche

Vingt ans se sont écoulés depuis la création du Massilia Sound System. 20 ans ponctués de nombreux concerts et autres rendez-vous festifs pour cette formation sans cesse renouvelée. Au Docks des Suds, autour de Tatou et Papet Jali, représentants du canal historique du Massilia était présents tous ceux qui ont écrit l’histoire du Massilia à l’exception de Rankine Clarence, la seule fille à avoir partagé le mic au sein de la phocéenne de tchatche. Même, le vétéran Jo Corbeau, était là. Installé dans une loge à l’opposé de la scène, sous une douche de lumière, il lança ce concert en reprenant mot à mot sur un riddim jamaïcain envoyé par un DJ, le texte qu’il avait écrit et prononcé lors du tout premier concert du Massilia.

Voyage dans le temps, remise à zéro du compteur, le Massilia d’époque entrait sur scène faisant défiler au fil des chansons et dans le respect de la chronologie tous les participants de cette formation sans cesse renouvelée, les Jagdish, Goatari, l’homme aux machines désormais installé à Paris où il travaille comme ingénieur du son à Radio France, M le Boucher aussi connu sous le pseudo de Kafra (un des meilleurs junglist marseillais) et tous ceux qui sont encore Massilia aujourd’hui(Gari, Lux B, Janvié, DJ Kayalik, Blu…). Car, ils sont nombreux à avoir fait leurs armes sous la bannière du troubamuffin, cette adaptation provençale de l’esprit du reggae jamaïcain. Certains membres de l’actuelle formation posaient à peine leurs culottes courtes sur les bancs de l’école maternelle quand Tatoo et Jali lâchaient eux leurs premiers mots au micro. "C’est ce sang neuf qui nous pousse au cul" résume Gari. Arrivé à mi-parcours après la sortie de Parla Patois, il est aujourd’hui l’un des MC’s du Massilia. "J’ai rejoint la Massilia avec Lux B (avec qui ils forment le Oaï Stars – ndrl) pour servir le pastaga lors des concerts. Depuis, nous sommes toujours là. Ça a changé notre vie" ajoute-t-il. "On venait du rock ce qui était à l’époque notre environnement naturel à Marseille. C’est Lux qui m’a entraîné. J’ai découvert un rapport à la musique plus fun et surtout me suis aperçu que l’on pouvait chanter notre ville".

"C’est le cinéma qui sauvera l’industrie du disque"

Cet anniversaire célébré par la sortie du double live (CD & DVD) Massilia fait Tourner permet de retrouver en musiques et images la joyeuse bande marseillaise sur cinq étapes (Béziers, Montinhac, Forcalquier, Nuits Atypiques de Langon et Transes Cévenoles de Sumen) de sa dernière tournée. Deuxième live du Massilia, Massilia fait tourner ne retrace pas à la différence d’On met le Oaï partout paru en 96, la carrière du groupe, mais donne à voir et à entendre principalement des extraits d’Occitanista, leur excellent dernier opus studio. "C’est le cinéma qui sauvera l’industrie du disque" s’amuse à dire Jali pour justifier l’existence de ce DVD. Au delà de la boutade du Papet, ce DVD est l’occasion rêvée pour tous ceux qui n’ont jamais vu le groupe de se faire une idée de ces concerts qui ne ressemble à aucun autres comme en témoignent deux titres de journaux piochés dans leur épais dossier de presse : "Massilia fait “bouléguer ” et les soucis s’envolent" (Le Midi Libre du 24/03/03), "Massilia tape sur le système" (L’Humanité du 08/08/03). Esprit frondeur, Massilia est connu jusqu’au Etats-Unis où le groupe s’est déjà produit. "Un jour, nous avons été invités à jouer à New York" se souvient Jali. "Je leur ai dit, c’est bien. Vous vous intéressiez au ragga français et aux m’ont répondu: pas du tout, nous ce qui nous intéresse, c’est que vous chantiez en Occitan!". Le Papet en est encore tout abasourdi.

Massilia Sound System Massilia Fait tourner (Adam/Wagram) 2004